background preloader

ACTUALITE

Facebook Twitter

HackEduc, Canoprof...créer une ressource numérique, affaire de prof ou d'expert ? L’écosystème numérique : quels enjeux éducatifs ? Lors de la journée professionnelle des professeurs-documentalistes d’Ile de France[1], Hervé Le Crosnier[2] s’est interrogé, lors d’une conférence, sur le lien entre la culture numérique et les valeurs humanistes.

L’écosystème numérique : quels enjeux éducatifs ?

Il a voulu d’abord faire percevoir à son auditoire que nous n’étions pas, avec le numérique, face à un artefact technologique supplémentaire, mais plongés dans un nouvel écosystème. Il a proposé, par exemple, de comparer capacité à nommer des marques représentées par leur logo (les marques des majors numériques, le GAFAN), et capacité à nommer des plantes représentées par leur feuille. Il ne fait pas de doute que 100% du public reconnaît les premières, ce qui n’est pas le cas des secondes. Plus tard, il a de même fait observer que l’Etat le plus peuplé du monde est aujourd’hui Facebook, avec son milliard et demi d’abonnés, à qui il offre un passeport pour accéder à l’ensemble de ses services. Le premier enjeu civique fondamental est celui de la puissance des algorithmes[3]. Numérique éducatif : tout plan est voué à l’échec. Ça semblait pourtant avoir bien commencé.

Numérique éducatif : tout plan est voué à l’échec

Rappelez-vous, on nous a d’emblée proposé, en juillet 2013, une prometteuse loi de refondation de l’école dont un des six objectifs est de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique afin de prendre véritablement en compte ses enjeux et atouts pour l’école ». Bon, le slogan « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » était particulièrement mal choisi, tant il était porteur d’un gros doute sur la capacité de l’école à changer en quoi que ce soit.

À cette fameuse entrée, il s’agissait davantage d’un léger frisson que du séisme disruptif auquel on pouvait s’attendre à l’écoute des discours particulièrement éclairés et volontaristes de Vincent Peillon (1). Jean Marc MERRIAUX : la Refondation de l'Ecole à CANOPE. Mercredi 5 juin 2013 après d'intenses débats, l'Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Jean Marc MERRIAUX : la Refondation de l'Ecole à CANOPE

Avec 304 votes en faveur et 203 contre. L'ensemble de la gauche s'est rassemblée pour soutenir cette réforme ; l'opposition, s'est opposée au texte. La réforme territoriale, les super recteurs et les enseignants. Comment adapter l'Ecole à la réforme territoriale sans régionaliser l’éducation ?

La réforme territoriale, les super recteurs et les enseignants

Le conseil des ministres du 31 juillet a présenté les grandes décisions concernant l’éducation. Le gouvernement met en place des super recteurs qui ne seront pas forcément installés dans la capitale des nouvelles régions. En changeant le nombre des régions, le gouvernement modifie aussi le rapport de force entre les super régions et les représentants de l'Etat.

Il interroge ainsi le fonctionnement de tout le système éducatif. Hollande : Un plan numérique pour le collège. Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République.

Hollande : Un plan numérique pour le collège

Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège. Le numérique peut-il résoudre les problèmes de l'Ecole ? Présenté par François Hollande comme "un devoir pour la cohésion nationale", le plan numérique a été chargé par F Hollande de régler les grands problèmes de l'Education nationale.

Un plan en 4 points. Education: en France aussi, la Khan Academy séduit élèves et professeurs. La version francophone de la Khan Academy, plateforme gratuite sur internet d’apprentissage des mathématiques et des sciences, revendique plus de 400.000 utilisateurs après quelques mois d’existence et séduit élèves et parents, mais aussi des professeurs.

Education: en France aussi, la Khan Academy séduit élèves et professeurs

Créée en 2008 par un Américain, Salman Khan, l’organisation à but non lucratif propose aux internautes des vidéos de quelques minutes et des exercices d’entraînement, principalement en mathématiques, physique/chimie et biologie. Vidéos et exercices ont été adaptés par l’ONG Bibliothèque sans frontières (BSF), en fonction des programmes scolaires français et validés par un comité de professionnels de l’éducation et de l’édition scolaire, avec le soutien financier de la fondation Orange.

