background preloader

JEUX SÉRIEUX

Facebook Twitter

Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques. Pourquoi gamifier les apprentissages ? Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification !

Pourquoi gamifier les apprentissages ?

Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. A vrai dire, c’est une excellente chose de gamifier les apprentissages, de les ludifier, pour divertir les apprenants et surtout rendre plus attrayants les parcours de formation ! Elodie, sur CULTURE CROSSMEDIA définit efficacement la gamification de la manière suivante : "@vivelesSVT: Enseigner avec Minecraft en cours.

Atlantis Remixed. Transformational play involves the use of virtual worlds to help people learn and grow in a context where they can fail safely.

Atlantis Remixed

Theory At its core, transformational play is a learning and empowerment philosophy that is grounded in the belief that each one of us is capable of, wants to, and deserves to achieve, great things. Unlike any other form of curriculum, these games offer entire worlds in which learners are central, important participants; a place where the actions of a ten-year old can have significant impact on the world; and a place in which what you know is directly related to what you are able to do and, ultimately, who you become. The theory highlights relations among the three interconnected elements of person with intentionality, content with legitimacy, and context with consequentiality.

This stands in sharp contrast to the more traditional positioning of content as facts to be memorized, not as meaningful tools that are necessary for transforming a problematic situation. Minecraft comme outil pédagogique et didactique. Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique

A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création. Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles.

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux! Minecraft, un jeu de construction virtuel laissé entre les mains des élèves dans une classe de 6e année, a donné des résultats pour le moins surprenants dans la classe de Pierre Poulin l’an dernier.

Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux!

Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel. D’un côté, on peut jouer en mode « survie », c’est à dire que les constructions ont comme but de se protéger des monstres qui sortent la nuit, et de l’autre, on peut l’utiliser seulement pour le plaisir de créer. C’est cette dernière façon d’aborder le jeu qui a séduit Pierre Poulin, enseignant en 6e année à l’école Wilfrid-Bastien. Bien connu pour sa iCl@sse, il ne se doutait pas de ce qui arriverait quand il a proposé à ses élèves d’en explorer ensemble les possibilités pédagogiques. « Nous travaillions justement les concepts d’aire et de périmètre en mathématiques quand j’ai introduit le jeu dans ma classe », explique-t-il.

Minecraft jeu s�rieux. WP7_SD06_Report_Cahier de formation_workshop_FR. Les Jeux Sérieux au service des élèves en difficulté scolaire. Les jeux sérieux se révèlent utiles pour les élèves présentant des difficultés scolaires, qu'elles soient d'ordre cognitif (lenteur dans les apprentissages, troubles de la mémoire...), méthodologique (soucis d'organisation dans le travail) ou social (refus de travailler...).

Les Jeux Sérieux au service des élèves en difficulté scolaire

Par son côté ludique, le jeu sérieux réconcilie l'élève avec les apprentissages et l'aide à remédier à ses difficultés scolaires. Du Minecraft à toutes les sauces, même en mathématiques. Lorsqu'on parle de jeux vidéo intégrés en classe, un titre est cité plus que tous les autres : Minecraft.

Du Minecraft à toutes les sauces, même en mathématiques

Le jeu, récemment passé aux mains de Microsoft, semble être celui qui s'est le mieux adapté aux besoins pédagogiques avec sa version conçue pour l'éducation. De plus, son côté bac à sable donne le canevas rêvé pour les professeurs et élèves qui peuvent y faire ce qu'ils désirent. Le problème est qu'il n'est pas toujours facile, pour les néophytes, de savoir concrètement à quoi peut servir le jeu qui fêtera ses 6 ans d'existence en 2015.

Aux États-Unis est sorti tout récemment un livre sur des utilisations de Minecraft dans différentes matières scolaires. Cet ouvrage a été écrit par Dan Bloom, professeur à la fameuse école new-yorkaise Quest to learn qui use de jeux vidéo pour enseigner. Des exercices de mathématiques sur Minecraft Il a ainsi créé jusqu'à maintenant deux exercices. LEGO Worlds : un concurrent sérieux à Minecraft sur Steam. Lorsque l’on se penche sur LEGO Worlds, le premier réflexe est de se demander pourquoi ce jeu, clairement inspiré de Minecraft, n’est pas sorti plus tôt tant la combinaison des briques avec un monde ouvert libre semble aller d’elle-même.

LEGO Worlds : un concurrent sérieux à Minecraft sur Steam

Quoiqu’il en soit, ce nouveau titre qui va venir grossir les rangs déjà importants des jeux vidéo LEGO, débarque dès aujourd’hui en accès anticipé sur Steam, uniquement compatible avec Windows. Une version anticipée limitée Pour les plus tentés par ce Minecraft version LEGO, puisqu’il s’agit comme le titre de Microsoft d’un grand monde ouvert créé de manière procédurale où le joueur peut effectuer de nombreuses actions librement (bâtir des édifices, modifier le terrain, explorer le monde à la recherche de trésors, véhicules et personnages…etc.), il faut préciser que le jeu est loin d’être complet. LEGO Worlds Sortie de LEGO Worlds en 2016. Apprendre est un jeu : les apports insoupçonnés (et énormes) de Minecraft ® « Le jeu est la seule façon dont la plus haute intelligence de l’humanité peut se déployer ».

