background preloader

Parentalité

Facebook Twitter

Le numérique à l'école change vraiment les habitudes ! - martinique 1ère. Martinique 1èrePublié le MARTINIQUE 1ÈRE  L'académie de Martinique expérimente depuis le début de ce mois de janvier 2017, la plateforme numérique Colibri qui doit renforcer les relations écoles-famille et accompagner les usages pédagogiques du numérique à l'école. © Martinique 1ère La plateforme numérique Colibri doit renforcer les relations écoles-famille.

Le numérique à l'école change vraiment les habitudes ! - martinique 1ère

Un directeur école du 93 réalise 20 vidéos pour expliquer l'école aux parents. Série disponible en ligne. L'alliance avec parents depuias 4 ans à l'école REP La Rucklin de Belfort #educationprioritaire. eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Comment la coéducation peut être possible.

Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident.

Comment la coéducation peut être possible

Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire. Il y a d'autre part des enseignants réticents à trop les laisser entrer, ne voulant pas qu'ils se mêlent de tout ce qui se passe en classe. Bref, ce rapport peut vite devenir difficile et, parfois, tendu, mais les bénéfices que l'on peut en retirer dépassent généralement les inconvénients comme le montre cette revue de littérature sur le sujet de la coéducation : de nombreuses études démontrent que les élèves dont les parents s'investissent réussissent mieux. Toutes sortes de parents Évidemment, les différentes visions parentales de l'école contribuent à la complexité.

Les professeurs doivent donc gérer ces différents caractères en plus de composer avec des réalités socio-économiques diverses. Le défi de la coéducation Une méthode qui n'est donc pas facile à appliquer, mais qui vaut la peine. Illustration : Lightspring, shutterstock Références. Utilisation de whatsapp pour la communication avec les parents. À creuser. @CoBuisson. Gendarmerie nationale - Guide Internet à l'usage des parents. Accueil - Éducation prioritaire.

Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 1D 2015. Plus de 2200 écoles (maternelles et élémentaires) disposaient, à la rentrée 2015, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à des millions d'usagers (élèves, enseignants, parents) un bouquet de services numériques.

Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 1D 2015

Près de 80 départements étaient concernés à cette même date par un ou des projets de généralisation ou d'expérimentation de l'ENT dans les écoles. Le rapport EVALuENT 2015 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 16 mars au 8 juin 2015 auprès des usagers de 21 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national.

EVALuENT 1D 2015 est la première enquête sur les usages des ENT dans le premier degré au niveau national. Consulter le rapport EVALuENT 2015. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

La question va bientôt se poser... Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école.

Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. Une incompréhension du système éducatif qui pourrait devenir désaffection. "Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015, par Georges (...) Georges Fotinos Le divorce école-parents en France.

"Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015, par Georges (...)

Mythe et réalité en 2015 Enquêtes quantitatives auprès des directeurs d’école maternelle et élémentaire, des personnels de direction des lycées et collèges et des parents d’élèves Casden, novembre 2015 L’état des relations école - parents Georges Fotinos, chercheur et ancien chargé de mission à l’Inspection Générale de l’Education nationale, a réalisé une étude en trois volets autour des relations parents - établissements. Entre méfiance, défiance et bienveillance Face à Face entre confiance et méfianceDivorce école-parents Georges Fotinos s’attache dans cette étude à décrypter les relations entre les écoles, collèges, lycées et les parents d’élèves. La problématique des relations École/Parents est reconnue par la recherche, tant en France qu’à l’étranger, comme un élément important dans la construction de la réussite scolaire des élèves. Co-éducation : une culture, des discours et des actes. L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte.

Co-éducation : une culture, des discours et des actes.

Cette première révolution scolaire s'est construite autour de l'idée de l'UNITE à laquelle s'est progressivement ajoutée celle d'EGALITE. Sa mission c'était d'INSTRUIRE et de créer une élite susceptible de reproduire un modèle de société. Les parents d'élèves n'ont pas véritablement de place dans cette Ecole qui substitue au transmis de la famille et de l'Eglise le corpus de connaissances et de contenus d'un enseignement conçu comme une " instruction publique ".

Pour Emile DURKHEIM, « l'école est une chose sérieuse confiée aux instituteurs qui sont éclairés par la raison tandis que les parents et plus particulièrement les mères sont manipulés par les forces obscures de la religion. »