background preloader

Formation des formateurs

Facebook Twitter

Boîte à Outils du formateur digital - Carte Mentale. Texte Image Vidéo Audio - Son Outilscollaboratifs.

Boîte à Outils du formateur digital - Carte Mentale

How to Find a Balance between Teaching and Technology - The Tech Edvocate. @isafil @FrancoisTaddei @savantures @AngeAnsour s'autoformer pour les profs, une nécessité de définir son écosystème numérique/pédagogique. L’art d’enseigner aux grands groupes. Le défi d’enseigner à des milliers de personnes a toujours été relevé en fragmentant la population en groupes, selon le niveau, les affinités, les sujets d’étude, etc.

L’art d’enseigner aux grands groupes

Ce que font les «ministères de l’éducation» de tous les pays. Quant à la taille de ce qui est gérable, elle varie selon l’organisation, le contenu, la technologie; on trouve des groupe de 12 à 60 personnes pour un professeur dans une classe, de 100 à 600 dans un amphithéâtre, de 1 000 à 100 000 dans un Mooc… Cependant, passé une certaine taille de groupe, l’efficacité pédagogique décroît. On reconnaît que l’enseignement dans un amphi est moins propice aux interactions; on imagine mal l’intérêt que pourrait avoir par exemple le rassemblement de 10 000 personnes dans un stade à suivre le même cours; on préfère plutôt donner 300 fois le cours à 30 personnes.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation. L'approche SAMR. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1.