background preloader

Travail par compétences

Facebook Twitter

L’approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

L’approche par compétence

L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ???

La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence. 10competences. Les 10 compétences-clés du monde de demain.

Aucun doute, le futur nous intéresse.

Les 10 compétences-clés du monde de demain

Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Ces conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016.

Morceaux choisis. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains. “Don’t Manage. Visite dans un collège sans classes. Compétences du 21e siècle. Le socle commun des connaissances, des compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

le socle commun des connaissances, des compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos. Compétences essentielles. Réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), Competencesessentielles.ca vise le développement et l'évaluation de neuf compétences essentielles à la vie dans nos sociétés développées : lecture,rédaction,calcul,travail d'équipe,communication orale,utilisation de documents,informatique,capacité de raisonnement,formation continue.

Compétences essentielles

La qualité des ressources proposées et leur articulation en des ensembles cohérents élève ce site au rang d’outil essentiel pour les formateurs et formatrices en alphabétisation, en formation de base, en développement des compétences. Le site est avant tout pour usage professionnel de par l’omniprésence du texte et sa relative complexité; on y trouve vraiment beaucoup de ressources. Une personne qui n’a pas les «compétences essentielles» ne pourra évidement pas s’y retrouver ou en profiter directement.

D’où la nécessité de l'accompagnement pour la clientèle apprenante ultimement visée. Niveau : Populaire.