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Compétences et domaines transversaux

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Inteĺligence artificielle er éducation

Compétences numériques. BD, Dessin. Carte mentale. Cartographie. Classe inversée. Code - programmation. Communiquer. Collaborer en classe. Curation. Débattre. Créativité. Écrire. Évaluer. Impression 3D. Interactivité. Lire.

Oral

Organiser. Publier. QR Code. Raconter - Storytelling. Réalité augmentée. Rechercher. Réseaux sociaux. Robotique. Vidéo en classe. Webradio. Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique. Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie.

La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités. A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail. Si les outils numériques font aujourd’hui partie du quotidien de la classe, une étape supplémentaire peut encore être franchie pour l’intégrer davantage dans des pratiques pédagogiques qui changent : évolution des contenus, de la posture de l’élève comme de celle de l’enseignant. Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.

Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle.

Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Le guide a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Le projet est financé entre juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’établissement des nouveaux professeurs-chercheurs. Le guide présente 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines : Pour en savoir plus : 80 Unique (and Free) Resources for Teachers.

One of the many great things about the Web is that it showcases plenty of resources for teachers to utilize in their classrooms.

80 Unique (and Free) Resources for Teachers

No matter if you’re structuring lessons about digital citizenship, teaching with video, discussing the Bard, talking about student fitness, or looking to walk on the moon or tour the Sistine Chapel, there’s something helpful out there for every educator. We’re happy to be able to share some great resources for teachers with you here in the list below, which features 80 very unique and useful guides, links, resource banks, and much more. This article features a broad list of goodies.