background preloader

Cycle 3

Facebook Twitter

Le cycle 3 en éducation prioritaire : 9ème séminaire de l'OZP. Diversité, n° 183, 1er trimestre 2016. À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples.

Diversité, n° 183, 1er trimestre 2016

Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre. Un livret carnet de bord en mathématiques pour chaque élève de 6ème avec (...) Mon livret 6ème Collège [REP] Edouard Vaillant COURS DU RACCORDEMENT , 33041 BORDEAUX Auteur : Villattes Mél : Agnes.Villattes@ac-bordeaux.fr Mon Livret 6e est un journal de bord du parcours de l’élève durant sa 6ème : Il fait le lien entre l’école et le collège, il contient les traces des rencontres entre l’élève, son professeur et ses parents, avec des objectifs réalisables et personnalisés.

Un livret carnet de bord en mathématiques pour chaque élève de 6ème avec (...)

Il contient également les progrès dans les compétences à acquérir, les meilleurs travaux de l’élève et les différentes rencontres avec des élèves de CM1 ou CM2 autour de narrations de recherche ou de défis. Plus-value de l’action Personnaliser le parcours de chaque élève permet de le motiver davantage, il se sent concerné ! Travailler sur des activités mathématiques par groupes mixtes CM/6e est extrêmement enrichissant, pour tous ! Nombre d’élèves et niveau(x) concernés 4 divisions de 6ème : 85 élèves. Description Création d’un livret de 15 pages individualisé. Fiche Expérithèque. Des échanges mathématiques via twitter entre l'école REP La Chapelle de (...) Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux Freyming Merlebach, école la Chapelle REP , Creutzwald, collège Cousteau REP Collège [REP] Jacques Yves Cousteau, 40 boulevard du Garang, BP103 57150 Creutzwald Ecole [REP] La Chapelle Freyming-Merlebach Ecrire au collège : ce.0572690@ac-nancy-metz.fr Contacts : Adrien Guinemer, professeur de mathématiques DNL : a@guinemer.eu Régis Forgione, professeur des écoles : regis.forgione@ac-nancy-metz.fr #Konstweetion et #Kopfrechnen : un dispositif pour pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux Echanges via Twitter, mathématiques en allemand, CM2 et 5ème.

Des échanges mathématiques via twitter entre l'école REP La Chapelle de (...)

Dans ce projet en deux volets, les enseignants permettent à deux classes de niveaux différents d’échanger via un dispositif numérique innovant. QUELS APPORTS DE L'EDUCATION PRIORITAIRE ? (3) : La liaison école-collège : (...) Série OZP : Quels sont les apports de l’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif ?

QUELS APPORTS DE L'EDUCATION PRIORITAIRE ? (3) : La liaison école-collège : (...)

Historique des textes officiels charnières (par catégorie) : Textes spécifiques à l’éducation prioritaire Zones prioritaires et programmes d’éducation prioritaire. Circulaire du 28.12.81 (BO spécial n°1 du 21 janvier 1982) Extrait : La préoccupation de mettre en œuvre dans les plus brefs délais cette nouvelle orientation a ainsi souvent conduit à trop axer les réflexions sur l’établissement scolaire, la tendance spontanée à confier les études et les consultations nécessaires à des niveaux administratifs différents pour le premier et le second degré rendant par ailleurs difficile une coordination des actions entre collèges et écoles. [...] Zones d’éducation prioritaires. Enseignement-Éducation - Le retard scolaire à l'entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés. Brigitte Baccaïni, Benoît de Lapasse, François Lebeaupin, Insee Olivier Monso, Depp Résumé Parmi les élèves ayant fait leur première rentrée en classe de 6e en septembre 2011, 12,3 % accusent un retard scolaire d’au moins un an.

Enseignement-Éducation - Le retard scolaire à l'entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés

La probabilité d’être en retard pour un élève varie fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité…) et celles de sa famille (profession des parents). Elle varie également sensiblement selon l’environnement géographique, à différentes échelles. L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses. « Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves.

L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses

Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques. Cette « ludification » du parcours pédagogique a aidé les élèves à donner du sens aux apprentissages et à mieux comprendre les attentes et les enjeux du collège. Au final aussi : « les multiples pédagogies associées ont permis à chaque enfant de trouver sa place et de mener une métamorphose plus douce. »