background preloader

Classe du futur

Facebook Twitter

Home. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage. Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ?

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage

Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres Parfois, la modulation de l’espace pédagogique rencontre le design et la créativité architecturale.

Espaces physiques orientations strategiques 0. Future Classroom Lab Tour.

Compétences 21eme siècle

Une école primaire québécoise qui innove avec l’espace et la technopédagogie. L’Académie Sainte-Anne est une nouvelle école primaire de Montréal qui a choisi d’innover.

Une école primaire québécoise qui innove avec l’espace et la technopédagogie

L’école « passe au numérique » : ça change quoi pour les élèves ? Des établissement pionniers (riches en fibre) 600 collèges et écoles connectées C’est la joyeuse avant-garde du bazar connecté.

L’école « passe au numérique » : ça change quoi pour les élèves ?

Le ministère de l’Education annonce près de 600 établissements pionniers dès la rentrée : 220 collèges, dont une partie sont situés en zone prioritaire, ainsi que 350 écoles [PDF]. Les expérimentations ont débuté en 2013 avant une généralisation en 2016. En mai, François Hollande a présenté ces établissements comme des catalyseurs. Les établissements ont dû détailler l’état de leurs équipements ou la qualité du raccordement à Internet [PDF]. Micmac de subventions Le financement est encore assez flou, même pour les chefs d’établissement que nous avons réussi à joindre en ce jour de rentrée. Les tablettes ont-elles la cote ? Hollande a longtemps été attaché aux tablettes. Rentrée des classes dans une école à Toulouse, le 1er septembre 2015 - PASCAL PAVANI/AFP Dans un autre établissement pilote, on nous précise que la fibre a été installée en mai-juin dernier.

Future Classroom Lab Tour. Documents et activités. Phase 5 (janvier-mai 2014) 15 scénarios au choix : ces scénarios ont été produits dans chaque pays par une équipe d’enseignants et d’experts pédagogiques ou techniques.

Documents et activités

Pour chaque scénario choisi, le principe pour cette 5ème phase est d’imaginer les activités pédagogiques qui permettent de l’adapter et de le mettre en œuvre. Il est aussi possible de « piocher » parmi les activités proposées dans le cycle 4 (voir plus bas). Il faut compter entre 4 et 7 activités pour un scénario. Ces scénarios ont été évalués au niveau européen en fonction de différents critères liés à leur degré d’innovation : consulter les scores. Les enseignants participants à la phase 5 doivent : - Choisir un scénario - L’adapter à leur contexte et à leurs objectifs pédagogiques - choisir entre 4 et 7 activités pédagogiques parmi les activités de la phase 4 ou les activités créées pour le cycle 5. - Renseigner et envoyer la feuille de route. Toolkit. Future Classroom Lab en France » Concevoir La Classe de Demain. Vendredi 3 juillet 2015.

Future Classroom Lab en France » Concevoir La Classe de Demain

Autour de la table, 3 membre de l’UGAP dont le directeur, 4 membres du groupe Archicl@ss dont Anne Bedel qui dirige le groupe au Ministère (DNEA3) et les 4 designers Lauréats du concours Jean Prouvé (concevoir le mobilier scolaire de demain). L’objet de la rencontre était de discuter de la compatibilité des produits lauréats avec les nouvelles formes de pédagogie active intégrant le numérique. Evidemment le projet Future Classroom Lab trouve ici des interlocuteurs privilégiés, à même de proposer des solutions en terme de mobilier pour les « Future Classrooms », notamment celle du lycée de Civray (86) ou encore celle qui se met en place au LP2I (86).

Lauréat de la catégorie « Ecole Primaire » : Unqui Designers Le groupe a noté une grande pertinence des tables à 2 roulettes, à la fois mobiles (déplaçable par les élèves) et « fixe » une fois posées. Lauréats de la catégorie « Collège » : Prism Design Studio Lauréats de la catégorie lycée : Ouverture internationale des établissements - Le Future Classroom Lab. Un laboratoire sur les nouvelles pratiques pédagogiques Le Future Classroom Lab est un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques ; il a été développé par European Schoolnet, avec différents ministères de l'éducation et le soutien des principaux fournisseurs de technologies pour l'éducation.