La plateforme francophone a été lancée en septembre dernier et table sur 500.000 utilisateurs avant l’été. Conçus comme des outils d’aide aux élèves, les vidéos et exercices sont également utilisés par des professeurs. Les éditoriaux - Editorial du Bulletin 511. - 10 novembre 2014 - La Khan Académie a débarqué en France il y a un an environ.

Les éditoriaux - Editorial du Bulletin 511

À l’époque, j’en avais parlé dans un éditorial qui m’avait permis d’exprimer toutes les réserves que l’on peut avoir à son sujet. Depuis, l’association « Bibliothèque sans Frontières » a continué son travail de traduction des vidéos américaines. 2014-1631 du 26 décembre 2014 relatif à l'organisation administrative, financière et territoriale de l'Etablissement public de création et d'accompagnement pédagogiques dénommé « Réseau Canopé » La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2014) Un plan numérique ambitieux à la rentrée 2016 : formation des enseignants, ressources pédagogiques, équipement. La société Encyclopædia Universalis en dépôt de bilan. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard C’est une faillite très symbolique.

La société Encyclopædia Universalis en dépôt de bilan

Un exemple parfait des difficultés que rencontrent les vieilles entreprises pour s’adapter au nouveau monde numérique. La société Encyclopædia Universalis, qui édite depuis quarante-cinq ans la célèbre encyclopédie, vient de déposer son bilan. Le tribunal de commerce de Nanterre a placé la PME en redressement judiciaire le 30 octobre pour une première période de six mois. « Il n’est pas question de liquider la société, assure Isabelle Didier, l’administratrice judiciaire. Ambition numérique : concertation nationale sur le numérique. Depuis près d’un mois, le Conseil national du numérique (CNNum) anime une concertation nationale sur le numérique.

Ambition numérique : concertation nationale sur le numérique

Saisi par le Premier ministre en septembre 2014, le Conseil a mis en place une plateforme contributive, sur contribuez.cnnumerique.fr . Elle permet la participation de chaque citoyen et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique. L’objectif sera de proposer au gouvernement des actions à mettre en oeuvre aux niveaux national, européen et international (projets de lois, actions stratégiques, etc.). Cette concertation s’articule autour de 4 thèmes, divisés en une trentaine de consultations. Depuis le 4 octobre, les thèmes 1 - “Croissance, innovation, disruption” - et 2 “Loyauté dans l’environnement numérique” - sont ouverts sur la plateforme, avec déjà plus de 800 contributions. France : Le grand Plan e-éducation passera par les tablettes. Le 6 novembre dernier, le président français François Hollande présentait dans un discours le grand Plan e-éducation, qui passera par l'équipement de tous les élèves de 5e en tablettes, et ce, dès la rentrée 2016.

France : Le grand Plan e-éducation passera par les tablettes

Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! - Conférence organisée par Madmagz. Un énième plan numérique pour l’école tardif, opaque, illisible et presque surréaliste. Rappelons-le, le nouveau plan pour le numérique à l’école qu’on nous annonce s’articule autour de plusieurs axes dont les plus importants et les plus connus sont : un équipement massif en tablettes pour tous les élèves de cinquième, la formation des enseignants, la connectivité des écoles et établissements et le développement des ressources numériques.

