background preloader

Badges et ceintures de compétences

Facebook Twitter

Liste des actions | Pollen. CLIC 2019. Calaméo - Livret de Badges 2018 2019. Badges - histoire géo. Le système de badges permet une évaluation bienveillante, exigeante, lisible, et qui favorise la coopération. L'acquisition de badges est adaptée aux exigences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et au programme d’histoire et géographie du collège : Badges Ecrivain, Orateur et Cartographe : compétence "pratiquer différents langages" Badges Time Explorer et Explorateur : compétence "se repérer dans le temps et dans l'espace" Badge Décrypteur : compétence "analyser et comprendre un document" Badge Associé : compétence "coopérer et mutualiser" Badge Journaliste : compétences "coopérer et mutualiser" et "s'informer dans le monde du numérique" Badge Philosophe : compétence "raisonner, expliquer, justifier une démarche" Ce travail doit beaucoup à des collègues inspirants comme Stéphane Pihen, Alexandre Balet, ou Florence Raffin.

Des parcours individualisés grâce aux badges de compétences ! – Les joies de l'erreur. Tant dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel, est valorisé le principe du badge de compétence, auquel on peut joindre l’idée des ceintures de compétences qui, comme au judo, permettent de formaliser le passage d’un degré de maitrise à un autre. Dans l’éducation, ses intérêts sont multiples, et sont exploités en primaire depuis bien des années déjà.

Ces badges permettent à chaque élève de formaliser son niveau de maitrise d’une compétence et de construire son propre parcours de progrès, souvent à l’aide d’un plan de travail personnalisé. Je me suis questionnée sur ces badges durant deux ans, m’informant, réfléchissant et cherchant, parmi les projets présentés sur les réseaux, les éléments qui répondraient à mon fonctionnement et à mes objectifs : Les objectifs sont innombrables. Fonctionnement d’ensemble du système Voici les deux légendes qui correspondent, et qui sont distribuées aux élèves et explicitées en début d’année legende-badges-francais-pdf Bilan de ce système. Des parcours individualisés grâce aux badges de compétences ! – Les joies de l'erreur.

Des parcours individualisés grâce aux badges de compétences ! – Les joies de l'erreur. Suivi-PDT. Evaluer par badges. Makebadges - the badge design tool for schools - by Makewaves. Les ceintures de compétences - Le prof. Bref historique Entraide et prospérité mutuelle.Jigoro Kano Jigoro Kano invente le judo et propose deux ceintures de couleurs : une blanche pour les novices et une noire pour un niveau plus élevé d’expertise. L’idée est donc de proposer aux ceintures noires de montrer, d’entrainer et d’élever les ceintures blanches à leur niveau. La coopération joue donc un rôle essentiel dans ce sport martial. Fernand Oury, adepte de ce sport et lui-même ceinture noire, intègre ce principe dans sa classe composée d’une trentaine d’élèves.

Pour lui, rien de mieux que l’hétérogénéité ! Les ceintures de niveau permettent aux enfants d’évaluer leur réussite dans tel ou tel domaine d’activité de la classe. Descendre une piste de ski… Afin de comprendre pleinement le principe des ceintures de compétences, je prends l’exemple du ski alpin (contrairement à Oury, je ne pratique pas le judo, mais j’adore skier).

En classe, c’est la même chose! Ce que sont les ceintures Le carnet des ceintures Complexifier les notions. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Présentation du dispositif de ceintures de compétences 2.0 [vidéo] – Nos ceintures de compétences. Les ceintures de compétences sont un aspect parmi bien d’autres de la pédagogie institutionnelle, et peuvent être comprises comme un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur maîtrise est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes), une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs. Elaboré par Fernand Oury dans les années 1970, ce dispositif devait être repensé pour s’adapter à notre temps et aux élèves dont nous avons la charge aujourd’hui.

Si le numérique a pleinement sa place et son utilité à l’école, il en est de même hors la classe ! WordPress: J'aime chargement… Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3 – Evolution Classe. Comment le dispositif d’évaluation par ceinture peut participer à améliorer l’apprentissage des élèves? L’objectif est de changer les modalités d’évaluation pour ne pas décourager et pour accompagner les élèves : une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs. Voici une vidéo intitulée : Autonomie et coopération au service de la validation d’une compétence. Elle illustre la personnalisation des parcours d’apprentissage. Organisation dans le temps et dans l’espace Voici une présentation interactive Genial-ly : l’objectif est de voir comment nous avons mis en place le dispositif dans nos classes, au niveau de l’organisation dans le temps et dans l’espace.

Cliquer sur l’image ci-dessus pour débuter la présentation. Emploi du temps : Le dispositif n’est pas mis en place toute la journée mais sur des créneaux dédiés. 1- Il faut réserver du temps pour les ceintures. @vtileti. 9 bonnes raisons d’adopter les ceintures de compétences en classe – Charivari à l'école. Fernand Oury était judoka et pédagogue.

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison. J’ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire (voir menu ceintures)… Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d’évaluation, motivant et efficace ? Parce que l’élève sait où il en est. En début d’année, les élèves découvrent le programme de l’année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu’il faut connaitre, voilà ce qu’il faut savoir faire. Le dispositif diminue l’implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent.

Parce que le dispositif est exigeant. Parce que les échecs sont effacés par les réussites. Ces ceintures révolutionnent l'enseignement maternelle et primaire. Une nouvelle approche intéresse de plus en plus d’enseignants dans les classes préparatoires et du début du primaire en France. Elle se résume à quelque chose de plutôt simple. Dans sa forme conrète, elle se porte autour de la taille, mais dans son application pédagogique, elle sert d’unité de mesure pour montrer la maîtrise de compétences par les enfants. Les ceintures de compétences ont été pensées dans la lignée de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury.

Oury, ayant été judoka, avait apprécié l’idée de monter en grade par le changement de couleur des ceintures. Il a donc cherché une façon de reproduire cette idée en classe afin que les enfants perçoivent bien leur progression. Cette approche qui est surtout destinée à la maternelle et au début du primaire tend à individualiser leur apprentissage et surtout leur donner une motivation à acquérir chacune des compétences qui lui sont affichées. Des application concrètes Cela a un impact considérable sur l’organisation de classe. Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences. D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante.

Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer. Qu'est-ce qu'un "open badge" ? Reinventer le ePortfolio avec les Open Badges ? Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école.

Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. (*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2. Le principe ? Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. (*) C’est en tous cas un principe auquel je tiens beaucoup et que j’adopte sur tous les tests que je partage sur ce blog. Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ? Je fais des leçons classiques, en collectif, comme vous.

Non !