background preloader

CODAGE

Facebook Twitter

Hands on coding for ages 3 and up. Robot Thymio en maternelle a1199. Thymio en cycle 2 et 3 a1200. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Activités de programmation au service des disciplines. L’usage de la robotique à l'école. Recommandations : Prévoir un espace assez grand pour que les élèves puissent étaler le matériel et constituer des groupes de maximum 3-4 élèves par kitPlanifier des leçons courtes, incluant des problèmes de complexité croissante en termes de construction et programmation, encourager les élèves à trouver plusieurs solutions.Négocier avec les élèves une thématique qui les intéresse, valoriser le travail des élèves (expos, rencontres…)Utiliser des didacticiels et des débriefings tout au long des activités de résolution de problèmes afin d’aider les élèves à faire le lien entre l'expérience et les concepts à acquérir.

L’usage de la robotique à l'école

La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école. Par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école

En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Cet outil peut s'adapter à différents objectifs pédagogiques et encourager plusieurs types d'apprentissage. L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior.

De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior

L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android. Le déroulement de l’activité Les élèves sont installés en binôme de niveaux de classe différents, avec une tablette par binôme. Les aspects techniques Nous disposons d’une trentaine de tablettes (24 au format 10’’, 7 au format 7’’), d’une borne Wifi mobile, d’un vidéoprojecteur. Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague.

Albert : Sur scratch j’ai fait une histoire avec des camarades qui sont allés jouer dans un parc.

Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague

Un camarade est parti en premier, il n’a plus voulu jouer avec eux. Tutorial Scratch : Jeu de labyrinthe (Scratch Maze) Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo) Au collège François Truffaut (Strasbourg), les élèves apprennent à coder avec le logiciel Scratch.

Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

Ils apprennent ainsi des "concepts fondamentaux" en maths et en informatique. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l’âge de 8 ans, d’apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Mohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques. Snap! Build Your Own Blocks. Beta. Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0.

PenseeInformatiqueEcole. A Fun, Challenging, and Educational Puzzle Game for Kids. Robot éducatif Thymio 2. Le robot Thymio 2 a été conçu et fabriqué en collaboration avec deux écoles, Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'école cantonale d'art de Lausanne, l'objectif était de fabriquer un robot mobile conçu par des élèves pour des élèves.

Robot éducatif Thymio 2

Le robot Thymio 2 est un robot éducatif qui permet à tous d'accéder à la robotique, cet outil pédagogique allie parfaitement la découverte des nouvelles technologies et le côté ludique d'un robot. Il est basé sur 3 caractéristiques principales : Comportement interactif, en particulier dans la compréhension du fonctionnement des capteursDe nombreux capteurs (récepteurs infrarouge, de température, accéléromètre 3 axes, suiveur de ligne, microphone) mais aussi d'actionneurs (moteurs, haut-parleurs, près de 40 LEDs)Une programmation graphique accessible à tous et facile à utiliser Déjà monté, il suffira de le connecter avec son câble USB pour l'utiliser.

Temoignage codage. Piloter une thymio avec Scratch. Learn to Code: Getting started with OzoBlockly and Ozobot Bit robot. Scratch Wedo. Tutorial Scratch français 1. Code Kingdoms. PROJET AAGUN CE1 CE2.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior.

"une semaine dédié au code" Elefevre/programmation-pour-les-enfants. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure).

Beebot - Robots en classe. La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves.

Beebot - Robots en classe

On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. L’idée est d’en faire une sorte de « doudou » d’apprentissage, un objet vecteur, qui comme tout doudou aura une fonction amicale et rassurante. Reprise du site Edurobot, cette citation explique en grande partie les raisons du succès de la BeeBot dans les classes des plus petits. Sympathique abeille, BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? L'Agence nationale des Usages des TICE. Formation ScratchJr - Google Docs. SqueakiMST:WedoScratch.

Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo.

SqueakiMST:WedoScratch

Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet. Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Accueil activités "Bee-Bot". Activités en classe Bee Bot. IniRobot : les documents à télécharger ! - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Accueil - Mindstorms LEGO.com. Using Scratch-style Coding to Program Arduino Robots inspired by Scratch. Computer Science Unplugged. Kids Coding : enseigner le code aux enfants pour en faire des "consomm'acteurs" éclairés. Apprendre le code dès huit ans, c’est possible !