Laurent Fillion, sur son blogue, rappelait récemment et fort à propos que le président Jules Grévy, en 1880, avait décidé de fournir à tous les élèves de France des manuels de classe. Dropbox encore plus collaboratif. Dropbox, l’outil professionnel pour archiver ses fichiers, vient d’annoncer de nouvelles fonctions pour faciliter le partage de dossiers et le travail collaboratif. Avec Drive de Google et One Drive de Microsoft, Dropbox est un des géants du net dans le domaine de la sauvegarde et du partage sécurisé de fichiers. Dropbox a su se créer une excellente réputation de fiabilité et de sécurité ce qui lui a permis de pénétrer le marché juteux de l’entreprise. Mais la concurrence est rude. Pas une semaine sans que Google pour ne citer que lui n’annonce des nouveautés pour son système de stockage Drive. Dropbox vient de réagir en rectifiant le tir dans un domaine stratégique dans une utilisation pro, le travail collaboratif.

Canopé renforce ses liens avec le Canada. Trois conventions avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), le Groupe Média TFO, et Idéacom Web International ont été signées lors du déplacement au Canada du 1er au 4 novembre, par Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé. Le réseau Canopé a accompagné le Président François Hollande lors de ce voyage d'État qui comportait un important volet sur la coopération éducative. Convention réseau Canopé-CFORP Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) est un organisme dont les missions, à l’échelle de la province de l’Ontario, sont proches de celles du réseau Canopé. Kartable.fr : Enquête et revue de presse sur le site para-scolaire à 1,2 million d'euros... payé pour publier n'importe quoi. Qu'est-ce que Kartable ? C'est une start-up créée par Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal, tous deux diplômés d’HEC Paris.

Cette entreprise innovante est à l'origine d'une plate-forme de ressources présentée comme "le premier recueil complet et gratuit de ressources parascolaires conforme aux programmes officiels, couvrant toutes les classes et toutes les matières".Ce fil est destiné à faire le point sur cette start-up et son projet, présentés par l'équipe qui les ont créés comme la panacée du para-scolaire et de l'éducation. Certes, comme peut le montrer une courte revue de presse, quelques médias se sont laissés abuser par les apparences d'intelligence que contient ce projet.

Néanmoins, l'alerte lancée par l'enseignante MilaSaintAnne ainsi que les retours d'utilisateurs qui ont suivi son message montrent bien que ce site n'est en réalité qu'une caricature grotesque de tout ce que le para-scolaire et le commerce mal ficelé peuvent produire de pire en matière d'éducation. Mordioux les gougnafiers ! Ce matin, je me suis réveillée en colère. C’est les vacances et je suis en colère.J’étais en train de réfléchir à un prochain billet (qui du coup est reporté aux calendes grecques) quand je suis tombée sur un article qui m’a mis en colère.

Très en colère. Je ne sais pas quelle partie du titre de cet article* m’a mis le plus en colère. Est-ce que c’est « faire la classe en ligne » ? Numérique éducatif : peut-on encore éviter de tomber dans la gabegie ? - Savoirs & connaissances magazine. Educatec Educatice : le salon des professionnels de l'éducation. Canopé : le nouveau visage du réseau dans les pas de la Refondation.

EVENEMENTS

PROFETIC-2014-synthese_346573.pdf. Rue89. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. Accueil des professeurs et personnels d'éducation stagiaires. L'atelier Canopé : une offre de proximité repensée. Numérique et éducation : quelles évolutions depuis 2011. Les enseignants se forment au numérique sur leur temps libre. Pour leur apprentissage, les jeunes trouvent très bénéfiques les technologiques digitales mais sous-estiment leur importance pour leur future employabilité. En substance, voici quelques-uns des constats que révèlent les dernières évaluations. Le numériques à l’école : comment se forment les enseignants, qu’en pensent les élèves ?

Chasse au trésor numérique pour découvrir l’Argonne. OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français. Initiation des enfants au code : les explications du ministère de l’Éducation. Alors que la question de l’initiation des enfants au code continue de susciter le débat, Next INpact vient d’obtenir des explications supplémentaires du ministère de l’Éducation nationale.

Profs débutants : 10 bonnes raisons d’échapper au numérique. Bibliothèque digitale publique : mode d’emploi en vidéo ! Le NFC c'est quoi ? L'apprentissage du code informatique sera proposé au primaire en septembre. 1. Le bitcoin : l’étrange monnaie de l’Internet. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2012.