background preloader

Décrochage

Facebook Twitter

Le val-d’oise ne manque pas d’idées pour lutter contre le décrochage scolaire. « Ensemble, on s’accroche !

Le val-d’oise ne manque pas d’idées pour lutter contre le décrochage scolaire

». Ce lundi commence la cinquième semaine de la persévérance dans toute l’Académie de Versailles, pionnière en la matière. Pour cet événement consacré à la lutte contre le décrochage scolaire - une priorité pour l’Education nationale - tous les établissements du Val-d’Oise ou presque sont mobilisés. Selon le ministère, 110 000 jeunes sortent chaque année en France de l’école sans diplôme, 136 000 il y a cinq ans. Objectif fixé : diviser ce nombre par deux d’ici la fin 2017.

Décrochage scolaire. Dans le cadre des actions engagées contre le décrochage scolaire au sein du district de Torcy en Seine et Marne, Daniel FAVRE professeur à l’université de Montpellier en sciences de l’éducation et neurobiologiste a tenu une conférence le 14 décembre à Champs sur Marne.Nous avons le plaisir de vous envoyer en partage la vidéo, le PPT support et le document minutage.

Décrochage scolaire

Nous vous recommandons de consulter le document minutage qui vous permet d’aller directement sur vos centres d’intérêt, même si nous pensons que le tout soit indissociable de la démarche de l’auteur, porteuse de quelques bouleversements de pratiques parfois nécessaires. Son ouvrage « Cessons de démotiver les élèves. 19 clés pour favoriser les apprentissages. ED Dunod » reprend les thématiques abordés lors de la conférence.lien vidéolien PDF de présentationlien document minutage Nous remercions chaleureusement Sébastien LACROIX du GREIDEPS pour la réalisation de la vidéo.

J'aime : J'aime chargement… Le CESE se prononcera sur "La place des jeunes dans les territoires ruraux" Le Gouvernement a saisi le CESE sur la place des jeunes dans les territoires ruraux.

Le CESE se prononcera sur "La place des jeunes dans les territoires ruraux"

Par-delà leur diversité, les jeunes des espaces ruraux montrent un grand attachement à leur territoire. Ils.elles font en plus forte proportion des études courtes et à caractère professionnel que leurs homologues urbain.e.s et entrent plus tôt en moyenne sur le marché du travail. Outre les difficultés d’accès des jeunes à la mobilité et aux services, trois constats apparaissent particulièrement prégnants : les inégalités entre jeunes femmes et jeunes hommes sont marquées en milieu rural ; alors que les jeunes sont un élément déterminant pour l’avenir de ces territoires, la coordination des politiques publiques en direction de la jeunesse y semble insuffisante ; enfin, la baisse de la confiance des jeunes dans les institutions représentatives y est très prononcée.

Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets.

Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Les 10 conseils pour lutter contre le harcèlement par @EducationFrance. 6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*.

6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens. Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement sévère, soit 233 000 élèves. Des pommes et une métaphore : une prof explique à ses élèves le harcèlement à l'école.

Dans la série "Focus" (clips de formation du rectorat de Grenoble), (...) Le rectorat de l’académie de Grenoble vous propose en ligne toute une série de clips vidéos d’information et de formation.

Dans la série "Focus" (clips de formation du rectorat de Grenoble), (...)

Réalisés en partenariat avec des pôles universitaires et des équipes d’établissement de l’académie, ces clips très courts s’adressent à tous les enseignants des premier et second degrés soucieux de compléter ou enrichir leurs compétences professionnelles. De nouvelles thématiques susceptibles d’être enseignées ou abordées à l’école, des priorités institutionnelles, des exemples d’expérimentations ou d’innovations pédagogiques ... Education prioritaire : difficulté des élèves, difficulté des enseignants, quels leviers ? Par Patrick Rayou. «  Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e. Ce dispositif expérimental donne à penser qu’un rôle majeur est offert aux parents d’élève dans l’institution.

«  Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e

Mais, le rapport fait le constat que les professionnels semblent rencontrer des difficultés à faire une place aux parents d’élèves. Quant à ces derniers, ils ne sont pas tous ravis de devoir endosser une responsabilité sur l’avenir de leur jeune alors qu’ils ne se sentent pas compétents. « Le dernier mot aux parents » nous a obligés à repenser la relation aux parents bien en amont du dispositif », nous dit Jonathan Galou. Il apparait donc dérisoire de croire que c’est à partir de la 3e de collège qu’un véritable dialogue de confiance, convoquant la notion de co-éducation, puisse s’instaurer entre les professionnels de l’École et les parents d’élèves dans le but de prendre une décision majeure sur l’avenir des jeunes. PISA : Qui sont les élèves très faibles ?

Pour améliorer le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les. Les établissement scolaires gagneraient à tenir compte de l’avis des élèves au lieu de penser pour eux.

Pour améliorer le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les

Je connais assez peu d’enseignants capables de se montrer opposés à l’amélioration du bien-être de leurs chers élèves. Des ados bien dans leur corps et dans leur tête (douce utopie) sont des ados réceptifs aux enseignements prodigués, capable de faire de leur mieux et de se montrer aussi brillants comme élèves qu’en tant que citoyens. En revanche, interrogez plusieurs professeurs sur leur définition du bien-être adolescent en milieu éducatif, et vous obtiendrez sans nul doute des réponses très différentes. Travailler avec les élèves en difficulté. Un intitulé volontairement vaste pour un sujet essentiel : comment l’école traite-t-elle les difficultés des élèves ?

Travailler avec les élèves en difficulté

Les réduit-elle, les renforce-t-elle... les crée-t-elle ? Il y avait matière à débat à l’heure où le ministère annonce qu’il va consacrer des moyens significatifs pour « ces élèves-là », ceux qui ne maîtrisent pas les fondamentaux, ceux qui ne suivent pas, ceux qui partiront de l’école sans qualification. En ouverture, Jean-Michel Zakhartchouk a présenté un historique de la question telle qu’elle a été abordée par notre revue depuis plus de soixante ans. Une liste de mots-clés qui donne un aperçu de la manière dont nous avons traité « la question » (et, déjà, la nommer, c’est choisir un angle de vue), à travers des titres de dossiers, depuis au moins 1960.

Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ?

Elèves en difficulté : Tout un programme ?

Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. À la rentrée 2016, les résultats sont encourageants : 110 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme contre 136 000 il y a cinq ans. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs.

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux. 10 000 métiers en vidéo - Répertoire. Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir.

Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier. Plus de peur que de maths. Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Échec scolaire, ce que nous enseigne la FAD. « L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer les responsabilités, et, de plus, le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus » Hannah Arendt.

Persévérance et décrochage - Thèmes.