background preloader

Coéducation - Relations Parents-École

Facebook Twitter

(Cahiers pédagogiques N° 564) La coéducation permanente. La coéducation sous conditions. Principe omniprésent dans les discours officiels, la coopération avec les parents se traduit souvent, sur le terrain, par des injonctions de l’école envers l’éducation familiale.

La coéducation sous conditions

La volonté d’ouverture est pourtant sincère. Comment se fait-il alors qu’une dissonance forte prenne si souvent la place de la coéducation rêvée ? La notion de coéducation s’est imposée ces dernières décennies comme un principe guidant les politiques et dispositifs mis en œuvre à l’école pour associer les parents et les impliquer davantage dans la scolarité de leurs enfants. Ce fondement de l’action témoigne d’une ouverture en direction des familles, ou du moins des « parents d’élèves » (Dominique Glasman, 1992), qui fait suite à une longue période de séparation, caractéristique de l’histoire de l’école républicaine. École et parents : des relations en tension. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale. L’école française, depuis les années 80, développe de multiples formes de partenariat avec les parents, pendant longtemps tenus à distance.

Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale

Mais les recherches montrent que malgré les incitations à la coopération, les parents ne savent pas vraiment comment intervenir pour la scolarité de leurs enfants, surtout dans les termes attendus par l’école. Ils ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement, les codes, la culture scolaire pour y faire face comme de réels partenaires.

Coéduquer, un lien école-famille à tisser - Chronique #famillebranchee.pdf. FEI 11 : Clothilde Jouzeau : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » Ouvrir l’école aux parents, cela semble évident pour certains, mais qu’est-ce que cela signifie ?

FEI 11 : Clothilde Jouzeau : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents »

Les inviter à des réunions d’information ? Au spectacle de noël ou de fin d’année ? Clothilde Jouzeau fait le pari d’un projet plus ambitieux. « Les parents ne viennent pas pour observer ce qui se passe en classe. Ils ne sont pas non plus les accompagnateurs qui assurent la sécurité des sorties. Ils sont actifs.

Professeure des écoles depuis 1993, Clothilde enseigne à l’école maternelle Pont Neuf, classée réseau prioritaire renforcée, à Perpignan. . « Permettre aux parents de participer en classe, c’est leur rendre un peu d’estime de soi » Associer les parents à la vie scolaire de leur enfant, Clothilde en avait déjà constaté l’utilité lorsqu’elle enseignait en CP à Paris, il y a vingt ans. « J’avais des élèves qui pour plus de la moitié ne parlaient pas français et ne semblaient pas avoir envie d’apprendre à lire.

Clothilde se renouvelle tous les ans. Lilia Ben Hamouda A Champagneux en Savoie. Et si on travaillait ensemble? Les rencontres dans le cadre d’un plan d’intervention ne sont pas toujours des moments évidents pour les équipes-écoles et… pour les parents.

Et si on travaillait ensemble?

Cet article expose, à partir de faits vécus, quelques éléments de réflexion afin d’encourager la participation active des parents d’élèves à besoins particuliers à titre de partenaires. Comment se préparer? « Bon, c’est l’école! Qu’est-ce qui se passe encore? » Voilà souvent le genre de question que se poseront les parents lorsqu’ils recevront une invitation pour planifier une rencontre. Voulez-vous mettre en place une démarche de plan d’intervention ou évaluer un plan en cours? Co-éducation : une culture, des discours et des actes. L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte.

Co-éducation : une culture, des discours et des actes.

Cette première révolution scolaire s'est construite autour de l'idée de l'UNITE à laquelle s'est progressivement ajoutée celle d'EGALITE. Sa mission c'était d'INSTRUIRE et de créer une élite susceptible de reproduire un modèle de société. Les parents d'élèves n'ont pas véritablement de place dans cette Ecole qui substitue au transmis de la famille et de l'Eglise le corpus de connaissances et de contenus d'un enseignement conçu comme une " instruction publique ". Pour Emile DURKHEIM, « l'école est une chose sérieuse confiée aux instituteurs qui sont éclairés par la raison tandis que les parents et plus particulièrement les mères sont manipulés par les forces obscures de la religion. » Des liens renforcés entre l'École et les parents. La promotion de la "coéducation" est un des leviers essentiels de la refondation de l'École.