Ouverture internationale des établissements - Le Future Classroom Lab

L'objectif est de proposer aux enseignants, aux chercheurs et de manière générale aux décideurs, un espace s'appuyant sur des ressources concrètes pour appréhender l'école de demain. Découvrir le Future Classroom Lab Cet espace permettra à chacun d'échanger, de se poser des questions et de trouver des réponses sur le rôle joué par les nouvelles technologies dans la mutation des apprentissages. Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique. Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon.

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique

Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe. Est-ce que ce modèle vieux de plus de cent ans est toujours actuel ? Est-ce que nous devons réinventer complètement ce modèle ? Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Archicl@sse : architecture dans l'école, l'établissement intégrant le numérique Le numérique modifie les situations d'apprentissage et nécessite un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo).

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements

Le dossier Archicl@sse contient les diaporamas présentés dans le cadre d'EDUCATICE le 27 novembre 2014. Le point de vue pédagogique Le projet Archicl@sse. Marc Durando : « Expérimenter de nouvelles approches en matière de pédagogie » Directeur exécutif d’European Schoolnet, Marc Durando présente le « Laboratoire de la Classe du Futur », ses origines, ses objectifs, son fonctionnement … Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’European Schoolnet (origine, missions…) ? Depuis sa création par les Ministères de l’Education en 1997, l’association European Schoolnet s’est imposée en tant que plateforme européenne pour encourager les établissements scolaires à optimiser l’utilisation des technologies dans l’enseignement, promouvoir la dimension européenne dans les écoles et dans l’éducation ; et améliorer la qualité de l’enseignement en Europe en s’appuyant sur l’usage des TICE.

Aujourd’hui, European Schoolnet coopère avec 30 ministères de l’Éducation, plusieurs centaines de milliers d’enseignants et écoles et une cinquantaine de sociétés impliquées dans le secteur éducatif. J’ai visité la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ?

Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIèle siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales. Jean-Michel Le Baut Liens : European Schoolnet ouvre sa classe du futur pour les décideurs européens.

Le futur de l’éducation intéresse de plus en plus de monde.

European Schoolnet ouvre sa classe du futur pour les décideurs européens

Après un projet de recherche ambitieux de prospective à un horizon à 2030 financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), c’est au tour des consultants d’European Schoolnet de se lancer dans les prédictions. Creative Wallonia - Actualités. Liste des actualités Lundi 15 juillet 2013 Lorsqu'on pénètre dans le « Future Classroom Lab », installé en plein coeur du quartier européen, on aimerait revenir en enfance dans la minute qui suit.

Creative Wallonia - Actualités

Tableaux blancs interactifs, robots, tablettes et vidéoprojecteurs 3D font partie des quelques équipements présents sur place. Une salle de classe du XXIème siècle qui a pour but de démontrer et de mettre en valeur la façon dont les nouvelles technologies peuvent être utilisées de manière pédagogique pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Découverte de cette initiative lancée par Creative Wallonia. Inauguré en janvier 2012 et développé par European Schoolnet, le « Future Classroom Lab » permet d'avoir une vision globale des révolutions que rencontre actuellement l'enseignement scolaire. Lancement de la « European Schoolnet Academy » European Schoolnet, réseau européen créé en 1997 et réunissant aujourd’hui 30 Ministères européens de l’Education, a pour objectif d’encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de promouvoir la dimension européenne dans les établissements scolaires.

FCL magazine No 2 2014 FR. Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur. Capture d'écran, Présentation sur le Future Classroom Lab, Module 1 du cours Future Classrooms Scenarios (European Schoolnet Academy) Basée à Bruxelles, la European Schoolnet Academy est une plateforme expérimentale d'apprentissage en ligne qui offre des cours de développement professionnel sur le thème de l'innovation en milieu scolaire. Les cours, d'abord destinés aux professionnels de l'éducation et aux enseignants européens des niveaux primaires et secondaires, sont ouverts à tous. Les cours, offerts en ligne en anglais, sont gratuits. L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école.

iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab).

Les compétences mises en œuvre De nombreuses compétences pour dire, lire, écrire ont été travaillées sur le long terme à l’occasion de ce projet.