background preloader

Apprendre avec le numérique

Facebook Twitter

L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants

La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Les objetsLes interfacesLes plateformesLes lieuxLes logiciels 1- Les objets Juste après les idées d’usages, les objets ont pénétré les écoles et lieux d’enseignements. Actuellement il est possible d’assembler dans une seule clé USB toutes les ressources parfaitement classées sur le thème abordé ou de démultiplier, via des kits portables, des cours entier avec leurs ressources associées. Les widjets pédagogiques s’invitent comme des gadgets d’apprentissage pour mieux mémoriser, ou corriger nos fautes d’orthographe. Par les postes informatiques, la situation de travail est également touchée. L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance.

Pour que le numérique fasse école – Philippe Meirieu – Le Journal de Nadine. Didactique & cognition. Sciences cognitives et didactique sont aujourd'hui au centre des questions relatives aux enseignements et aux apprentissages dans un contexte en pleine mutation sociologique prenant en marche la toute révolution numérique.Face à cette avalanche multimédia, nos enfants ont vite appréhendé ces nouveaux outils de communication, dont ils ont aujourd'hui la maîtrise instrumentale, mais à laquelle il manque cruellement un accompagnement pédagogique et didacticiel adapté à leurs facilités cognitives face aux TIC et à l'agilité qu'ils développent dans leurs appréhensions.Aujourd'hui, nous préconisons une démarche totalement cognitiviste dans la construction didactique des apprentissages.

Didactique & cognition

Eduquer avec le Numérique UCLy 8 mars 2017. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? Alors, faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Nous ébaucherons quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat autour de cette question et verrons que la problématique n’est pas tant axé sur le numérique, mais plutôt sur la pédagogie dans un monde à présent hyperconnecté. En route pour la pédagogie active… La vidéo : Education : « L’apprentissage en réseau a pris le dessus » A l’occasion d’O21 / s’orienter au 21e siècle à Paris, les 4 et 5 mars, Greg Niemeyer, professeur à Berkeley, examine les changements majeurs induits par le numérique dans l’éducation.

Education : « L’apprentissage en réseau a pris le dessus »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Paloma Soria A la tête du Centre pour les nouveaux médias de l’Université de Berkeley, aux Etats-Unis, Greg Niemeyer enseigne cette matière depuis le début de sa carrière. Diplômé d’arts classiques et photographie en 1997 à Stanford, il propose une analyse transdisciplinaire des interactions entre humain et technologie. Dans un entretien, il revient sur vingt ans de transformations en profondeur du secteur de l’éducation et éclaire les enjeux du monde du travail de demain. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. TEDxWarwick - Doug Belshaw - The Essential Elements of Digital Literacies. Avec internet, la facilitation gagne du terrain. La facilitation est une posture, une technique et une approche (un art) d’aide à la médiation dans le rapport au savoir.

Avec internet, la facilitation gagne du terrain

Elle se développe probablement parce que les savoirs proposés par un seul sont contestés par la capacité individuelle de pouvoir rechercher des informations par soi-même via internet et en particulier par les moteurs de recherche. Rappelons que 3,3 milliards de requêtes sont réalisées chaque mois sur Google (93% de part de marché dans le monde 2,7% pour Bing). Si le savoir d’un seul professeur est désormais comparable à d’autres instantanément, le triptyque savoir-maître-élèves et le triangle pédagogique décrit en 1986 par Houssaye[1] dans sa thèse ne tient plus : l’équation s’enrichit du pouvoir de médiation des écrans. Internet révèle le pouvoir distribué et maillé des savoirs. Il y a désormais une multitude de triangles en interactions dynamiques les uns avec les autres, chacun est à la fois un maître et un élève. Une approche (un art) pour étayer son propre savoir.

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique. En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique