background preloader

IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

Boite à outils | Internet responsable. Publier des photos d’élèves ? Nous souhaitons parfois publier des photos ou des vidéos où les élèves sont reconnaissables. Pourquoi pas ? Si c’est de façon occasionnelle et surtout responsable. Positionnement professionnel Si des parents exercent une pression cordiale, mais bien réelle, pour « voir » leurs enfants en classe, d’autres exprimeront clairement leur mécontentement en cas de problème. Bons sens Trois erreurs sont à proscrire : Oublier de demander les autorisations de publication des tuteurs légaux Collecter toutes les photos prises par des accompagnateurs et les diffuser aux parents, sans tri préalable Diffuser les ressources telles qu’elles ont été prises sans adaptation technique Bon usage 1 - Demander l’autorisation des tuteurs et de l’enfant lui-même C'est une obligation légale.

La question de l'identité numérique est devenue incontournable, parfois cruciale. Au-delà de l’aspect légal, demander à un élève l’autorisation de publier une photo le représentant est une occasion vraie d’éducation aux médias. Faire de la littératie pour tous le socle d'une société inclusive. Définition de la littératie numérique La littératie numérique se définit comme « L’aptitude à comprendre et à utiliser les technologies de l'information et de la communication dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Elle consiste non seulement à savoir utiliser et maîtriser tous les outils et technologies de la communication, mais aussi à savoir juger la qualité de l'information qu'on reçoit par voie électronique.

C'est la capacité à se tenir au courant de ce qui se passe, tout en gardant un esprit critique vis-à-vis de l'information. C'est aussi apprendre à se familiariser avec les nouvelles technologies pour rester à jour et suivre de près l'évolution du monde numérique. Lien: Principes fondamentaux de la littératie numérique Lien: Bordeaux : l'académie publie un guide pour "gérer les situations de crise" sur les réseaux sociaux. Forum@tice. Présentation Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. C'est un enjeu important pour l'École que d'amener les élèves à passer d'un usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information.

Les enjeux de la maîtrise du numérique et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves, futurs citoyens. Il est dès lors indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'utiliser au mieux des outils en perpétuelle et rapide évolution. Vidéos / supports Net public :26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet Fiches pédagogiques Internet sans crainte 7-12 ans : OutilsDocumentation et vidéos Safer Internet day 2012 : Vidéo en anglais Ressources associées.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf).

Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch. L’identité numérique pour construire l’autorité et la recommandation sur Twitter ? Dans un récent article, André Gunthert met en avant que : « Le choix de consulter ou pas un contenu s’effectue essentiellement à partir du filtre de l’identité du médiateur et de ce qu’on connaît de ses goûts, de ses compétences ou de ses habitudes. ». Cette idée que « l’identité numérique » participe à de nouvelles formes de médiation sur le web (plus précisément « d’infomédiation sociale ») est au centre de mes recherches menées depuis quelques temps.

En voici les contours… A l’occasion de la mise en ligne de mon papier intitulé Vers une approche instrumentale de l’identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l’environnement informationnel ? Je vais revenir en quelques lignes sur les idées présentées. Notez que ce papier a été écrit fin 2012 pour une publication en 2014 (le temps de la recherche l’édition en somme) et que par la suite, notamment dans ma thèse et dans de plus récents papiers, j’ai affiné mon approche des « agents-facilitateurs ».

Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche. Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin Si nos traces numériques sont indexées et compilées, par les outils de recherche, elles sont donc susceptibles d'être retrouvées, recomposées et interprétées par des robots informatiques ou des intelligences humaines. Comme l'explique Olivier Ertzscheid (enseignant-chercheur, maître de conférences à lʼUniversité de Nantes, en sciences de l'information et de la communication), chaque individu devient désormais un document : un sujet identifié, défini par les informations qu'il produit et les données qui lui sont associées.

Pour Antonio Casilli (maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech, Institut Mines Telecom et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris) l'identité numérique se comprend comme une identité étendue. Liens utiles Ce que dit la recherche World Wide Web au World Life Web. Académie de Paris - L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son...

Théories du complot: "Nous sommes tous un peu conspirationnistes" Certains pourraient y voir un complot contre les théories du complot. Après les attentats de Paris, de nombreuses voix, dont celle de François Hollande, se sont élevées contre ceux qui remettent en question la version dite "officielle" des faits. Mais qui sont les conspirationnistes? Comment contrecarrer rumeurs et fausses informations? Questions à Emmanuelle Danblon, professeur de rhétorique à l'Université libre de Bruxelles, auteur de l'ouvrage Rhétoriques de la conspiration. >> Lire aussi: les (mauvaises) théories du complot sur les attentats à Paris Peut-on distinguer avec certitude l'argumentaire recevable de la thèse complotiste? Il n'y a pas de ligne claire et objective entre les deux.

Mais l'utilisation de ces détails, elle, est différente? C'est la première grosse nuance qu'on peut faire. Comment réfuter les théories fumeuses? Par définition, ce sont des discours très compliqués à renverser. Je vois plusieurs raisons. C'est une autre erreur que nous faisons. Que faire alors? Groups.diigo. Une définition. 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. En effet, « Qui je suis » est évolutif dans le temps. Notre identité se nourrit de nos expériences, de notre vécu et nous sommes donc un peu différents qu'hier et pas tout à fait les mêmes que demain.

Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. NB. 1.3. 1.4. Numérique, parole et identité. L'identité de chacun de nous passe désormais aussi par ce que nous montrons de nous en ligne. Le fait que chacun puisse prendre la parole sur le web et par Internet, au travers des multiples dispositifs est une des évolutions majeures de ce que l'on a nommé le web 2.0. En réalité, cette possibilité est à l'origine même d'Internet (rappelons les Usenet et autres messageries ou forums déjà existant avant l'Internet grand public), mais c'est l'accessibilité de cette prise de parole qui l'a rendue si populaire, si universelle.

La construction de l'identité, voire l'individuation, fait partie des grandes questions éducatives qui ont été renouvelées par le développement du numérique. A tel point qu'aujourd'hui communiquer est plus important, au quotidien, qu'informer ou s'informer ! L'une des volontés des créateurs de l'école pour tous a été de permettre une prise de parole de chaque citoyen, en particulier face aux pouvoirs (cf. les débats de l'assemblée constituante en 1791).

INMDD1.jpg. Internet et réseaux sociaux : mode d'emploi. 2014-guide-medias-sociaux-agents-mi. Dominique CARDON "l'identité de l'individu trouve aussi sa singularité dans l'espace numérique" L'identité numérique - WIP - Google Docs. Mon identité numérique.

La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux.

Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer. Production attendue : Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos. 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos.

Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils. 2. Limitez l'accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3. Il n'est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. 4. 5. Identifier une personne sur une photo l'expose encore davantage sur la plateforme. 6. 7. 8.

Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux. Les (z)héros sociaux, c’est une nouvelle web-série créée par la MAIF qui présente 3 films courts d’animation (voir ci-dessous) avec un ton drôle et décalé sur des situations possiblement rencontrées sur Internet. Les scénettes mettent en jeu les mésaventures de super héros bien plus vulnérables qu’il n’y parait pour protéger leur image.

Ces vidéos ne proposent pas de conseils en tant que tels mais visent à désigner par les situations proposées, une nécessaire prise de conscience chez les jeunes et adultes dans ce qui est partagé en ligne, dit, posté et publié en ligne… pour des pratiques numériques responsables. La question des réseaux sociaux est considérée comme centrale dans ces 3 vidéos. Botman et le voleur d’identité Laura Craft et Le Revenge Porn Henry Potard et Le Cyberbullying Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, cyberharcèlement, education au numerique, enfant, identite numerique, jeune, video.

2013 - 2014 Internet responsable - Educavox. Jeunes Cnil. Un portail utile sur les dangers de l'internet. Jeunes Cnil est un portail d’informations spécifique destiné aux jeunes et aux enseignants développé par la commission nationale informatique et libertés. Alors que la rentrée pointe le bout se son nez, voici une ressource en ligne qui vous permettra de trouver des infos et des supports pédagogiques de qualité sur les risques pour vos élèves d’un usage non réfléchi d’Internet et des réseaux sociaux. Jeunes Cnil propose plusieurs entrées dédiées aux différents publics: jeunes, enseignants, parents avec pour chacun d’entre eux des ressources dédiées. Dans l’espace dédié aux jeunes on trouve le journal l’Actu et Mon Quotidien spécial Internet et vie Privée à télécharger librement.

Plus ludique, le portail Jeunes Cnil propose un jeu interactif avec les fiches Les Incollables. Es-tu incollable sur comment protéger ta vie privée sur Internet et les réseaux ? Les enseignants justement trouveront dans leur espace dédié une dizaine de fiches méthodologiques et autant de fiches pédagogiques. Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch. Un projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

Le groupe d’élèves 18 élèves volontaires en classe de 5ème ont été sélectionnés par la professeur documentaliste pour imaginer et concevoir le jeu. Un assistant de vie scolaire passionné les a accompagnés. La démarche suivie Au retour des vacances de Toussaint, les élèves ont choisi 6 grandes thématiques autour d’Internet. Ils ont ainsi conçu 6 experts et créé leur avatars avec l’application Bitstrips : Parallèlement, ils ont créé les arrière-plans du jeu vidéo avec Microsoft PowerPoint. Pendant 3 jours : Les notions abordées : Les outils employés : En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique avec les 3Ppro | docalabordage. J’ai eu l’occasion de mener une séance avec les 3ePPro de mon établissement, avec la commande suivante : "il faudrait leur parler de la CNIL c’est dans le socle commun".

Ce que je traduis en "il faut mener une séance sur l’identité numérique". Cool, c’est dans le vent, j’ai quelques idées pour rendre ça vivant, ok, je le fais. Conclusion : la séance fonctionne pas mal, mais je ne suis pas très satisfait de la fin, trop magistrale. Par contre la première phase fonctionne très bien. Titre : l’identité numérique Public : élèves de 3e, en demi groupe ( 12 ) Dispositif matériel : une douzaine d’ordinateurs avec connexion internet, et un videoprojecteur. durée : 3h Notions abordées : identité numérique Évaluation : aucune, et c’est sans doute un problèmeDéroulement : La récréation contraint à séparer la séance en deux. Phase de recherche 20 à 25′ : répartis en 4 groupes les élèves vont effectuer des recherches sur un thème qui va permettre lors de leur passage à l’oral de constituer le cours. Les outils pour gérer votre e-réputation. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1...

Dangers internet, John. Le test de Facebook ! Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Cyberdependance. Cyberdependance. Espace jeunes. Guide de l'identité numérique. Identité numérique. IN : vidéo 1. IN : vidéo 3. Infobourg : Qui êtes-vous sur le Web?

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid. Maîtriser son identité numérique (1) Canopé académie de Besançon : Identité numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable. Cyberbullying?rdDF=Safebook%20in%20French. GRAPH SEARCH : testez l’impact du nouvel outil de recherche de Facebook sur vos données !

Appli iPhone. Identité numérique.