background preloader

Les enfants et les écrans

Facebook Twitter

Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone. Sous forme de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, les écrans sont désormais omniprésents dans le quotidien des adolescents.

Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone

À partir de 10 ans, 35 % d’entre eux possèdent leur propre console de jeu, 28 % leur propre tablette, et 11 % leur propre téléviseur. Le smartphone arrive très vite aussi : 87 % des 10-15 ans déclarent posséder un smartphone, dont 65 % depuis l’entrée en classe de sixième, d’après la dernière étude Médiamétrie-OPEN.

Avant le confinement, les jeunes passaient déjà en moyenne plus de 4h par jour sur leur smartphone, selon des données recueillies auprès de 4 000 Français âgés de 13 à 20 ans, dans un cadre normal. La période de confinement a très certainement intensifié ce lien avec le numérique, notamment chez les « digital natives », cette génération née après 1995. Comment gérer alors l’accès des adolescents à leurs téléphones mobiles, pour éviter que l’engouement ou l’habitude ne vire à la dépendance ?

Karsenti - La question de l’usage des écrans et la santé des jeunes : une vigilance raisonnée, une éducation préventive.. Pas simple la gestion des écrans. Reprise d'un court texte publié le 26 novembre 2019 dans la section «Opinion» du journal Le Quotidien.

Pas simple la gestion des écrans

Ce texte se veut une suite à la conférence donnée la semaine dernière dans le cadre de la semaine de prévention des dépendances. Pas simple la gestion des écrans Pas simple la gestion du temps passé devant les écrans Il n’est probablement plus nécessaire de préciser à quel point les technologies se sont immiscées dans nos vies. Cellulaires, tablettes, microcontrôleurs, ordinateurs… Discrètement, elles contribuent à notre confort en améliorant les performances d’une foule d’objets. Elles nous permettent aussi d’interagir à distance et de nous distraire.

Ces bienfaits ont tout de même un coût. Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs. Que disent les données ? Figure 1 : Trois mécanismes pouvant être à l’origine de la corrélation observée entre exposition aux écrans et développement cognitif.

Les résultats de Madigan et collègues sont les suivants (illustration en Figure 2). De fait, un tel effet de substitution n’est pas limité aux écrans. Étude : l'usage du multi-écrans chez les jeunes en France. Marcel RUFO : Nos enfants et les écrans : comment gérer ? Que faut-il penser des jeux vidéo ?

Marcel RUFO : Nos enfants et les écrans : comment gérer ?

Les écrans font partie de notre vie aujourd’hui. 70% des histoires amoureuses se font sur la toile. Quand on a beaucoup d’amis virtuels, on a beaucoup d’amis en vrai ensuite (C'est un + pour les timides). Les jeux vidéo sont très bien faits. Il est normal que les ados se plongent là dedans ! Ça passera. A partir de combien de temps dit-on qu’un enfant est addict au jeu vidéo ? Le jeu n’est que la révélation d’une fragilité et c’est là la vraie question. Pourquoi a-t-il besoin de cela pour exister ? Il faut limiter à 2h/jour. Les attitudes sont souvent irrationnelles ou paradoxales. Est-ce qu’il faut être radical, éteindre le wifi, etc. ? Avec les ado qui sont syndicalistes, il faut négocier. Quels sont les effets d’une conso excessive sur les tous petits ? Moi j’ai regardé Papa Pig et… j’ai aimé ! Jusqu’à 3 ans, il faut être attentif car il peut y avoir un décalage au niveau du langage. Comment favoriser l’ennui, l’imaginaire ?

Pourquoi est-il agressif ? « Génération-écrans » une addiction programmée ? Nombre d’acteurs s’inquiètent des effets occasionnés par l’intrusion des appareils numériques dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents.

« Génération-écrans » une addiction programmée ?

Études ou enquêtes à l’appui, les doutes ne manquent pas quant au bien-fondé des stratégies déployées, notamment par les géants de l’internet, pour fidéliser cette « cible », particulièrement fragile. Ils ont grandi avec un téléphone portable. Les 6-17 ans passent au minimum quatre heures par jour devant un écran. Les outils numériques façonnent leur univers relationnel, ludique et scolaire.