background preloader

En cour d'observation

Facebook Twitter

Écosytèmes. Lucas9155. Eco-systèmes. Météorologie/climat. Planète : dérèglement climatique. TchernoBlaye. Three Mile Island. Tchernobyl. La France, paradis (ir)radieux. EPR. Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés ! §. À Paris, et ailleurs, une réaction en chaîne humaine contre le nucléaire. Ce 9 mars 2013, nous étions 20 000 à Paris, à encercler les lieux de pouvoir qui contribuent à promouvoir l’énergie nucléaire, comme l’Assemblée Nationale et le Sénat, le Ministère des Finances et de l’Industrie, les sièges d’EDF, d’Areva et les banques.

Cette vaste chaîne humaine, seconde édition rassemblait non seulement des militants anti-nucléaire, mais aussi des citoyens, de tous âges, venus de la France entière. Greenpeace a symboliquement accroché, au Ministère des Finances, 1000 grues en origami. Parce que la grue est un symbole puissant au Japon : la légende des mille grues (千羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.

C’est une sortie du nucléaire que nous avons souhaitée. À Fukushima, deux ans après, le cauchemar nucléaire est toujours en cours La situation de la centrale n’est que stabilisée aujourd’hui. La Japon est en colère 11 mars 2011 – 11 mars 2013. Le nucléaire à l'heure du doute. La conscience écologique citoyenne : de la sensibilisation à la participation des actions écophiles. Lamia Abdmouleh La protection de l'environnement et la référence à l'écologie sont considérées, dans les pays développés, depuis longtemps, comme des tendances socioculturelles fortes et durables.

Elles ont un effet non négligeable sur les modes de production des entreprises, le mode de vie et le comportement des consommateurs. Le programme des Nations pour l’environnement (PNUE) appelle une participation urgente des consommateurs à la protection de l’environnement et au traitement des questions écologiques (rapport PNUE 1999). Il prône pour une consommation durable (sustainable consumption) et non pas une consommation matérielle.

En Tunisie, la volonté politique du gouvernement s'inscrit dans la problématique environnementaliste à travers différents engagements. 1 - Où en est alors le consommateur tunisien par rapport à cette question ? 2 - Existe -t- il une sensibilité environnementale de sa part ? Dans le cadre de cette investigation, nous avons voulu étudier les aspects suivants : I. Désactiver les bloqueur de publicités. Fukushima.