background preloader

Outils FOAD

Facebook Twitter

Untitled. Halte au pédagogisme dans le E-Learning ! Les concepteurs sont souvent allés trop loin dans la recherche de sophistications pédagogiques dans les produits E-Learning. Pour faire “pédago“, ils ont multiplié les activités pédagogiques, bâti des progressions bien trop compliquées et créé trop souvent de la fausse participation. Il y a certainement une autre voie à explorer, mais encore faut-il aller à l’encontre de certaines idées fausses.

Idée fausse n°1 : le E-Learning est une formation présentielle en temps réduit A son introduction, fin des années 1990, le E-Learning était porteur d’une promesse aujourd’hui bien oubliée : le E-Learning devait purement et simplement remplacer la formation. De cette croyance de départ, il est resté l’idée selon laquelle le E-Learning n’est rien d’autre qu’une formation présentielle plus courte, plus intensive réalisée sans formateur. Cette idée se retrouve aujourd’hui dans la tête des concepteurs qui cherchent à reproduire vainement le stage. Faire simple, direct et facile d’accès. Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. – Veille et Analyse TICE.

On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. C’est aussi une évidence pour nombre de zélateurs, marchands, promoteurs des TIC, que celles-ci vont améliorer la pédagogie, la changer etc… En fait cette illusion d’optique vient du fait que les TIC sont d’abord un intrus dans une situation d’enseignement qui s’en est longtemps passée (quelques centaines d’années) Parce qu’elles dérangent, elles seraient vecteur de changement, de nouveauté, voire d’amélioration.

L’allant de soi parle de nouvelles pédagogie sans aller beaucoup plus loin, une enseignante expérimentant la tablette numérique dans sa classe récemment appelait cette nouvelle pédagogie de ses voeux. Enseigner avec le numérique. La « plateformisation » de la formation. 1 Massive Open Online Course, syntagme généralement traduit par « formation en ligne ouverte à tous » 2 ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences huma (...) 3 Moteur de recherche d'articles scientifiques d’Alphabet.

Lancé en 2004, il inventorie des articles (...) 1L’essor des MOOC1 au cours des années 2011/2012 a suscité un renouveau prégnant des travaux sur la médiatisation de l’enseignement. Une rapide recherche sur deux bases de données scientifiques atteste en effet de l’engouement franc pour l’objet de la part des chercheurs en sciences humaines et sociales. Ainsi, plus de 6100 documents intégrant le mot-clé « MOOC » sont indexés par le moteur de recherche ISIDORE2 et près de 216000 documents sont référencés par Google Scholar3. 4 Acronymes respectifs de Small Private Online Course et Corporate Open Online Course, les premiers é (...) 5 Voir notamment : (Bullich et Guignard, 2012 ; Bullich et Guignard 2014 ; MODIPIC, 2017) Open Badges : compter sur eux ! par Serge Ravet.