background preloader

Visualiseur, TBI

Facebook Twitter

Tableau Interactif - TBI - TNI. Index. Openboard sur Twitter : "La version 1.4 est maintenant disponible sur ainsi que ses notes de version. Le manuel se trouve dans l'onglet Documentation, en français et en anglais. Pour toute question ou relevé de problème, le forum e. Comment améliorer la pratique pédagogique. À l’heure du développement et de la prolifération des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’efficacité de la pratique pédagogique mise en œuvre par les enseignants dans leurs écoles peut se voir grandement amiorée grâce aux développements de ces outils. En effet, par exemple les tableaux et écrans interactifs en tout genre se révèlent être d’excellents outils au service d’un enseignement de qualité. Des formations pour maîtriser le TBI Le tableau blanc interactif (tbi) et écran interactif font partie de ce que l’on dénomme TICE, un acronyme qui désigne les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Néanmoins, l’utilisation de tableaux et d’écrans interactifs par les enseignants ne peut être efficiente qu’à condition de dispenser des formations adéquates aux enseignants, professeurs et instructeurs concernés. Les nombreux avantages des solutions interactives Les écrans interactifs, un outil mieux adapté à l’enseignement. Le tableau blanc numérique facilite le travail de groupe. Depuis la Loi d'Orientation pour l'école élémentaire en 1990, l'intérêt du travail en groupes dans les classes a été pris en compte par les enseignants. Dans les établissements d'enseignement secondaire, ce type de pédagogie connaît également un essor certain, notamment via les TPE, Travaux Pratiques Encadrés. Avec le développement des nouvelles technologies numériques, il existe de nouveaux outils qui favorisent cette pratique.

L'importance du travail collaboratif D'éminents pédagogues ont mis en évidence les bienfaits du travail en groupe d'élèves. Pour faciliter cette méthode d'enseignement et l'adapter au monde actuel, l'utilisation d'un tableau blanc interactif (tbi), également appelé tni (tableau numérique interactif), est avantageuse par rapport au tableau classique. Pour remplir le tableau blanc d'un nouveau contenu, il suffit de l'afficher sur l'ordinateur avec la souris du PC ou directement depuis le pavé numérique qui donne accès aux contenus de l’ordinateur désormais.

Que reprochent les enseignants au Tableau Blanc Interactif. Les enseignants critiquent les effets du TBI Depuis le lancement du plan numérique, le tableau blanc interactif ou TBI reçoit bien des avis peu favorables auprès de certains utilisateurs qui se plaignent de problèmes techniques mais également de problèmes de santé comme la baisse de l’acuité visuelle, les maux de tête … Ils en jugent le TBI comme responsable. Ces critiques sont-elles bien fondées ou émanent d’autres facteurs ? Nous tentons d’élucider ces points et apporter des explications sur ce matériel qui reste un bon outil d’aide à améliorer l’apprentissage pédagogique.

Incompréhension dans le processus d'acquisition du TBI Tout commence par l’identification des réels besoins de l’utilisateur. En outre, le TBI reste un appareil comme un autre pour peu qu'on sache s’en servir, soit l’utilisateur manque de bonne volonté ou tout simplement de compétences. Réduction de dépenses au détriment du confort visuel ? Problèmes d’installation et de maintenance du TBI Niveau : Populaire. Tableau interactif mobile, vidéoprojecteur interactif ou écran interactif : quelle solution choisir. Tableau interactif, vidéoprojecteur interactif ou écran interactif : quelle solution choisir ? L’entrée sur le marché de la nouvelle génération d’écrans interactifs pose de nouveau la problématique aux écoles et aux entreprises du choix entre différentes solutions interactives : le tableau interactif (mobile ou fixe), le vidéoprojecteur interactif et l’écran interactif.

Quelle solution est la plus judicieuse en termes d’économie et de qualité ? Différents critères peuvent être confrontés pour effectuer ce choix : la qualité générale de l’outil, son coût couplé à sa rentabilité sur le long terme, son confort à l’utilisation et la taille d’affichage optimale en fonction de l’environnement de travail. Ce dernier critère est primordial et est au centre de notre processus de décision. L'image de l'écran interactif est deux fois plus lisible que celle du vidéoprojecteur En fonction de l’espace de travail et du nombre d’auditeurs, la décision finale peut varier. Vidéo: un écran tactile performant. Usages du TBI en lettres. Tableaux interactifs et tablettes à Bruxelles : étude de cas. Souvent dictée par une volonté politique, l’injonction numérique doit encore faire ses preuves dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Une étude 2016 du CRIFPE* présentait une tendance courante d’utilisation du tableau numérique (TBI/TNI) comme un simple outil de projection ; les tablettes serviraient souvent de support de travail sur les manuels scolaires ou de recherches internet. Une publication récente de l’Université libre de Bruxelles analyse un programme de déploiement, dans des écoles de la ville, de 279 tableaux et 841 tablettes (respectivement dans 90 et 35 établissements) : 139 enseignants et 1 036 élèves confrontés à de nouveaux outils, dans une variété de facteurs personnels, comportementaux et environnementaux.

