background preloader

PERISCOLAIRE

Facebook Twitter

Un guide pour démystifier l'école québécoise. Le colloque des Parents 3.0. Chers parents, Je ne sais pas vous, mais moi, le-numérique-à-l’école, j’ai parfois l’impression de frôler l’overdose.

Le colloque des Parents 3.0

« Un rôle à jouer contre l'illectronisme » Entretien Lorenzo Soccavo, chercheur et auteur des Mutations du Livre et de la Lecture, De la bibliothèque à la bibliosphère et Gutenberg 2.0, le futur du livre.

« Un rôle à jouer contre l'illectronisme »

Quelles sont les mutations numériques les plus repérables que vous ayez observées dans les bibliothèques grand public ? Le plus souvent il s'agit de prêter des « liseuses » ou de familiariser les lecteurs aux tablettes multimédias, mais de plus en plus de personnes sont équipées. Les initiatives sont, sinon, assez nombreuses et variées, elles vont des fablabs, des espaces de coworking (travail coopératif) pour la conception et fabrication d'objets assistées par informatique, parfois avec des imprimantes 3D, à des compétitions de jeux vidéo. Potati : l'application tablette indispensable pour les papas #ArticleInvité. Je partage > Article invité de l’équipe de SmartDads.fr, lancé il y a quelques semaines par plusieurs membres de Tablette-Tactile.net.

Potati : l'application tablette indispensable pour les papas #ArticleInvité

C’est un site dédié à tous les papas, qui vous propose conseils et lieu d’échange. Les enfants d’aujourd’hui touchent à tout, et particulièrement aux tablettes et aux smartphones, joujous pensés au départ pour les adultes. Alors s’il est nécessaire de les protéger physiquement pour éviter qu’ils ne tombent par inadvertance (et au prix d’une tablette, ça fait mal), il est important – si vous souhaitez que vos chères têtes blondes ne tombent pas sur n’importe quoi – de penser à protéger aussi le contenu de la tablette.

Le comportement mobile des Français reste globalement traditionnel même s’il s’ouvre lentement aux nouveaux usages selon Deloitte. Dans son étude annuelle sur les usages mobiles réalisée avec Ipsos, Deloitte dresse le portrait du Français moyen : «ni technophile ni technophobe», il est «curieux des nouveautés mais attaché aux traditions».

Le comportement mobile des Français reste globalement traditionnel même s’il s’ouvre lentement aux nouveaux usages selon Deloitte

Si le Français est multi-équipé, avec 2,86 appareils électroniques mobiles en moyenne et un équipement en smartphones (61%) qui est devenu supérieur à celui en téléphones portables standards (41%), c’est, en moyenne, un utilisateur de mobile classique qui concentre ses usages sur la voix (88%), les SMS (84%) et les emails (38%). Seuls 12% des sondés, en juin dernier, déclaraient utiliser les messageries instantanées (essentiellement des moins de 25 ans).

Les Français restent fidèles à leur opérateur, ils sont ainsi 31% à n'en avoir jamais changé. Même si l’équipement en 4G (téléphone + forfait) est passé de 3% à 11% entre juin 2013 et juin 2014, c’est encore une niche de marché. Khan Academy. Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour. JEUX VIDÉO - Ceci est une étude que vos enfants n'hésiteront pas à vous mettre sous les yeux la prochaine fois que vous débrancherez leur console de jeu.

Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour

Publiée ce lundi 4 août dans la revue Pediatrics, elle montre que les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour sont plus sociables, plus heureux et moins hyperactifs que ceux qui ne jouent pas du tout. Des chercheurs de l'Université d'Oxford se sont intéressés aux comportements de 5000 jeunes qui avaient entre 10 et 15 ans. La moitié d'entre eux étaient des filles et l'autre des garçons. Ils leur ont demandé, entre autres, combien de temps ils passaient par jour devant les jeux vidéo, sur ordinateur ou sur console, ainsi que s'ils étaient satisfaits de leur vie, hyperactifs, inattentifs, empathiques, s'ils s'entendaient avec les autres... Sans surprise, 75% d'entre eux jouaient quotidiennement à des jeux vidéo. Moins d'une heure par jour. Internet à la maison en 10 questions.

25.pdf. Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes. Cyberdependance. Test de cyber-dépendance. Test parent-enfant sur la dépendance à l'internet (cyber-dépendance) Comment savoir si votre enfant est possiblement dépendant à l'internet?

Test de cyber-dépendance

Plusieurs parents demanderont à tout le moins, à leurs enfants, combien de temps ils ou elles passent sur l'internet. Cependant certains enfants pourraient ne pas vous dire toute la vérité, plus particulièrement s'ils sont cyber-dépendants. Si l'ordinateur est installé dans leur chambre à coucher, il vous sera d'autant plus difficile de connaître toute la vérité. Le test qui suit peut vous aider à déterminer si vous avez affaire à un cas de dépendance à l'internet dans votre foyer. Veuillez répondre aux questions qui suivent en utilisant l'échelle suivante: 1 = Non applicable ou rarement. 2 = Occasionellement. 3 = Fréquemment. 4 = Souvent. 5 = Toujours.

Sécurité internet - Protection des enfants - Contrôle parental - Questions de parents. Les dix derniers sujets publiés Quel parent digital êtes-vous ?

Sécurité internet - Protection des enfants - Contrôle parental - Questions de parents

Votre enfant utilise Internet et les nouvelles technologies avec une facilité déconcertante. Critères d’évaluation des applications - Edululu.