background preloader

L’œil : système optique et formation des images

Facebook Twitter

Des lunettes universelles - Futuremag. Les différents défauts de la vision - Futuremag. Myopes comme des taupes / Québec Science. ReportagesPar Martine Letarte - 22/09/2016 À huit ans, Violette Bourdeau a commencé à lire difficilement au tableau et à souffrir de maux de tête.

Myopes comme des taupes / Québec Science

Au point que son enseignante a cru bon d’en informer ses parents. Voici la une du numéro qui sera en kiosque jeudi. D'ici 2020, 1/3 de la population mondiale sera #myope. Rétines artificielles : de sérieuses pistes pour une vision plus nette. La prothèse rétinienne est composée de trois éléments : une caméra (insérée dans des lunettes), un microcircuit électronique (qui transforme les informations de la caméra en un signal électrique) et une matrice d'électrodes microscopiques (implantée dans l'œil au contact de la rétine).

Rétines artificielles : de sérieuses pistes pour une vision plus nette

Cette prothèse se substitue aux cellules photo-réceptrices de la rétine : comme elles, elle convertit les informations visuelles en signaux électriques, qui sont ensuite acheminés jusqu'au cerveau via le nerf optique. Elle traite la cécité causée par la dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, à condition que le nerf optique demeure fonctionnel1. Équipés de ces implants, les patients - totalement aveugles - recouvrent des perceptions visuelles sous forme de tâches lumineuses : les phosphènes. A l'heure actuelle malheureusement, les signaux lumineux perçus ne sont pas assez nets pour reconnaître des visages, lire ou encore se déplacer en parfaite autonomie.

6 milliards de myopes en 2050 ? Les jeunes Européens sont de plus en plus myopes. Les ophtalmologistes ont de beaux jours devant eux.

Les jeunes Européens sont de plus en plus myopes

Près d'un jeune de 25 à 29 ans sur deux est touché par la myopie en Europe, révèle pour la première fois une étude publiée la semaine dernière dans Ophtalmology. Une progression nette dans cette tranche d'âge, alors que la myopie touche déjà, en Europe, une personne sur quatre. Hypermétropie : lunettes, laser ou implants ? LA MALADIE C’est un peu l’inverse de la myopie.

Hypermétropie : lunettes, laser ou implants ?

Ici, la vision de près est floue et celle de loin correcte. Elle existe dès l’enfance mais passe souvent inaperçue. L’axe de l’oeil hypermétrope est trop court ou la cornée trop plate. Au final, l’image se forme plutôt en arrière de la rétine. Chez les enfants, au fur et à mesure que l’oeil s’allonge avec la croissance, l’hypermétropie, si elle est légère, se corrige d’elle-même et ce grâce à la contraction des muscles du cristallin, qui permet de ramener l’image plus en avant. Myopie : le laser pour supprimer les lunettes (ou les lentilles) LA MALADIE.

Myopie : le laser pour supprimer les lunettes (ou les lentilles)

Les objets éloignés sont flous mais la vision de près n’est pas affectée. Cela est dû à un allongement du globe oculaire. C’est une affection multifactorielle, mêlant hérédité et mode de vie - le temps passé à lire sur papier et écrans favorisant une très forte augmentation de la maladie. Les chercheurs émettent une hypothèse : la lecture se pratiquant surtout en intérieur, les cellules de la rétine (photorécepteurs) sont moins stimulées par la lumière et produisent moins de dopamine, ce qui conduirait à un allongement de l’oeil. Myopie chez les jeunes : quels sont les gestes de prévention ? Surveiller la distance face à l'écran d'ordinateur, faire des pauses régulières, aller à l'extérieur : l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) regroupant fabricants, opticiens et ophtalmologues, profite de la rentrée pour rappeler quelques comportements permettant de prévenir la myopie qui touche aujourd'hui un jeune sur quatre.

Myopie chez les jeunes : quels sont les gestes de prévention ?

"À l'occasion de la rentrée, l'Asnav rappelle qu'il est important de faire contrôler la vue des jeunes enfants pour corriger d'éventuels défauts visuels pouvant impacter la scolarité", souligne dans un communiqué l'association qui donne également des conseils pratiques pour prévenir les risques de myopie. Des signes qui doivent alerter les parents.