background preloader

Collège numérique

Facebook Twitter

Comment encadrer l'utilisation « loisir » de la salle informatique d'un collège ? Collège. Équipement numérique au top - Quéven - LeTelegramme.fr. Plan numérique : 1510 collèges seront équipés en tablettes à la rentrée 2016. Dans le cadre du "plan numérique à l'École", 175 000 élèves seront dotés de tablettes à la rentrée.

Plan numérique : 1510 collèges seront équipés en tablettes à la rentrée 2016

Une "banque de ressources numériques" sera bientôt à leur disposition. Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie / Strasbourg Lors d’une table ronde organisée au collège de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle), le 21 avril, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé les “points essentiels” du plan pour le numérique à l’École – qui avait été annoncé en mai 2015 par François Hollande, et qui s’amorce doucement.

A la rentrée 2016, un quart des collèges publics, soit 1510 établissements, ainsi que 1256 écoles, seront équipés en tablettes. Appel à projets "collèges numériques" : 1510 collèges et 1256 écoles déjà sélectionnés - L'école change avec le numérique. Depuis la rentrée 2015, 600 collèges et écoles pilotes se sont déjà engagés dans le plan numérique éducatif.

Appel à projets "collèges numériques" : 1510 collèges et 1256 écoles déjà sélectionnés - L'école change avec le numérique

Pour permettre à de nouveaux collèges et écoles d’en bénéficier également, l’appel à projets 2016 « Collèges numériques et innovation pédagogique » a été lancé en novembre 2015. La première phase de l’appel à projets lancé en novembre 2015 par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’investissement, avait déjà permis de retenir les dossiers de 738 collèges et de 225 écoles associées, représentant plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants, qui seront dotés d’équipements individuels mobiles et de ressources numériques dès la rentrée 2016. Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.

Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Stéphanie Moreau, Pascal Bessonneau, DEPP-B4 L'infographie Comparaison de l’indice moyen d’activités de différenciation pédagogique déclarées par les élèves en fonction du type d’utilisation du numérique en classe Tous collèges confondus, l’indice moyen d’activités de différenciation pédagogique est significativement plus élevé lorsque les élèves utilisent les outils numériques en classe, à l’exception de la Langue Vivante 1 (LV1).

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Par contre, on ne peut établir de différences significatives à ce niveau lorsque l’outil numérique n’est pas utilisé en classe et lorsque seul le professeur l’utilise. L'essentiel Les professeurs des collèges connectés de la première phase sont plus nombreux à faire utiliser les outils numériques en classe par leurs élèves. A contrario, lorsque l’enseignant seul utilise les outils numériques en classe, les méthodes d’enseignement semblent plus relever de pédagogies traditionnelles.

Repères L’indice d’écosystème numérique. Le CoCon, c’est quoi ? Coup de projecteur sur le Collège Connecté de Yutz en Moselle. La fibre optique : une des conditions indispensables pour devenir CoCon.

Le CoCon, c’est quoi ? Coup de projecteur sur le Collège Connecté de Yutz en Moselle

Parmi cinq établissements proposés par l’académie de Nancy-Metz au titre de cette expérimentation nationale, c’est celui de Yutz qui a été choisi par le Ministère de l’Education Nationale pour devenir CoCon. A l’instar de l’ensemble des 90 collèges mosellans, cet établissement bénéficie, depuis plusieurs années maintenant, d’une liaison à internet en fibre optique lui assurant un débit de 200 Mégabits symétrique.

CoCon la Haye-du-Puits (50) Saint-Brieuc. Collège Belle de Mai (Marseille) Projet CoCon. COLLEGE JEAN JAURES (Albi) - Collège Connecté. Yutz (académie de Metz) Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ? Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE.

Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ?

Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert. OZP – Paris – 15 mai 2013 L’intervention se base sur le dossier d’actualité n° 79 publié par le service Veille & Analyses de l’IFÉ en novembre 2012 : Thibert Rémi (2012) . Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 . Pour trouver les références bibliographiques, je vous invite à télécharger le dossier sur notre site. En guise de préambule, je reprendrais à mon compte les propos de Patricia Wastiau (European Schoolnet) qu’elle à tenu à Lille en mars 2013 au colloque de l’AFAE : le numérique n’est finalement qu’un miroir de la façon dont le système gère le reste.

Cette évolution sémantique annonce aussi des mutations organisationnelles et pédagogiques. Voir aussi l’article de Michel Guillou : Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? Usages Usages personnels très développés · Plus de 75% ont un ordinateur (Europe = 74%) Airwatch. IBELEM – Expert Mobile Device Management & projet école numérique. Guide_de_formation_Apple_et_Apple_configurator_pour_la_gestion_de_iPad_version_4.pdf. Oise - Les collèges connectés. «Le collège connecté doit se concentrer sur les apports pédagogiques du numérique.

Oise - Les collèges connectés

Il doit s'appuyer sur un projet d'établissement intégrant le numérique au cours des apprentissages, des pratiques pédagogiques des enseignants , de la vie scolaire, de la gestion, de la relation avec les familles (suivi et continuité des parcours) et les partenaires extérieurs. Mais le collège connecté doit aussi éduquer les élèves aux médias et à l'information.» Les enjeux du collège connecté sont clairs. Nous devons « montrer les apports concrets du numérique pour les élèves ». Sur le plan ministériel nous devons montrer qu’il est possible de « favoriser les usages massifs et transversaux du numérique éducatif». Cet établissement, comme les autres collèges connectés, sera soumis à une « évaluation qualitative et quantitative de l’impact du développement massif des usages numériques».