background preloader

PERISCOLAIRE

Facebook Twitter

Un guide pour démystifier l'école québécoise. Le colloque des Parents 3.0. Chers parents, Je ne sais pas vous, mais moi, le-numérique-à-l’école, j’ai parfois l’impression de frôler l’overdose. Entendons-nous bien : le-numérique-à-l’école, je l’appelle, je l’attends, je l’espère, j’y crois. Et je sais que vous aussi, parents, vous l’attendez. Du moins, vous attendez d’être rassurés sur l’utilisation qui peut être faite du numérique à l’école. On vous parle code informatique, tablettes, TNI, cahier de texte numérique… Pour certains d’entre vous, le-numérique-à-l’école se manifeste déjà, même s’il se confond encore avec la numérisation (comme la consultation des bulletins en ligne ou des devoirs, par exemple). Mais j’ai parfois aussi l’impression que le-numérique-à-l’école est en passe de devenir une tarte à la crème indigeste, tant le-numérique-à-l’école soulève beaucoup de questions… qui restent pour le moment sans réponses.

Alors que le numérique, de mon point de vue de mère connectée, ça peut être simple comme un clic. « Un rôle à jouer contre l'illectronisme » Entretien Lorenzo Soccavo, chercheur et auteur des Mutations du Livre et de la Lecture, De la bibliothèque à la bibliosphère et Gutenberg 2.0, le futur du livre. Quelles sont les mutations numériques les plus repérables que vous ayez observées dans les bibliothèques grand public ? Le plus souvent il s'agit de prêter des « liseuses » ou de familiariser les lecteurs aux tablettes multimédias, mais de plus en plus de personnes sont équipées.

Les initiatives sont, sinon, assez nombreuses et variées, elles vont des fablabs, des espaces de coworking (travail coopératif) pour la conception et fabrication d'objets assistées par informatique, parfois avec des imprimantes 3D, à des compétitions de jeux vidéo. Mais quels sont les rapports avec les livres et la lecture ? Je trouve plus pertinentes les actions autour des BiblioBox, des dispositifs permettant d'échanger des ressources libres du domaine public. Qu'est-ce que ça change pour l'usager ? Le changement se situe au niveau du relationnel.

Potati : l'application tablette indispensable pour les papas #ArticleInvité. Je partage > Article invité de l’équipe de SmartDads.fr, lancé il y a quelques semaines par plusieurs membres de Tablette-Tactile.net. C’est un site dédié à tous les papas, qui vous propose conseils et lieu d’échange. Les enfants d’aujourd’hui touchent à tout, et particulièrement aux tablettes et aux smartphones, joujous pensés au départ pour les adultes.

Alors s’il est nécessaire de les protéger physiquement pour éviter qu’ils ne tombent par inadvertance (et au prix d’une tablette, ça fait mal), il est important – si vous souhaitez que vos chères têtes blondes ne tombent pas sur n’importe quoi – de penser à protéger aussi le contenu de la tablette. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions : les tablettes Google/Android proposent pour les plus récentes des sessions limitéespas d’installation possible, limitation des accès à certaines applications et/ou à Internetles iPad proposent aussi des limitations et restrictionsexigence d’un mot de passe, blocage de certaines applications, etc. Le comportement mobile des Français reste globalement traditionnel même s’il s’ouvre lentement aux nouveaux usages selon Deloitte.

Dans son étude annuelle sur les usages mobiles réalisée avec Ipsos, Deloitte dresse le portrait du Français moyen : «ni technophile ni technophobe», il est «curieux des nouveautés mais attaché aux traditions». Si le Français est multi-équipé, avec 2,86 appareils électroniques mobiles en moyenne et un équipement en smartphones (61%) qui est devenu supérieur à celui en téléphones portables standards (41%), c’est, en moyenne, un utilisateur de mobile classique qui concentre ses usages sur la voix (88%), les SMS (84%) et les emails (38%). Seuls 12% des sondés, en juin dernier, déclaraient utiliser les messageries instantanées (essentiellement des moins de 25 ans).

Les Français restent fidèles à leur opérateur, ils sont ainsi 31% à n'en avoir jamais changé. Même si l’équipement en 4G (téléphone + forfait) est passé de 3% à 11% entre juin 2013 et juin 2014, c’est encore une niche de marché. Khan Academy. Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour. JEUX VIDÉO - Ceci est une étude que vos enfants n'hésiteront pas à vous mettre sous les yeux la prochaine fois que vous débrancherez leur console de jeu.

Publiée ce lundi 4 août dans la revue Pediatrics, elle montre que les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour sont plus sociables, plus heureux et moins hyperactifs que ceux qui ne jouent pas du tout. Des chercheurs de l'Université d'Oxford se sont intéressés aux comportements de 5000 jeunes qui avaient entre 10 et 15 ans. La moitié d'entre eux étaient des filles et l'autre des garçons. Ils leur ont demandé, entre autres, combien de temps ils passaient par jour devant les jeux vidéo, sur ordinateur ou sur console, ainsi que s'ils étaient satisfaits de leur vie, hyperactifs, inattentifs, empathiques, s'ils s'entendaient avec les autres... Sans surprise, 75% d'entre eux jouaient quotidiennement à des jeux vidéo. Leurs effets sur les enfants variaient en fonction de leur temps de jeu. Moins d'une heure par jour Envoyer une correction. Internet à la maison en 10 questions.

25.pdf. Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes. Cyberdependance. Test de cyber-dépendance. Test parent-enfant sur la dépendance à l'internet (cyber-dépendance) Comment savoir si votre enfant est possiblement dépendant à l'internet? Plusieurs parents demanderont à tout le moins, à leurs enfants, combien de temps ils ou elles passent sur l'internet. Cependant certains enfants pourraient ne pas vous dire toute la vérité, plus particulièrement s'ils sont cyber-dépendants. Si l'ordinateur est installé dans leur chambre à coucher, il vous sera d'autant plus difficile de connaître toute la vérité. Le test qui suit peut vous aider à déterminer si vous avez affaire à un cas de dépendance à l'internet dans votre foyer. Il est utile, lorsque vous répondrez au questionnaire, de considérer uniquement le temps ou votre enfant utilise l'internet à des fins non-académiques (par exemple: jeux, chat, navigation).

Veuillez répondre aux questions qui suivent en utilisant l'échelle suivante: 1 = Non applicable ou rarement. 2 = Occasionellement. 3 = Fréquemment. 4 = Souvent. 5 = Toujours. Sécurité internet - Protection des enfants - Contrôle parental - Questions de parents. Les dix derniers sujets publiés Quel parent digital êtes-vous ? Votre enfant utilise Internet et les nouvelles technologies avec une facilité déconcertante. Et vous ? Êtes-vous complètement dépassé ? Ou savez-vous l’accompagner dans cet univers en pleine effervescence ? Faire le test Préparer un exposé avec Internet en toute sécurité Un exposé à préparer ?

Lire l'article Le harcèlement à l’école Victime ou agresseur, un enfant sur sept serait impliqué dans des violences à l’école*. Faire le test Sécurité des enfants sur Internet Dans le monde virtuel d'Internet, comme dans la « vraie vie », votre enfant court de réels dangers. Faire le quiz Quel parent numérique êtes-vous ? Les ordinateurs, Internet et tout le cortège des nouvelles technologies numériques ont envahi notre quotidien. Faire le test Jeux en ligne : comment les ados jouent-ils ? Lire l'article Action Innocence : attention aux mauvaises rencontres sur Internet Lire l'article Blogs d’ados, comment limiter les risques ? Lire l'article. Critères d’évaluation des applications - Edululu.