Kids Coding : enseigner le code aux enfants pour en faire des "consomm'acteurs" éclairés

Tel est l'idée à la base des Kids Coding, initiative lancée en juin 2013 par l’association Les Compagnons du Dev en partenariat avec Simplon. L'objectif : familiariser des enfants âgés de 8 à 12 ans, et notamment ceux issus des quartiers prioritaires, à la programmation informatique lors d’activités péri-scolaires. Entretien avec Stéphanie Vincent, "consultante en innovation sociale et numérique"​ qui revient sur les enjeux d’un tel apprentissage et la particularité d’un tel public. RSLN : Pourquoi enseigner le code à des enfants et quels sont les particularités d'un tel public ?

Stéphanie Vincent : Enseigner le code à des enfants, c’est important pour la bonne et simple raison que les enfants d’aujourd’hui sont nés avec les nouvelles technologies : ce sont des usagers éclairés. Mais ce n’est pas tout, l’apprentissage du code offre également la possibilité de réfléchir de manière collective et durable. All you need is code. Khan Academy. CodeHS - Learn to Code at School or at Home. Blockly. Examples - Blockly. Jeux Blocky. Lightbot. CodeCombat - Learn how to code by playing a game.

Home - Mindstorms LEGO.com. Code.org. Kidscod.in. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad. La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large...) mais la plateforme restait utilisable. La bonne et même excellente nouvelle du jour est la sortie de ScratchJr ou Scratch Junior sur Ipad, une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android est prévue pour fin 2014, début 2015. Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques.

L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web ; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image. ScratchJr - Drôle de fôret. SqueakiMST:PageAccueil. Tutoriel du logiciel de programmation SCRATCH à l'école.

Curriculumguide_french_v20110924_0. Magic Makers. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. Imagine - programme - partage. Scratch Offline Editor. You can install the Scratch 2.0 editor to work on projects without an internet connection. This version will work on Mac, Windows, and some versions of Linux (32 bit).

Note for Mac Users: the latest version of Scratch 2.0 Offline requires Adobe Air 20. To upgrade to Adobe Air 20 manually, go here. Un projet de classe (très) addicTICE - School(Re)mix. En quelques lignes, il faut que je résume une année passionnante… Au cours de l’année scolaire 2014, le projet Robeez a rythmé notre vie de classe, mêlant sciences, éducation à l’environnement, technologie et numérique : à l’aide de robots que nous devions construire et programmer pour tenter de reconstituer le fonctionnement d’une ruche.

Je suis professeur dans une classe de cm2, dans l’une des villes les plus pauvres de France. Avec mes 28 élèves, nous faisons partie d’un REP+ de l’Oise. Inspirations… Mes élèves sont en REP plus, et sont des citadins complètement coupés de la nature, qui ne sortent quasiment jamais de leur quartier et n’ont jamais joué à des jeux de type Lego. Mes élèves portaient peu d’intérêt au monde animal, il les effrayait … On allait étudier le plus indispensable à notre bien-être alimentaire et celui qui dépendait totalement de nos actes. L’étude de l’abeille Nous avons étudié les abeilles de façon très académique (ou presque).

Scratch Help - Scratch Help. ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques.

Adieu ennui et manque d’intérêt : avec Scratch, les maths reprennent du galon ! Pour les élèves en difficultés, Mohamed note de vrais progrès en mathématiques. Au moins, quand nous sommes en cybersalle et que nous travaillons sur Scratch, ils essaient, ils testent et ils ne s’ennuient pas. Créer son premier programme avec Scratch - FESC. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier.

Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Apprendre à programmer en créant un jeu video. Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions. Le robot aspirateur (avec Scratch)

Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports. Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, du 8 au 14 décembre 2014. Scratch. ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. Qui sommes-nous et où allons-nous ? Qu'est-ce que jecode.org ? Buy Direct (Official Site)

Apprendre à programmer dès le plus jeune âge, c'est possible ! Voyageur du code ! Voyageur du Code ! Code Combat : pour apprendre en jouant le JavaScript. Blockly Games. Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.

Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. ScratchJr: Coding for Young Kids by Mitchel Resnick. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Codecademy. Cours en ligne de pour apprendre le code informatique. Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous.

Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française.