background preloader

Bonheur

Facebook Twitter

L'obsolescence programmée des employés. Dépression au travail : la faute à l'environnement pas à la charge de travail. DÉPRESSION - Ce ne sont pas les dossiers qui s'entassent sur le bureau qui causent la dépression liée au travail.

Dépression au travail : la faute à l'environnement pas à la charge de travail

Une étude danoise publiée récemment dans trois revue, Occupational and Environmental Medicine, Psychoneuroendocrinology et The Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, montre que c'est l'injustice vécue sur le lieu de travail et avec laquelle un patron traite ses employés qui entraînent des dépressions. "Nous avons tendance à associer dépression et stress avec pression et charge de travail; cependant, notre étude montre que cette charge de travail n'a en fait pas d'effet sur la dépression au travail", explique l'un des chercheurs de l'étude, le psychologue Matias Brødsgaard Grynderup, doctorant au département de médecine clinique à l'université Aarhus (Danemark).

Lire aussi:» Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail » La dépression pourrait être liée à une "allergie" au stress Sentiment d'injustice 12 conseils pour lutter contre le burn-out. Emploi: Le bonheur au travail. Bonheur au travail: les quatre illusions qui tuent Vous rêvez d'une réussite sociale, d'une plénitude sans faille... et cherchez désespérément comment être heureux.

Emploi: Le bonheur au travail

Prenez garde! La poursuite aveugle et effrénée du bien-être peut faire très mal. Le bonheur en entreprise, ça existe ! Peut-on être heureux au travail ? Travail : du bonheur à l'enfer. + d'articles En libre accès La domination scolaire La Domination scolaire.

Travail : du bonheur à l'enfer

Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public . Ugo Palheta, Puf, 2012, 372 p., 27 €. Comment être heureux au travail. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Comment se fait-il que la plupart des gens décrivent leur lieu de travail comme hostile ?

Comment être heureux au travail

Le chef avec lequel on ne s’entend pas. Le collègue cynique et haineux. Trouver le bonheur au travail : ce n'est pas gagné ! - Organisation et conseil - Focus RH. Le bonheur au travail, c’est possible. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Constant Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux (Mardi 24 février sur Arte, à 20 h 50) Le titre de cette Thema, « Le Bonheur au travail », paraîtra sans doute provocateur à beaucoup de salariés.

Le bonheur au travail, c’est possible

Le plaisir/bonheur au travail, c’est bien autre chose que multiplier les récrés! Maintenant que le burnout menace une quantité non négligeable de travailleurs, être heureux au travail est au centre des préoccupations et la réflexion sur le sujet donne lieu à tout un tas de tentatives et expérimentations pas toujours très efficaces.

Le plaisir/bonheur au travail, c’est bien autre chose que multiplier les récrés!

Le “fun” au travail, sous la forme d’activités ludiques, est potentiellement l’une de ces fausses bonnes idées. L’occasion de proposer à défaut d’une définition complète, quelques éléments réellement constitutifs du plaisir au travail. Des tombereaux d’études ont montrés trois points qu’il est grand temps de ranger dans le tiroirs à “acquis”: Le bonheur au travail, utopie ou réalité ? Les employés d'aujourd'hui sont en quête du parfait équilibre au travail, et veulent à tout prix chasser le stress.

Le bonheur au travail, utopie ou réalité ?

Un idéal impossible à atteindre ? Le bonheur au travail*. Comment atteindre le bonheur au travail? * L'entreprise du bonheur*... Des titres piochés au hasard, parmi la multitude d'ouvrages parus sur le sujet ces dernières années. Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France. Le travail a fait l'objet au cours de ces dernières années de nombreux débats, notamment sur la question de savoir s'il demeure une valeur centrale dans la société contemporaine.

Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France

Cet ouvrage apporte une pierre dans le jardin de ces discussions. Fondé sur une enquête extensive et agrémenté de multiples témoignages, il explore par le menu les facettes multiples et contradictoires du travail tel qu'il est vécu par les acteurs. Lorsqu'on lui demande ce qui lui importe le plus pour être heureux, un Français sur quatre évoque le travail de façon directe ou indirecte.

Sites intertnet