Quelques résultats Côté enseignants, il ressort un usage pédagogique assez hétérogène. Côté élèves, l’étiquette "digital native" est assimilée à une doxa (opinion confuse) et est fortement remise en question. Les niveaux d’utilisation Références. TBI/TNI : Où trouver les ressources pédagogiques en ligne ? Il est évident ici que la première interrogation que vous aurez en lisant le titre de cet article est « Qu’est qu’un tbi ?

». TBI aussi appelé TNI, signifie simplement Tableau blanc interactif, est un outil unique utilisé aussi bien dans les entreprises, écoles, musées que dans des établissements de séjour. Il propose de nombreuses fonctionnalités diverses et variées qui s’adapte au contexte et à bon nombres d’usages. Le TBI peut facilement être mis en place. Il permet ainsi de complémenter et même remplacer les supports classiques de présentation (vidéoprojecteurs, tableaux classiques, …), tout en y ajoutant la précieuse valeur de l’interactivité. Pour permettre aux enseignants et formateurs de gagner du temps dans la préparation de leurs cours et formations mais également de les enrichir, de nombreuses ressources pédagogiques et professionnelles sont disponibles en ligne. Le TBI dans le milieu scolaire Le TBI (Tableau Blanc Interactif) dans le milieu professionnel. 10 façons d’utiliser un visualiseur en classe. Les visualiseurs sont devenus des outils incontournables de la classe et ont conquis tous les niveaux d’enseignement.

On dit qu’une image peut remplacer 1000 mots, et c’est vrai au sens littéral. Notre cerveau traite les images 60 000 fois plus vite qu’il ne le fait avec un texte. C’est donc une bonne chose de s’appuyer sur des visuels (qu’il s’agisse d’images statiques ou de vidéos) pour enseigner n’importe quelle matière, que vous fassiez appel à des objets en 3D, une photo, une graphique, ou même au schéma d’un procédé technique. Et les couleurs aussi jouent un rôle, puisqu’elles attirent notre cerveau : plus vous utiliserez de couleurs, mieux vous capterez l’attention de votre public.

Len Scrogan, professeur associé à l’Université du Colorado à Denver, aux États-Unis, est l’auteur d’un livre au sujet de l’enseignement visuel, l’apprentissage différencié et l’évaluation formative à l’aide d’un visualiseur de classe*. “Les élèves étaient attentifs et accrochés à ce qu’il se passait.” Mon téléphone Android devient un visualiseur "Sans Fil" Commençant par scanner des copies ou du travail d'élèves pour afficher au vidéoprojecteur, je me suis ensuite intéressé aux visualiseurs ...

Or, mon téléphone Android possédait toutes les qualités pour devenir un visualiseur "Sans Fil" : un appareil photo auto-focus et sa connexion Wifi peut se transformer en véritable point d'accès ... Séduit par l'idée d'afficher librement et instantanément des captures de productions de mes élèves, j'ai développé cette application ... Depuis 2015, plus de 1500 personnes ont téléchargés cette application et quelques 400 personnes l'utilisent régulièrement (données Play Store) ... Vous trouverez une vidéo commentée et un peu plus longue à cette adresse : Et des exemples d'utilisation en classe sur le site MathemaTICE : Le logiciel est encore en cours de développement et notamment pour usage conjoint avec un TBI ...

Thomas Castanet. Philippe Godiveau : Et si on utilisait vraiment le TBI ? L’équipement des classes en Tableaux Blancs Interactifs a constitué un investissement onéreux : a-t-il été rentable sur le plan pédagogique ? A voir combien les TBI sont souvent utilisés comme simple écrans de projection, il est permis d’en douter.

Pourtant, selon une récente enquête de Thierry Karsenti, 99,2% des élèves préfèrent le TBI au tableau noir. Ses intérêts sont indéniables si on exploite vraiment sa capacité à générer de l’interactivité : du dynamisme, de la motivation, une construction plus claire et plus collaborative des savoirs. En témoigne ici Philippe Godiveau, professeur de français au collège Jean Moulin à Nogent-le-Roi. Adaptation théâtrale d’une fable de La Fontaine, correction de devoirs, cartes mentales … : le TBI facilite une démarche exploratoire et aide à construire une communauté d’apprentissage. Vous avez mené avec vos élèves de 6ème un travail de réécriture théâtrale d'une fable de La Fontaine : dans quel cadre et avec quels objectifs ? Activité TBI théâtre. Bilan des TBI au Québec. Usages du Visualiseur avec un TNI.