background preloader

Atelier LINUX - les bases

Facebook Twitter

Réduire la taille d'un PDF - Astuces Ubuntu et logiciels. Après avoir créé un PDF avec PDFSam qui associait de nombreux fichiers dont certains contenaient des photos non optimisées, me voici avec un fichier de 17,9 Mo qui est trop “gros” pour le téléverser sur un site en vue de l’impression. Voici une ligne de commande qui a réglé mon problème. Pour l’impression gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer -sOUTPUTFILE=doc-reduit.pdf doc-original.pdf Le fichier obtenu fait 11,7 Mo.

Qualité intermédiaire gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ebook -sOUTPUTFILE=doc-reduit.pdf doc-original.pdf Le fichier obtenu fait 5,5 Mo. Pour les écrans gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/screen -sOUTPUTFILE=doc-reduit.pdf doc-original.pdf Le fichier obtenu fait 3 Mo. Options de compression Le paramètre -dPDFSETTINGS peut prendre les valeurs suivantes (ordres croissant de compression et décroissant de qualité) : Paquet à installer Apt sudo apt install Ghostscript Snap Sources. Tutoriel:console_ligne_de_commande [Wiki ubuntu-fr] Ce How To est fait pour les débutants qui ne connaissent pas GNU/Linux et n'a pas la prétention de faire de vous des champions de la console. Après tout, la distribution Ubuntu vise à simplifier l'utilisation d'un OS basé sur Debian en limitant l'usage des commandes bash dans un terminal lors de l'utilisation de base de votre ordinateur au quotidien.

Ainsi Ubuntu est ici pour vous aider dans vos tâches les plus complexes et en toute sécurité. Convention Cette page vous donnera des commandes GNU/Linux basiques à utiliser dans un terminal. Tous les noms de commande seront en GRAS. Les commandes devront être tapées en respectant la casse selon l'exemple encadré. Auto-complétion : après avoir tapé 2 ou 3 caractères, il est possible d'appuyer sur la touche tab qui permet d'ajouter la suite de la commande, du nom du répertoire ou du fichier. Le 1er mot tapé est une commande. Le reste ce sont des paramètres. nom-de-la-commande -options --options-longues parametre1 parametre2 info man man info ls cd cd.

Paquets AppImage, Snap et Flatpak : quels avantages, inconvénients et différences ? Pour comprendre ce qui différencie ce nouveau type de paquets des anciens, il faut expliquer comment fonctionne la distribution traditionnelle d'applications sous Linux, reposant sur des applications visant une plateforme particulière. Les paquets contiennent normalement les dépendances nécessaires, c’est-à-dire les ressources dont l’application a besoin pour fonctionner. On pourrait comparer (très) grossièrement aux DLL de Windows quand un logiciel est installé.

Les distributions Linux savent depuis longtemps télécharger les dépendances quand celles-ci sont absentes. Une action facilement visible en ligne de commande : quand on demande par exemple à APT d’installer un paquet, il avertit automatiquement des éléments manquants, précisant qu’ils seront installés au passage. Cette faculté, ajoutée à l’aspect centralisé des commandes d’installation, a toujours rendu cet aspect nettement plus évident dans sa logique que sur les plateformes concurrentes comme macOS ou Windows. Synaptic [Wiki ubuntu-fr] Synaptic est un programme proposant une interface graphique "complète" pour APT : ce logiciel permet l'installation de paquets depuis des dépôts APT, leur désinstallation et leur gestion avancée. Concrètement, Synaptic va vous permettre de chercher et d'installer tous les programmes que vous souhaitez (ou les librairies, les polices d'écriture, les méta-paquets, …), de manière précise et transparente.

Cela est souvent utile si vous n'êtes pas à l'aise en lignes de commande mais que vous jugez le fonctionnement de la logithèque trop primaire. En effet, la logithèque se contente de référencer les logiciels, mais ne gère pas l'installation de composants système, telles les bibliothèques de développement nécessaires aux différents langages de programmation. Lancez l'application "Gestionnaire de Paquets Synaptic" comme indiqué dans Comment lancer une application, ou via le terminal avec la commande suivante : synaptic-pkexec Chaque paquet est précédé d'un carré indiquant son statut actuel : Liste des distributions GNU/Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense par ordre alphabétique un certain nombre de distributions Linux. Distributions historiques[modifier | modifier le code] Certaines distributions sortent plus particulièrement du lot par leur ancienneté, leur rôle historique ou leur succès.

Grâce aux licences en code source ouvert, les éléments (notamment les systèmes de paquetages) développés pour certaines distributions sont repris dans d'autres. Debian distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Red Hat Enterprise Linux distribution commerciale qui a créé le gestionnaire de paquets RPM utilisé également par d'autres distributions (Mandrake fut la première à la reprendre intégralement). Slackware une des plus anciennes distributions, encore en développement. SUSE Linux développée aujourd'hui en deux versions dont SUSE Linux Enterprise pour les besoins d'entreprise (avec de nombreuses certifications matérielles et logicielles).

Arch Linux Gentoo openSUSE Fedora. Liste de distributions alternatives Android. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une liste incomplète des distributions alternatives (firmware alternatif, ROM alternative) du système d'exploitation Android qui sont basées sur l'Android Open Source Project (AOSP) La liste inclut les distributions pré-installées sur les appareils (ROM stock) ou les dérivés de ces dernières. Tableau des ROMs[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail du logiciel. /e/OS - e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online services - your data is your data.

Home | Ubuntu Touch. – LineageOS Android Distribution.