background preloader

Apprendre, mémoriser

Facebook Twitter

Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe. Sommaire de la ressource Les enjeux de la ressource Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender.

Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe

Où est le "travail personnel" dans cette ressource ? Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants et dans des dispositifs d'aide aux devoirs, afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe. Deux modèles théoriques sont mobilisés comme des grilles de lecture du travail personnel de l'élève dans et hors la classe. Pour en finir avec « J’arrive pas à apprendre »... Pépite sur les 10 meilleures façons d’apprendre ❤️ Le document à diffuser partout et à tous : élèves, parents, collègues, éducateurs, amis ...□□

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie. L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins.

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie

Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017.

Pour M. Blondin, qui n’avait au départ aucun talent particulier pour mémoriser, «le cerveau se transforme tout au long de la vie et l'on peut apprendre à mémoriser ainsi qu’acquérir n’importe quelle habileté». Aussi a-t-il commencé, il y a quelques années, à travailler sa mémoire avec assiduité tout en s’adonnant à de nouvelles activités. «Ne vous laissez pas impressionner, a-t-il lancé humblement. Onzic. Réviser le bac en rap. Article mis à jour le 4 novembre 2019 par Fidel Navamuel Onzic est une étonnante plateforme qui veut aider les lycéens à réviser leur bac d’une façon pour le moins originale : en écoutant de la musique rap.

Onzic. Réviser le bac en rap

Mais attention pas n’importe quelle musique rap. Ralentir pour apprendre. Le prendre, le temps Nous disposons de puissance de calcul sans pareil mais à quoi cela sert-il d'aller vite?

Ralentir pour apprendre

Rosa Harmunt nous parle d’une accélération dans notre rapport au temps et des maux que celle-ci engendre. Apprendre par observation. Introduction Hérodote, père de l'histoire, est un des observateurs antiques les plus cités.

Apprendre par observation

Sans le savoir il a contribué à poser des bases de l'anthropologie. Il est possible d'apprendre par le moyen de l'observation anthropologique. Ce moyen d'observation au cœur d'un milieu pourrait bien produire des savoirs situés capables de renouveler nos sociétés. L'anthropologie participe à des savoirs construits et pas seulement reçus. Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage. Accueil > Symptômes typiques Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage Voici une liste de symptômes typiques des problèmes d’ordre affectif, organisationnel et cognitif qu’un étudiant est susceptible de vivre au cours de ses études.

Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces énoncés, suivez le lien pour voir s’il n’y a pas quelques conseils dont vous pourriez tirer avantage. Les problèmes de confiance en soi Je manque de confiance en moi – je doute de la réussite de mes études – j’ai des pensées défaitistes – je me culpabilise pour mes difficultés et mes échecs – je m’autocritique de façon très négative – j’ai le sentiment d’être moins bon que les autres étudiants – etc.

Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement.

Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. Les méthodes pour apprendre à apprendre, facilitation graphique par Julie Boiveau de la conférence de Pascal Roulois. L'art du management visuel : Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser. Récemment, une amie éducatrice spécialisée m’a parlé des lapbooks qu’elle construit avec les enfants de son groupe pour les aider à réviser leurs leçons. « Un lapbook, qu’est-ce que c’est que ça ?

Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser

» lui ai-je alors demandé. Après avoir écouté ses explications, puis effectué quelques recherches sur internet, voici un petit article pour vous présenter cet outil qui allie pédagogie et bricolage, et qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant ! Un lapbook, c’est quoi ? Un lapbook (également appelé « livre objet ») est un dossier décoré et personnalisé à destination des enfants. Ce dossier, qui peut prendre la forme d’une pochette ou encore d’une feuille A4 ou A3 pliée en deux, regroupe des informations sur un sujet précis : une leçon de conjugaison, de grammaire, de littérature, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’histoire de l’art, de sciences… Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision.

Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Une mémoire de roi : une BD pour apprendre à booster sa mémoire – VousNousIls. La bande dessinée « Une mémoire de roi » dévoile les techniques du champion de France de mémoire Sébastien Martinez.

Une mémoire de roi : une BD pour apprendre à booster sa mémoire – VousNousIls

Présentation avec les auteurs. Un voyage dans les coulisses du cerveau et de la mémoire, pour en booster le fonctionnement : c’est ce que propose la BD Une mémoire de roi, co-écrite par le champion de France de la mémoire Sébastien Martinez et le bédéiste Mathieu Burniat. « Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ?

Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ».

« Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ?

Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale par le même ministre Jean‑Michel Blanquer. Son premier conseil pour aider les élèves : leur « apprendre à apprendre ». Un héritage du XIXe siècle. Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l’apprentissage? Les intervenants en milieu scolaire cherchent constamment des idées et des solutions pour améliorer les performances des élèves. Pour ce faire, ils s’inspirent notamment des pratiques de pays « premiers de classe » aux tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), comme la Finlande et Singapour. L’un des aspects étudiés pour améliorer les performances des élèves est l’organisation du temps scolaire. C’est d’ailleurs la thématique du 4e symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le CTREQ, qui aura lieu le 17 avril 2019 à l’Université Laval.

©Sarah Horrigan. 6 manières d'apprendre une liste de vocabulaire. 1.Les petits bouts de papier Cette activité est ludique car elle permet d’apprendre en mobilisant le corps. Il s’agit de se déplacer pour coller des papiers aux bons endroits. Par ailleurs, avoir les images des petits papiers collés sur les objets aide à la mémorisation. Une technique « diabolique » de mémorisation confirmée par la recherche. Il y a plus de 20 ans, je présentais dans Au bon plaisir d’apprendre, différentes techniques de mémorisation basées sur la création d’images mentales, et en particulier celle dite de « Cicéron » ou des « loci » (locus, loci : le lieu, pour les forts en latin). La légende veut que Cicéron l’utilisait pour mémoriser ses discours, mais c’est Simonide de Céos, 400 ans auparavant, qui semble en être l’inventeur. Décrite et abondamment utilisée jusqu’au Moyen-Age, elle fut jugée impie par les Jésuites, qui tentèrent de l’interdire.

En effet, pour que la technique soit efficace, les images mentales utilisées doivent être inhabituelles, humoristiques, obscènes ou violentes – donc sacrilèges. Tombée en désuétude, cette technique (dite également du « Palais de la mémoire ») est à nouveau à l’honneur – et est devenue à la mode, car utilisée par les champions de la mémoire qui s’affrontent lors de compétitions où les concurrents doivent retenir le plus grand nombre de mots. Apprenance : construire son savoir pour évoluer dans la société 4.0. Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement)

Enseignement explicite et solidité pédagogique. La fin de session approche, une journée pédagogique est au calendrier, des conditions météo pourraient conduire à la fermeture des écoles... l'enseignant se retrouve encore une fois à court de temps et de moyens. Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage? Ajouter aux Favoris. Réviser les savoirs avec du papier et du carton. Le numérique a propulsé une multitude d'outils créatifs. Apprendre sans effort... Peut-on y croire. La mémoire est-elle augmentée ? mémoriser en question… – Veille et Analyse TICE. Apprentissage, les mécaniques de la matière grise. A moins que vous ne viviez sur une planète très lointaine, ou dans un espace vierge du bruit de fond médiatique, il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur la question de l’apprentissage.

Comment notre cerveau emmagasine-t-il des informations ? Olivier Houdé - Le cerveau apprend en inhibant. Le rôle de l’inhibition cérébrale dans l’apprentissage L’inhibition cérébrale est la capacité à contrôler ou bloquer nos intuitions, nos habitudes ou nos stratégies spontanées. Comment fonctionne notre mémoire. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire. Affiche en téléchargement gratuit : 10 questions clés pour stimuler les apprentissages des enfants (et des ados) Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les... v/ @speigne. The Feynman Technique for learning – Food 4 Learning. Comprendre le fonctionnement de la mémoire à long terme.

Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Le retour des « palais de mémoire » En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. 4 Strategies for Teaching Students How to Revise. Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces. Mieux apprendre à l’aide de la répétition espacée. La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – RISET: Espace «enseignement et technologies»

25 Ways to Learn Faster (Infographic) Mieux Apprendre Avec La Pensée Visuelle 5/5 Transformez vos idées en dessins. Formule linguistique. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. Comment la technologie modifie notre mémoire. En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. Comment expliquer les reculs conceptuels en éducation? How To Remember 90% Of Everything You Learn. Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? - TA@l’école. CogniJunior. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. « La neuropédagogie permet de tester les méthodes d’apprentissages efficaces » - La Croix.

Les médias numériques et l'apprentissage scolaire. Cerveau et Apprentissage. Is Immediate Feedback Always Best? Quelles technologies pour apprendre à apprendre ? Des pistes pour une mémorisation plus efficace de notre enseignement. Apprendre à apprendre à l'école. Contre le décrochage, la région Aquitaine-Charentes a mis en place une (...) Stratégies pour apprendre à apprendre. Vitesse. Répétez après moi : la répétition est une bonne chose. Réapprendre le temps qu'il faut pour apprendre. Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science. Projet de neuroéducation. Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ?

Les Neurosciences éducatives - Documentaire. Vital -  How To Think Visually Using Visual Analogies Most... Discipline - Les fondamentaux.