background preloader

Tutorat et accompagnement

Facebook Twitter

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré.

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta

Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Tutoral2. Untitled. L’aide par les pairs : un rendez-vous réussi! Un groupe de travail Ce sujet a été retenu en fonction d’une préoccupation commune d’un groupe de travail composé notamment par le CTREQ, le Carrefour de la réussite, l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégial (CDC) et le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES).

L’aide par les pairs : un rendez-vous réussi!

Depuis 2013, cette collaboration avait pour but de rechercher des cadres de référence existants au Québec, ainsi que dans la littérature scientifique internationale, pour permettre d’identifier les conditions d’efficacité de différentes formules d’aide par les pairs. Un dossier complet. Le tuteur à distance et les fonctions d'accompagnement. Par Jacques Rodet.

Poumay précise que « Nous avons parcouru plusieurs répertoires de tâches et modèles classifiant des rôles des développeurs.

Le tuteur à distance et les fonctions d'accompagnement. Par Jacques Rodet

L’une des constantes repérées chez leurs auteurs est la prudence avec laquelle ils hiérarchisent ces rôles, affirmant que les uns ne vont souvent pas sans les autres et que la polyvalence est l’une des caractéristiques essentielles dont doit faire preuve le développeur, en fonction des situations et des contextes. » Je la rejoins volontiers dans cette remarque et me propose de situer le tuteur à distance par rapport à chacun de ces neuf rôles. Qu'est ce qu'un bon tuteur?