Des liens renforcés entre l'École et les parents

Elle est mentionnée dès l'article 1 de la loi du 8 juillet 2013. Elle doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. Ouvrir les portes de l'École pour redynamiser le dialogue avec les parents. Parents d'élèves - Soutien à la parentalité. Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale.

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité

Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Fiches relation famille Fiches ressources. Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort. Le 14 mai 2014, Annie Lasne, enseignante à l’I.U.T. carrières sociales de Belfort, est intervenue en animation pédagogique sur le thème : La relation école-famille, une co-éducation impossible ?

Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort

Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Tout savoir sur les rythmes Publication des horaires de classe pour la rentrée 2014La lettre aux parentsPublication du décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires La réforme des rythmes est entrée en application dans les écoles dès la rentrée scolaire 2013, avec report possible à la rentrée 2014, sur demande du maire ou du président d’établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.). Coopérer avec les parents et les partenaires - Éducation prioritaire. Le collège expliqué aux parents. Dealing With A Difficult Parent. FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?

Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ?

FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?

Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative. Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer. A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents. Bruno Verney, principal, et Laurent Bocquet, enseignant, ont présenté cette nouvelle organisation au 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative. Dans quel contexte ce projet est-il mené ?

Je suis personnel de Direction depuis septembre 2010 et la question du conseil de classe est un élément permanent de ma réflexion. Les parents co-éduquent aussi au numérique. Internet, c’est comme le reste, ça s’apprend !

Les parents co-éduquent aussi au numérique

Ce n’est pas parce que les enfants semblent savoir faire plein de choses qu’ils n’ont pas besoin de vous pour se poser les bonnes questions et développer des pratiques numériques sûres basées sur des pratiques partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique se doit de faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle, etc. des enfants.

L’enjeu pour les parents d’aujourd’hui est d’intégrer ces nouveaux usages numériques . Le guide des parents Jouer avec Vinz et Lou Net Ecoute S’informer pour mieux comprendre et accompagner votre enfant. Improving Your Parent-Outreach Strategy. Le numérique à l'école change vraiment les habitudes ! - martinique 1ère. Martinique 1èrePublié le MARTINIQUE 1ÈRE  L'académie de Martinique expérimente depuis le début de ce mois de janvier 2017, la plateforme numérique Colibri qui doit renforcer les relations écoles-famille et accompagner les usages pédagogiques du numérique à l'école. Un directeur école du 93 réalise 20 vidéos pour expliquer l'école aux parents. Série disponible en ligne. L'alliance avec parents depuias 4 ans à l'école REP La Rucklin de Belfort #educationprioritaire.

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Comment la coéducation peut être possible. Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident. Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire. Il y a d'autre part des enseignants réticents à trop les laisser entrer, ne voulant pas qu'ils se mêlent de tout ce qui se passe en classe.

Bref, ce rapport peut vite devenir difficile et, parfois, tendu, mais les bénéfices que l'on peut en retirer dépassent généralement les inconvénients comme le montre cette revue de littérature sur le sujet de la coéducation : de nombreuses études démontrent que les élèves dont les parents s'investissent réussissent mieux. Toutes sortes de parents. Utilisation de whatsapp pour la communication avec les parents. À creuser. @CoBuisson.

Gendarmerie nationale - Guide Internet à l'usage des parents. Accueil - Éducation prioritaire. Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 1D 2015. Plus de 2200 écoles (maternelles et élémentaires) disposaient, à la rentrée 2015, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à des millions d'usagers (élèves, enseignants, parents) un bouquet de services numériques. Près de 80 départements étaient concernés à cette même date par un ou des projets de généralisation ou d'expérimentation de l'ENT dans les écoles. Le rapport EVALuENT 2015 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 16 mars au 8 juin 2015 auprès des usagers de 21 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet.

Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ? La question va bientôt se poser... Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets.

Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. "Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015, par Georges (...) Co-éducation : une culture, des discours et des actes.