Apprendre est un jeu : les apports insoupçonnés (et énormes) de Minecraft ®

Cette citation de Joseph Chilton Pearce exprime ce que beaucoup de familles de unschoolers savent déjà : les enfants emmagasinent quantité de connaissances en jouant. De Platon à Einstein, de nombreux penseurs de référence ont souligné l’importance du jeu pour apprendre et créer – qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Enseigner avec Minecraft en cours de technologie. Utiliser les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : une expérimentation que mène Stéphane Cloâtre avec ses élèves.

Enseigner avec Minecraft en cours de technologie

MinecraftEdu. Minecraft is not just fun — it's changing education. Many people believe video games are intellectually lazy and have a poor effect on students. « Super Mario Maker », une introduction enfantine aux joies de la création de jeux vidéo. Et si en 1985, année de conception des premières aventures de Mario au royaume des champignons, c’est vous qui aviez été à la baguette ?

Trois décennies après la sortie japonaise de Super Mario Bros., Nintendo lancera le 11 septembre un jeu de plate-forme sous forme de kit créatif. A la fois drôle, instinctif, pédagogique et délirant, il initie à l’un des arts cachés de la conception de jeux vidéo, le level design, l’art de la conception de niveaux. Tortues ailées et cadavre exquis Super Mario Maker se compose de deux modes principaux : le premier consiste à concevoir des niveaux, le second à essayer la quarantaine de stages déjà intégrés. Mission Jeux sérieux. Des notions techniques apprises par des serious games. Le monde du serious game s'est beaucoup enrichi durant la dernière décennie. Il se présente maintenant sous de nombreuses déclinaisons : newsgame, advergame, etc.

Un autre type s'est ajouté depuis quelques années. Sans avoir autant de rayonnement médiatique, le technical games est plutôt populaire. Le S.A.R.L IDSC Group ne dirait pas le contraire. Ce studio mis en place par 3 anciens employés d'une petite boîte française de jeu vidéo en mai 2012 a décidé de développer une niche encore là très peu exploitée. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique.

La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Notice - Serious Game Savoirs fondamentaux. Histoire « Time Explorer » est un jeu d’aventure / exploration en 3D temps réel qui vous plonge au cœur d’un monde futuriste où les robots et la technologie assistent les humains pour l’accomplissement de nombreuses tâches. « Time Explorer » jeu d’aventure/exploration en 3D identifier les difficultés sur les savoirs fondamentaux. L’Opca Transports a confié à Cegos la mission de concevoir un serious game, destiné à lutter contre l’illettrisme, cofinancé par l’Etat et la région Aquitaine.

Résultat : « Time Explorer » est un jeu d’aventure / exploration en 3D temps réel qui vous plonge au cœur d’un monde futuriste où les robots et la technologie assistent les humains pour l’accomplissement pour l’accomplissement de nombreuses tâches. Or, un phénomène inexpliqué a causé un dysfonctionnement de toutes les technologies, laissant les habitants démunis face à des tâches simples…. L'utilisation pédagogique : Plusieurs thématiques fondamentales intégrées au jeu sont abordées, tels que la lecture et la compréhension, les règles d’écriture, les grandeurs et mesures, les calculs arithmétiques et le raisonnement logique. Jeu sérieux ou serious game de lutte contre l’illettrisme : Imagana Les premiers niveaux du jeu portent sur les fondamentaux de la lecture et de l’écriture.

Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans. Minecraft for Educators. Starts January 26, 2015. La classification en ligne du Serious Game. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Après Ferguson, un jeu vidéo vous met dans la peau d'un «journaliste citoyen» Jeux-geographiques.com : Plus de 80 jeux gratuits de géographie sur la France, la Francophonie, l'Europe et le Monde. Sous le sérieux, cherchez le jeu ! Après des années de théorie et d'expériences, on dirait bien que la pédagogie par le jeu est enfin acceptée.

5 jeux créatifs en ligne de lecture et d’écriture pour les jeunes. Espace jeunes. Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants. Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants. Résultat de recherche serious game. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable. Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet.

Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Vol sans effraction : un serious game de médiation culturelle en réalité augmentée. Utilisation de jeux sérieux dans le cadre du cours de technologie. SeriousGame.be. Protéger sa vie privée en ligne. Mission Zigomar, en route pour le musée ! Les jeux en classe, c’est du sérieux! Le jeu sérieux d’énigmes mathématiques.

2020 ENERGY, un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Classcraft : Jouer pour apprendre. Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique. Aix - Marseille - POUR LA TROISIEME - Technologie en collège. Aix - Marseille - POUR LA QUATRIEME - Technologie en collège. Aix - Marseille - POUR LA CINQUIEME - Technologie en collège.