background preloader

Raconter

Facebook Twitter

Créer un webdocumentaire avec Genially | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Le storyboard : coder pour mieux se coordonner. Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Il doit traduire une vision assez claire du résultat final et permettre à chacun de déterminer ce qu'il a à faire pour y contribuer. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage. Celui-ci présente les scènes clés, les mouvements de caméra, les transitions entre les plans et tout ce qui peut être pertinent pour que tout le monde se comprenne sur le tournage.

En guise d'introduction, vous pouvez visionner une vidéo sur la Youtube Creative Academy par Mary Doodles et Whitney Lee Milam. Voici un parcours d'introduction, à travers des ressources disponibles sur internet, dont les objectifs sont résumés dans le schéma ci-dessous. Storium. Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution. Benjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia.

Guide du storytelling L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur. Outils pour concevoir et écrire avec le numérique Pour les animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes souhaitant créer des histoires avec le numérique, les ressources fournies par Benjamin Hoguet s’avèrent très pertinentes. 3 types d’outils de création interactive et transmedia 3 types d’outils spécifiques sont ainsi proposés regroupés en 3 chapitres distincts : Les outils de création interactive et transmedia #1 : Conception et écriture Organiser ses idées,Ecrire l’interactivité,Prototyper ses idées.

Storytelling et enseignement. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire.

L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify.

8 Classic storytelling techniques for engaging presentations. A good public speaker takes their audience on a journey, leaving them feeling inspired and motivated. But structuring your speech to get your ideas across and keep your audience engaged all the way through is tricky. Try these eight storytelling techniques for a presentation that wows. You’re doing a presentation, so you start with the facts you want to get across.

Wrong! Humans are hardwired for stories. They love heroes, journeys, surprises, layers and happy endings. Deliver a presentation that captures the hearts and heads of your audience by stealing one of these classic storytelling techniques. 1. The monomyth (also called the hero’s journey), is a story structure that is found in many folk tales, myths and religious writings from around the world.

In a monomyth, the hero is called to leave their home and sets out on a difficult journey. After overcoming a great trial, they return home with a reward or newfound wisdom – something which will help their community. Good for: 2. 3. 4. 5. Webdoc & ouvrage : Rédiger en orthographiant. Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ?

Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ? Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves. − Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et quarante-cinq situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2. − Dans un webdoc en accès libre, vous découvrirez la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés et vous accéderez aux supports pédagogiques correspondants aux situations. Nos bonnes feuilles en ligne. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

(Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). L'Agence nationale des Usages des TICE - Un webdocumentaire en classe de cycle 3. Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville. Résumé du projet Produire un webdocumentaire pour apprendre à connaître sa ville et témoigner de son histoire locale, tel est l’objectif de nos petits reporters de CM1.

Les élèves de la classe enquêtent dans les coulisses de la manifestation « Les Médiévales », événement ancré depuis plusieurs années dans la vie culturelle sur la commune de Baziège. La manifestation propose un spectacle, des conférences, une exposition et des animations sur la thématique du Moyen Age dans son contexte local. Initiée par l’association locale ARBRE (Association de Recherches Baziégeoise : Racines et Environnement) et soutenue par la mairie de Baziège, elle associe des partenaires associatifs locaux et l’école dans le cadre de notre projet d’école.

Points forts du projet Réseau Canopé. Les 15 options pédagogiques qui rendent un exposé intéressant et stimulant pour ceux qui l’écoutent. Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.

La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de l’histoire et de la littérature pour éclairer sa réflexion. Le livre d’Alberto Manguel « une histoire de la lecture » actes sud, (1998) ne cesse de me surprendre et de m’aider dans mes réflexions.

Il nous dit qu’au début de la lecture, on lisait à voix haute dans les bibliothèques, lire à voix basse (lire « dans sa tête » comme nous le faisons aujourd’hui) n’était pas envisageable « Pour Ambroise, lire avait été un acte solitaire. « Peut être craignait-il, s’il lisait à haute voix, songeait Augustin, qu’un passage difficile chez l’auteur qu’il lisait ne suscitât une question dans l’esprit d’un auditeur attentif, et qu’il ne dût alors en expliquer la signification ou même discuter de certains points les plus abstrus« » (page 70) WordPress: Storybird, pour une narration poétique | Le eLearning pour les noobs. Commencez par choisir un thème qui vous plaît, en cliquant sur le petit bouton de l’éclair : ‘Use this Art’.

Voici donc comment va se présenter votre outil. Les images sur les côtés sont les images que vous pouvez utiliser, en les insérant dans votre histoire. Egalement, vous avez la possibilité d’insérer des séparateurs. Une fois, votre histoire créée, cliquez sur ‘Save and Exit’, en haut, à gauche. Il vous faut donc choisir les paramètres de confidentialité. Le drame avec Storybird c’est que si votre histoire n’est pas en anglais, elle ne pourra pas être enregistrée en tant que ‘Publique’. Elle sera partageable (via email, lien) mais pas en objet intégré. Avis aux futurs Roald Dahl donc… A noter par ailleurs que même si vous écrivez en anglais, avant de pouvoir récupérer un lien ’embed code’, il faudra que votre histoire soit modérée et validée. A noter également qu’en mettant la main au portefeuilles, vous pouvez télécharger au format PDF et Ebook votre création littéraire. Les plus : 4 Tasks and 4 Tools for Creating Digital Narrative | World of Better Learning.

Published 5 October 2017 Nik Peachey shares some of the tools you can use to help your students tell their own exciting stories through digital media, plus fun tasks to help develop their narrative abilities further. The last decade has shown a meteoric shift from paper based publishing to digital based media. This has had a profound impact on news media, democratising it and enabling access to a much wider range of narrative, but also enabling a vastly greater cross section of the global population to start publishing their stories and making their voices heard. Increasingly these stories are not just text-based but include images, video, audio and other interactive media that can be both more engaging and more inclusive than traditional paper-based narrative. The ability to create this kind of digital narrative is now becoming a key digital skill for both teachers and students, empowering them to participate in the global information exchange.

Tootastic – is great for younger learners. Outils numériques pour travailler les activités langagières. Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes.

Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne. Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Soundcloud Record Mp3 Voki.