background preloader

Santé

Facebook Twitter

Mémé Tonpyj. Authentication CAS nécessaire ! L’éducation à la santé a beau être présente dans les programmes scolaires, il s’avère parfois difficile d’en aborder les différents aspects en classe.

Authentication CAS nécessaire !

Pourtant, accompagner les enfants dans la découverte de leur corps et les encourager à prendre soin d’eux et des autres se révèlent être essentiels. Dès lors, de la maternelle au lycée, comment promouvoir la santé auprès des élèves ? Etude : huit enfants sur dix se retiennent d’aller aux toilettes à l’école. Insécurité, manque d’hygiène, mauvaise odeur… Selon une étude de Harris Interactive, huit enfants sur dix se retiennent d’aller aux toilettes de leur école.

Etude : huit enfants sur dix se retiennent d’aller aux toilettes à l’école

ChiccoDodiFC /iStock / Getty Images Plus Huit élèves de primaire sur dix évitent d’aller aux WC de leur école, selon une étude de Harris Interactive publiée ce mardi 19 novembre à l’occasion de la journée mondiale des toilettes. Phobie scolaire : « Mes camarades de classe pensaient que je faisais une crise d’asthme ou une crise cardiaque » Dans un article passionnant, Télérama analyse le phénomène du burn-out scolaire, témoignages à l'appui.

Phobie scolaire : « Mes camarades de classe pensaient que je faisais une crise d’asthme ou une crise cardiaque »

Retour sur cette phobie, qui touche de plus en plus de jeunes. Pixabay / Licence CC. La santé des élèves : Éducation à la sexualité. © www.education.gouv.fr - M.E.N. - droits réservés.

La santé des élèves : Éducation à la sexualité

Droits de reproduction des documents publics ou officiels. Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique.

Quand sieste et réussite scolaire vont de pair. La méditation et la pleine conscience [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

La méditation et la pleine conscience [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la méditation et de la pleine conscience par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la méditation et de la pleine conscience. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. La méditation et la pleine conscience De plus en plus d’enseignants et d’enseignantes font vivre des ateliers de méditation à leurs élèves.

La médecine scolaire en grande difficulté – VousNousIls. Il y a moins d'un millier de médecins scolaires en France.

La médecine scolaire en grande difficulté – VousNousIls

Les profs, moins absents que la moyenne des salariés. Dossier : sommeil et apprentissage. Pratique des sports, rendement scolaire et bien-être des jeunes : résultats d’une enquête PISA. Dans les pays et les économies de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la plupart des élèves âgés de 15 ans pratiquent régulièrement des sports.

Pratique des sports, rendement scolaire et bien-être des jeunes : résultats d’une enquête PISA

L’activité physique assidue s’avère bénéfique pour leur bien-être, mais elle n’améliore pas nécessairement leurs performances scolaires. Shutterstock/oriol san julian par France Dumais. Adolescence : Une tranche de vie compliquée ? Pic de croissance, bombardement hormonal, montagnes russes émotionnelles, la mue vertigineuse que connaissent nos ados est déstabilisante pour les parents.

Adolescence : Une tranche de vie compliquée ?

Maladresse, nonchalance, sautes d'humeur, hypersomnie sont le lot de cette période de la vie où ils se sentent vulnérables, futiles car ils ne se sont pas encore trouvés. La crise d'adolescence est une crise partagée, elle oblige les adultes, déstabilisés eux aussi à se repositionner, le plus difficile à accepter pour eux, c'est l'ingratitude. Petits, nos enfants attendaient de nous la Terre promise. La méthode Feldenkrais pour régler ses problèmes de voix. Visite médicale des profs : « J’aimerais que l’Etat se soucie de notre santé ! » Qu’en est-il du suivi médical des enseignants ?

Visite médicale des profs : « J’aimerais que l’Etat se soucie de notre santé ! »

Huit d’entre eux, de disciplines et niveaux différents, nous répondent. «Depuis que j’enseigne en REP, j’ai perdu de l’audition ! » © Minerva Studio – Fotolia.com Audrey, enseignante de lettres classiques en collège dans l’académie d’Aix-Marseille : « Depuis mon entrée dans l’Éducation Nationale en 2005, je n’ai eu aucune visite médicale. Médecine scolaire : les médecins non scolaires appelés à pallier la pénurie. Jean-Michel Blanquer a évoqué la mobilisation de médecins pour aider à pallier le manque de médecins scolaires. © Firma V – Fotolia Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, l’avenir de la médecine scolaire, dont la condition est préoccupante.

Médecine scolaire : les médecins non scolaires appelés à pallier la pénurie

Il a notamment évoqué l’idée de faire appel à des médecins non scolaires pour améliorer la situation. Dormir pour apprendre, dormir pour oublier. Qui ne rêverait pas d’apprendre en dormant ? Cette langue étrangère, par exemple, à laquelle on s’est toujours promis de se mettre. Et si ce rêve était, non seulement possible, mais, qui plus est, exaucé chaque nuit sans que nous nous en doutions ? Car votre cerveau apprend pendant votre sommeil, ou plutôt, il consolide les connaissances apprises. Les toilettes à l'école, un "espace anxiogène" pour les élèves. Rythmes scolaires : temps de famille et temps scolaire, harmonie ou calvaire ? Les rythmes scolaires. En voilà un débat qui agite de nombreux responsables éducatifs à travers le monde.

En Tunisie, le Ministère de l’Education Nationale a déjà mis en place sa réforme qui entrera en vigueur dès la rentrée 2016, avec comme principal changement, un temps plus important accordé aux activités annexes (artistiques, sportives…). Rentrée scolaire : l'école commence-t-elle trop tôt pour les ados ? Et si on parlait rythmes scolaires ? Non pas de la semaine de quatre jours ou quatre jours et demi en primaire, mais de l'heure du début des cours dans le secondaire.

D'après une étude canadienne, les ados réussiraient mieux à l'école en commençant à 9 h 30 plutôt qu'à 8 h le matin. Why Sleep Experts Say School Should Start Later – Thrive Global. Être debout en classe pourrait aider les enfants à apprendre. Les études sont unanimes : il existe un lien entre l’inactivité et les problèmes de santé, dont les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension.

Mais la plupart de ces études portent sur des adultes dans un environnement professionnel et soulignent les conséquences néfastes de la position assise sur la santé. Adosen – Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Mais kézako dans le cerveau des ados ? Bouger pour mieux apprendre. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Bouger pour mieux apprendre L'Université de Sherbrooke présente comment l'entraînement des élèves de l'Écollectif. 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec J1K 2R1Tél: 819 821-7000 Beau temps, mauvais temps, les élèves de l’Écollectif font vingt minutes d’activité physique avant d’entrer en classe dans le cadre du programme Je Bouge.

E-Bug, un site ludique de prévention santé et hygiène. Connaître le diabète avec GlucoZor. Le diabète complique la vie de nombreux adultes. Il leur faut régulièrement prendre leur taux de sucre dans le sang, vérifier le nombre de glucides qu'ils mangent et s'injecter de l'insuline en conséquence.