background preloader

Scénarisation pédagogique

Facebook Twitter

Mémoire sur le "plan de travail" en pédagogie Freinet. The Difference Between Doing Projects Versus Learning Through Projects. The Difference Between Doing Projects Versus Learning Through Projects by TeachThought Staff We’ve clarified the difference between projects and project-based learning before.

The Difference Between Doing Projects Versus Learning Through Projects

Projects are about the product, while project-based learning is about the process. Projects are generally teacher-directed, universal, and tangent to the learning, while project-based learning is student-centered, personal, and the learning pathway itself. Put simply, it is an approach to learning rather than something to complete. Paul Curtis recently shared this excellent visual on twitter that takes a different approach to clarifying the difference, looking at it from the perspective of curriculum planning and instructional design. Note that this is only one approach. Thoughts, comments, or related resources in the comments below.

Les rituels de classe en mode micro-learning. En découvrant la définition du microlearning, Le microlearning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. des exemples de cette pratique en classe primaire me sont apparus ;-).

Les rituels de classe en mode micro-learning

Beaucoup d'enseignants mettent en place des rituels dans leur classe. Le rituel est un mode d’organisation régulier lié à une intention de l’ordre de l’éducation, de l’apprentissage ou de l’enseignement en milieu scolaire et qui est de l’ordre du collectif. Selon Anne-Marie Gioux. Les rituels sont parfois appelés mini-activités. Des mini-activités, répétées régulièrement dans un but d'apprentissage et de mémorisation, voilà qui me fait penser au microlearning ! Mooc - écrire son scenario. Important: chaque module s’appuie sur des compétences apportées dans les modules précédents.

Mooc - écrire son scenario

Pour cette raison, il est important de les suivre dans l'ordre proposé.Les exemples de films utilisés sont tirés des films lauréats du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT. Il n'y a pas de recette miracle pour faire un film à succès, il y a néanmoins une technique de base qui. Suivi des plans de travail & correction de missions. La scénarisation pédagogique (with image) · thot. Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe. A la rentrée, on quitte la classe ! Source : Foter, auteur : x1klima Et si la rentrée était l’occasion de prendre un bol d’air frais ?

A la rentrée, on quitte la classe !

Parfois, l’élève quand il passe la porte de la classe traîne un peu des pieds. Il se dit que cette première journée va être longue : lecture du règlement intérieur, faire le compte du matériel… rien de séduisant. Alors, ouvrons les portes, les fenêtres et même les murs au sens propre comme au sens figuré. Créer du lien… Cette première journée, c’est la découverte d’un nouvel univers et de nouveaux camarades. Une balade coopérative Cette première semaine est l’occasion d’aider l’élève à découvrir l’espace proche de l’établissement. L’imagination au pouvoir L’imagination est la faculté de s’évader, alors pourquoi ne pas s’en servir. Pourquoi ne pas penser aux prochaines vacances estivales. Quand, l’élève passe son terminal mobile devant la photographie, le travail apparaît.

Le cahier du jour numérique. Cette année, j'ai 2 types d'élèves pour qui la mise en place du cahier du jour numérique me semble une idée à explorer.

Le cahier du jour numérique

Un de mes élèves a une écriture vraiment déplorable et une autre est diagnostiquée dyspraxique. Quoi qu'il en soit, nous rencontrons tous des élèves qui ont des difficultés avec l'écriture et / ou ont des soucis de type "dys" Le cahier du jour numérique permet à ces élèves de présenter, ne serait-ce que ponctuellement, un écrit lisible par l'enseignant et d'utiliser les fonctionnalités du traitement de texte pour se libérer un peu des contingences de la présentation. En ce qui me concerne, mes élèves présentent quasiment l'intégralité de leurs travaux dans ce cahier du jour que je corrige le plus possible avec eux afin qu'ils puissent bénéficier d'une correction immédiate et personnalisée.

Plan_travail.pdf. Le plan de travail en PMEV. Actuellement dans une petite école d’une bourgade nantaise de 6 classes dans un milieu non classé ZEP, ce professeur des écoles a trouvé dans la PMEV le moyen de s’occuper individuellement de ses élèves âgés de 9 à 12 ans.

Le plan de travail en PMEV

Les enfants disposent d’un plan de travail établi sur 3 semaines avec le moment de reconnaissance de la notion au niveau 1, le travail sur cette notion au niveau 2 puis au 3ème niveau son transfert (faire avec /intégration). Le tableau avec passage d’une colonne de compétences à l’autre aide les parents à suivre la progression de leur enfant.Le plan du travail à effectuer suivant son rythme donne à l’enseignant une certaine liberté de choix des exercices préparés ou indiqués dans un livre. Les enfants peuvent aller aussi loin qu’ils veulent. Les plus lents apprécient aussi d’avoir du temps, des conseils personnalisés, une maîtresse plus disponible. Autonomie, bilan et accompagnement Fabienne Briant, professeur des écoles à Orvault à l’école élémentaire du Vieux Chêne.