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BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu. Le BYOD signifie "Bring your own device".

BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu

En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse.

Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué. Objectifs du projet : Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...)- Usages du numérique éducatif. On peut de plus en plus facilement capter et exploiter des photographies en classe ou après la classe.

Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...)- Usages du numérique éducatif

Dans quels cas cela offre-t-il un intérêt pédagogique ? Dans quelles limites ? Trois enseignants ont fait part de leur expérience lors des "Rencontres autour du numérique" en avril 2014. Test d’extraction du diode avec trois solvants dont le cyclohexane (photo faite par un élève) • Avec un téléphone Stéphan Chauveau, professeur de sciences physiques au Lycée Jean Monnet, laisse les élèves utiliser leur téléphone pour photographier le résultat de leurs manipulations et expériences. Avantages mis en avant par le témoin : En prenant une photographie l’élève est actif et s’investit d’autant plus facilement qu’il est motivé en utilisant son propre matériel.

Limites : Le travail ne doit pas se contenter des photographies, les élèves doivent également savoir réaliser des schémas scientifiques. Pour aller plus loin : Autre témoignage page suivante. Travailler autrement : Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans) Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous les élèves du collège au sujet, mes élèves de 3ème 5 et Bilangue ont créé deux questionnaires en ligne via google form sur lequel les élèves doivent obligatoirement s’identifier (les réponses ont été envoyées directement sur ma boite mel).

Travailler autrement : Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans)

Un questionnaire en anglais est destiné aux élèves de 4èmes et 3èmes tandis qu’un autre questionnaire simplifié et en français est proposé aux 6èmes et aux 5èmes. Dans le cadre de l’innovation par le numérique, l’équipe d’anglais entreprend diverses expériences développant l’usage et l’intégration du byod dans ses pratiques et dans la lignée des expériences déjà menées, l’usage du byod et des tablettes numériques a été ainsi étendu à l’ensemble des élèves du collège. Les élèves n’ont pas répondu au quiz sur papier mais via leurs smartphones et une tablette numérique. *Modalités de fonctionnement Le quiz 4èmes/ 3èmes. Smartphones et éducation. Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables. Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables en histoire, géographie, sciences, EDD, sortie au musée, histoire des arts, chasse au trésor… Des questions, récompenses, arguments, statistiques, relever une information en photo, se géolocaliser, réalité augmentée voilà les possibilitées de Mobexplore.

Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables

Application pour page fan facebook. Le site Web : Le fonctionnement après inscription gratuite : Etablir son parcours (les étapes) voir l'exemple ci-dessous. Chaque étape peut être agrémentée d’image, de son ou de vidéo, aussi bien en amont qu’en aval de l’action de l’utilisateur. Voir un test Musée Carnavalet en 9 étapes Chasse au trésor : 10 Good Ways to Integrate Mobile Phones in Class.