background preloader

Plan de travail

Facebook Twitter

Plan de travail ? Feuille de route ? ou les deux.. Vous le savez certainement depuis un petit bout de temps, j’utilise en classe les plans de travail (plus de détail dans cet article).

Plan de travail ? Feuille de route ? ou les deux..

Loin de moi l’envie de relancer le débat entre plan de travail et feuille de route même si pour certains la différence est encore mince, juste un petit billet pour vous dire que les deux fonctionnent très bien ensemble. Mais ça, je suis sûr, vous vous en doutiez déjà. Je vais essayer de ne pas trop me répéter. Je vous invite vraiment à lire mes anciens articles qui expliquent le fonctionnement de ma classe. En gros, elle est séparée en deux, trois ou quatre groupes. Covid oblige, l’année est un peu particulière au niveau de la mise en route et du niveau des élèves étant donné leur année de CM1 un peu bancale. Mais revenons à nos moutons. Pour les nouvelles notions, un atelier dirigé avec ensuite des exercices d’application. J’ai la chance en plus d’avoir, cette année, deux fois par semaine pendant 1 heure 30, une enseignante en plus dans la classe. Qu’est ce qu’un [Plan de Travail] ? Mon évolution Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Qu’est ce qu’un [Plan de Travail] ?

Pour cela il faut d’abord que je vous parle de mon évolution, de mon cheminement. Pour différencier dans ma classe, à mes débuts, j’ai utilisé ce qui s’appelle une « feuille de route ». C’était un document simple qui était le même pour tous les élèves. Il y avait deux colonnes, une qui contenait le travail obligatoire et une autre qui contenait du travail supplémentaire pour les élèves qui allaient plus vite dans la résolution de leurs exercices. Donc mes objectifs, à l’époque, étaient que mes élèves soient motivés, choisissent eux-mêmes l’ordre des tâches afin de les rendre autonome mais aussi que tous ceux qui pouvaient aller plus loin puissent le faire. Ces « feuilles de route » sont une belle entrée dans la différentiation avec pour objectif principal de rendre autonome ses élèves. Il me fallait donc changer mon organisation et évoluer. Le plan de travail pour faire sa classe à distance 1 - Découvrir. Qu’est ce qu’un [Plan de Travail] ? – Un Prof D Z'écoles.

Les plans de travail (S. Connac, C. Mozadec – juillet 2017) Julien Aubin : Des parcours adaptés en physique-chimie. Comment permettre à l’élève de personnaliser son parcours d’apprentissage ?

Julien Aubin : Des parcours adaptés en physique-chimie

Julien Aubin, professeur de physique-chimie au collège Théophile Briant de Tinténiac (35) a inversé ses classes. Echangeant régulièrement avec des collègues, il évalue de multiples façons ses élèves. Julien Aubin insiste : « il est important que la tâche finale soit motivante, cela améliore l’engagement des élèves dans le parcours proposé ». Comment fonctionne votre classe inversée en sciences-physiques ? La classe inversée telle que je la pratique fonctionne sur l’utilisation d’un plan de travail (ou fiche parcours), commun à l’ensemble de la classe, mais adaptable à chacun.

Toutes les activités, expérimentales ou non, et les exercices sont faits en classe. La classe inversée - LUDOVIA15. Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement Geneviève PonsonnetAoût 2018 - Ax-les-Thermes Le concept général Les notions du cours (tâches simples) sont vues "a distance"-->à la maison, en classe en autonomie, au CDI, dans le bus ...

La classe inversée - LUDOVIA15

Les temps de classe sont utilisés pour mettre en activité les élèves--> Recherche d'informations, entrainement, réalisation d'une carte mentale, expériencesLe temps en classe est aussi utilisé pour mémoriser (flashcards). Le fonctionnement de ma classe expliqué à mes élèves. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Physique-Chimie. Il s’agit de faire travailler des élèves en autonomie sur un thème du programme en fournissant un plan de travail et en pratiquant des évaluations (initiale, formative) utilisant des outils numériques. • Professeur expérimentateur : Romain Bourdel-Chapuzot • Niveau : cycle 4 – Cinquième • Compétences du programme ciblées : - Identifier différentes formes d’énergie. Exemples de plans de travail (Padlet) Construire un cours avec un plan de travail – TeacherShare.net. Plans de travail. Lettres - le plan de travail. 1.

lettres - le plan de travail

Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Influencée par Maria Montessori et John Dewey (théorie du "Learning by doing"), elle créa un modèle pédagogique alliant la pédagogie "classique" d’apports culturels par le biais des livres notamment, et une pédagogie plus active basée sur le fait que tous les enfants n’apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et surtout, qu’ils peuvent s’entraider, coopérer. Dans les années 1920, elle avait eu cette intuition que les élèves, faisant partie d’une communauté d’apprenants, apprendraient les uns des autres. 2. Au fur et à mesure de la période (ici deux semaines), l’élève note ses réalisations : les fiches tentées et réussies sont inscrites pour le français dans la partie PIDAPI, pour les mathématiques dans la partie du même nom. 3.

Un exemple de fonctionnement en PDT en cours de sciences - Team Ludens - Mettre les élèves aux manettes !