background preloader

6ème

Facebook Twitter

EMC6

Hist6. Geo6. Voir les légendes - Légendes mythologiques. Demain, une ville plus humaine. Au Québec, 80% de la population habite désormais en milieu urbain, une proportion qui ne cesse d’augmenter.

Demain, une ville plus humaine

Cette tendance est la même partout sur la planète. Mais dans quelle ville vivons-nous? Et, plus important, dans quelle ville souhaitons-nous vivre? A Rennes, un quartier sera bientôt métamorphosé pour retrouver le fleuve. Sciences, environnement, technologies. Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Une femme au visage d’une grande fraîcheur avec deux lèvres roses tourne vers le haut son regard d’une étonnante expressivité.

Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles

« Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain » Ce webdocumentaire retrace l’histoire des arènes de Nîmes, l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain, des origines de sa construction aux actuelles campagnes de restauration.

« Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain »

À destination de tous, notamment du jeune public, son approche ludique et interactive intègre les données les plus récemment acquises sur le monument. Comment la ville d'Albi veut conquérir son autosuffisance alimentaire. FIGARO DEMAIN - L'objectif, à l'horizon 2020, est de permettre à tous les habitants de se nourrir de denrées produites dans un rayon de 60 kilomètres autour de la préfecture tarnaise. Au menu : agriculture urbaine, jardins partagés et circuits courts. Une première en France. Un petit parfum de révolution verte flotte dans l'air. Sciences, environnement, technologies. Cliquez sur l’image pour jouer !

Sciences, environnement, technologies

En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel.

Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain. Intelligente et connectée - La ville du futur ? Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante.

Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé.

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante

Le dernier gaulois - Landing page. Rennes, ville durable, aura son jumeau virtuel. Participation au concours "CartoGraphie ton Quartier" : fiches de travail (...) Carnet de bord, les 6ème du collège [REP] Jules Verne à Provins Au collège Jules Verne à Provins c’est toute une équipe qui est mobilisée autour du concours CartoGgraphie ton Quartier : quatre classes se sont en effet associées pour préparer le concours, et deux classes ont finalement été élues ; et pour ces quatre classes, pas moins de quatre enseignants, Mme Masson, M.

Participation au concours "CartoGraphie ton Quartier" : fiches de travail (...)

EDU'bases Histoire-G ographie - Classe invers e : raconter un pisode des guerres m diques. IMG_1667. Frise chronologique générale archéologie et histoire. Les villes africaines en quête de nouveaux modèles urbanistiques. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques.

Les villes africaines en quête de nouveaux modèles urbanistiques

Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. L’éducation pour tous reste un objectif lointain dans le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le bulletin scolaire de la planète n’est pas bon. « Quelques progrès, mais doit beaucoup mieux faire », pourrait écrire l’Unesco, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dans son rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous (EPT) 2015, présenté jeudi 9 avril.

L’éducation pour tous reste un objectif lointain dans le monde

Les six objectifs de l’éducation pour tous fixés à Dakar en avril 2000 ne sont pas atteints. A un mois du prochain Forum mondial de l’éducation qui se tiendra, du 19 au 22 mai, à Incheon (République de Corée), un tiers seulement des 140 pays qui ont renseigné l’Unesco ont atteint l’ensemble des objectifs. « C’est un bilan final, la réponse est claire, le compte n’y est pas. Le poids des inégalités sociales « Les plus pauvres ont quatre fois moins de chance de fréquenter l’école primaire et cinq fois moins de chance que les plus riches de terminer le cycle complet de cet enseignement », précise Mme Bella. Les chemins de la lecture. Il était une fois les paysans. Julien Solonel | 18 Févr. 2013, 11h30 | MAJ : 21 Févr. 2013, 11h30.

Il était une fois les paysans

La population mondiale (version intégrale) - Les vidéos de la démo. Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin. ONU - Population mondiale en 2050. L’Egypte Eternelle – à partir de la bousole, chronologie, cartes, animations multimédia (3D, vues à 360°, animations, webcams, images zoomables) Bright lights, big cities. Représentations de l’urbanité dans la culture de marque de Nike, par Théo Gasquet (CELSA)