background preloader

BYOD | AVEC

Facebook Twitter

"Bring your own device", "Apportez votre équipement personnel de communication" : ce que l'on peu faire avec le smartphone des élèves ... quand c'est permis !

50 Reasons It's Time For Smartphones In Every Classroom. 50 Reasons It’s Time For Smartphones In Every Classroom by Terry Heick There are many ways to use a smartphone in the classroom, but it continues to be a touchy subject.

50 Reasons It's Time For Smartphones In Every Classroom

Privacy, equity, bandwidth, lesson design, classroom management, theft, bullying, and scores of other legitimate concerns continue to cloud education’s thinking about how to meaningfully integrate technology in the learning process. To be clear–learning can happen in the absence of technology. Integrated poorly, technology can subdue, distract, stifle, and obscure the kind of personal interactions between learner, content, peer, and performance that lead to learning results. But increasingly we live in a world where technology is deeply embedded into everything we do. There will be growing pains, and I’m sure educators that have brought in BYOD programs into their school can come up with 50 reasons it won’t work. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE. Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ?

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE

Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus.

A suivre et à débattre. Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro.

Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment. En théorie, les portables devraient rester éteints dans les sacs, mais c’est loin d’être le cas. . « Alors tu live-tweetes mon cours ? Chacun se débrouille pour faire respecter l’interdiction.

Calculatrice, photocopieur, enregistreur Comme d’autres, M. Netpublic. Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas!

netpublic

23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. Mon téléphone Android devient un visualiseur "Sans Fil" Commençant par scanner des copies ou du travail d'élèves pour afficher au vidéoprojecteur, je me suis ensuite intéressé aux visualiseurs ...

mon téléphone Android devient un visualiseur "Sans Fil"

Or, mon téléphone Android possédait toutes les qualités pour devenir un visualiseur "Sans Fil" : un appareil photo auto-focus et sa connexion Wifi peut se transformer en véritable point d'accès ... Séduit par l'idée d'afficher librement et instantanément des captures de productions de mes élèves, j'ai développé cette application ... Depuis 2015, plus de 1500 personnes ont téléchargés cette application et quelques 400 personnes l'utilisent régulièrement (données Play Store) ... L'Education à l'heure des smartphones et tablettes (III) - Le Matin d'Algérie. De nos jours, l’utilisation des programmes informatiques et des logiciels dans l’enseignement s’impose de façon naturelle à la seule condition de la disponibilité du matériel nécessaire.

L'Education à l'heure des smartphones et tablettes (III) - Le Matin d'Algérie

Les technologies de l’information et de la communication À la vitesse où se développent les TIC (la démocratisation de l’informatique au sens utilitaire), nous verrons dans quelques années tous les élèves avec leurs propres ordinateurs portables ou tablettes si ce n’est pas déjà le cas dans certaines régions du monde. Ceci est un fait. Les qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile. Faciliter l'apprentissage et renforcer la qualité de l'éducation grâce aux appareils mobiles.

Notre collaboratrice fait un compte rendu du « webminaire » qui a marqué l’ouverture de cette Semaine de l’apprentissage mobile de l’UNESCO, le 7 mars dernier.

Faciliter l'apprentissage et renforcer la qualité de l'éducation grâce aux appareils mobiles

C’est en attendant mon vol pour Paris que j’ai suivi, de l’aéroport, le débat mené en ligne par un panel d'experts sur comment la technologie mobile peut faciliter l'apprentissage et renforcer la qualité de l'éducation. Quelques membres du panel étaient au siège de l’UNESCO à Paris, alors que d’autres étaient ailleurs en Europe mais aussi en Amérique, en Afrique et en Asie. Cet événement illustre à merveille à quel point personne n’est isolé, nous vivons tous en communication les uns avec les autres. Utilisons le Smartphone en maths-sciences! Utiliser les smartphones en #anglais : le #BYOD et la #ludification par @bay_nay #RdnGuingamp. Le journal de l'animation : Dossier action « Réaliser un film avec un téléphone portable : de la créativité à la citoyenneté » Animer un atelier de réalisation avec téléphone portable.

Le journal de l'animation : Dossier action « Réaliser un film avec un téléphone portable : de la créativité à la citoyenneté »

Le Journal de l’animation, outil de référence mensuel pour les animateurs du champ socio-culturel, m’a invité en 2010 à rédiger un « dossier action » pour transmettre les enjeux, l’intérêt et des méthodes d’animation d’ateliers de réalisation de films avec téléphone portable. Introduction du dossier Le téléphone portable est dans toutes les poches. Qu’on le veuille ou non, cet objet commercial a changé notre vie : éclatement de la sphère privée, évolution de la perception de l’espace et du temps, nouvelles façons d’écrire… cette prothèse de communication ne nous quitte jamais ! En 2005, la vidéo est arrivée dans les téléphones. Vous pouvez télécharger le dossier complet.

Modèle d’intégration du BYO... Detail. "BYOD Bring Your Own Device - A guide for school leaders" is a new publication by the European Schoolnet's Interactive Classroom Working Group (ICWG).

Detail

The guide is designed to provide school leaders, local education authorities and other decision makers with information on BYOD trends, options and examples from schools in European countries and in other parts of the world. The guide is intended to be a continuing source of information and further case studies will be added to keep on track with latest developments. The research findings on good practice and the case studies will be of good use to teachers and educators who are interested in exploring the potential of BYOD techniques.

BYOD : La difficile cohabitation entre outils personnels et professionnels - Securiteoff. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ?

Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ?

Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »). C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique. Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie.

Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. 8 Shares Share. Le smartphone au service de la réussite des élèves. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. BYOD : AVAN, c'est pour maintenant! L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française.

Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012). DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. InShare60. Le smartphone en classe pourquoi faire ? BYOD. Veuillez “BYOD” à l’école. BYOD (Bring your own device), soit “prenez vos appareils personnels”, à l’école, comment ça se passe ? Toutes les problématiques de ce système, d’abord mis en place dans le monde professionnel, se retrouvent dans le monde éducatif. Avec quelques différences. Le BYOD, qu’est-ce que c’est ? BYOD : les conseils de la CNIL. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.