background preloader

Santé - Alimentation

Facebook Twitter

La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire. En entrée : une saucisse de glu de porc malaxée Cela ressemble à de la guimauve rose liquide.

La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire

Cette mixture de viande est obtenue en passant les carcasses de poulet ou de porc dans une centrifugeuse à haute température, ce qui permet de récupérer le moindre morceau de barbaque. Les tendons, graisses, tissus conjonctifs sont transformés en pâte. À l’arrivée dans l’assiette, le « lean finely textured beef » (bœuf maigre à texture fine) est utilisé depuis quinze ans « sans restrictions » aux États-Unis. Quand l’industrie de la viande dévore la planète. Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser.

Quand l’industrie de la viande dévore la planète

Un vent de panique souffle sur la planète, certains Etats agitant le spectre de la surpopulation… Y aura-t-il alors suffisamment de ressources et de nourriture pour tous alors que déjà, en 2011, plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim ? Depuis quelques années, les pays qui craignent une pénurie se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir de nouvelles terres arables que se disputent les industries de l’agroalimentaire et des agrocarburants. Et une violente controverse oppose ceux qui veulent utiliser les produits agricoles pour faire tourner les moteurs à ceux qui préféreraient qu’on nourrisse les êtres humains. Nous sommes deux milliards à trop manger L’envol des poulets Production mondiale de viande en 2009. Substances cancérigènes dans 400 produits pharmaceutiques et cosmétiques ! (Liste)

Les remèdes naturels que l'Union Européenne et les multinationales pharmaceutiques veulent vous interdire. Les trois quarts des aliments jetés sont encore mangeables. Un français jette 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de produits non consommés et encore emballés.

Les trois quarts des aliments jetés sont encore mangeables

Mais 75% des aliments jetés à la poubelle parce qu’ils dépassent la date de péremption seraient encore consommables pendant au moins deux semaines. Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes. La malbouffe ! un désastre social, humain et sanitaire...

La « malbouffe », la bien nommée provoque en France trois fois plus de morts que le tabac et cinquante fois plus que les accidents de la route.

La malbouffe ! un désastre social, humain et sanitaire...

Si les carences alimentaires sont l'une des causes de cette catastrophe nationale, la responsabilité essentielle de ce fléau incombe aux 80% des aliments consommés qui sont industriels. Ils sont « souvent trop gras, trop sucrés, trop salés et contenant beaucoup de produits chimiques. » Copier-cloner. Presque toutes les études « scientifiques » de l’industrie du cancer sont impossibles à reproduire. Cholestérol ou la Grande Supercherie…? Dans son dernier ouvrage, le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril jette un pavé dans la mare.Selon lui, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles.En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous.

Cholestérol ou la Grande Supercherie…?

Cœur : le cholestérol accusé à tort ? Propos recueillis par Cyril Dagois En provenance de MediSite.fr Dans son dernier ouvrage, le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril jette un pavé dans la mare. Selon lui, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles. En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous. Neonatal outcomes after influenza immunization during p... [CMAJ. 2012. Selon les Centres de Création des Détraqués (CDC), la carence en mercure menace la santé mondiale.

En Inde, des essais médicamenteux pratiqués en secret sur des enfants. Aux frontières du réel: le médicament à puce arrive. Dès septembre prochain, les premiers médicaments "à puce" comestibles vont débarquer en pharmacie, indique vendredi Le Soir.

Aux frontières du réel: le médicament à puce arrive

Ils devraient apparaître dans un premier temps dans les membres du réseau d'officines anglaises Lloydspharmacy mais pourraient arriver en Belgique assez vite. Un signal électrique pour vous avertir. Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. L’adieu au steak. Harter de l’énigmatique barbaque gazée. Un faux fromage plus vrai que nature… le fromage ‘analogue’ OGM : ils sont vraiment toxiques. C’est le résultat de recherches effectuées par des chercheurs de l’Université de Caen sous l’égide du Pr Séralini.

OGM : ils sont vraiment toxiques

Leurs expériences ont montré que les toxines produites par le maïs génétiquement modifié MON810, entre autres, peuvent considérablement affecter la viabilité des cellules humaines! C’est la première fois qu’on démontre que ces toxines qui devraient être actives uniquement contre les insectes peuvent aussi avoir un effet sur les cellules humaines. Une autre découverte des chercheurs concerne une formulation d’herbicide vendue sous la marque Roundup. Aujourd’hui, des quantités massives de cet herbicide sont pulvérisées sur les cultures de soja génétiquement modifié et ses résidus peuvent être trouvés dans les aliments. Selon cette nouvelle publication, même des doses extrêmement faibles de Roundup (formulations de glyphosate) peuvent endommager les cellules humaines. Like this: J'aime chargement… Pesticides : Quand Bruxelles “contourne les règles d’homologation” en faveur des lobbies agro-chimiques…. Plusieurs producteurs de pesticides ont bénéficié, depuis 2008, d’une singulière procédure européenne permettant de maintenir leurs produits sur le marché malgré les lacunes dans les données sur leur innocuité pour l’environnement et la santé, selon deux ONG.

Pesticides : Quand Bruxelles “contourne les règles d’homologation” en faveur des lobbies agro-chimiques….

L’association française Générations Futures et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe affirment dans un rapport publié mardi que l’industrie des produits phytosanitaires a ainsi obtenu depuis quatre ans "une seconde chance d’homologation pour des pesticides comportant pourtant des lacunes dans les données transmises ou présentant des dangers avérés et qui auraient dû être retirés". Le dispositif formalisé par un règlement européen de 2008 valable jusqu’en 2012, prévoit que, pour obtenir une "re-soumission" de leur homologation, les producteurs doivent au préalable accepter le "retrait volontaire" de leurs pesticides du marché. Cette accusation a été rejetée par la Commission à Bruxelles, interrogée par l’AFP. Afp Like this: Les pesticides compromettent la fertilité masculine.

Fertilité et pesticides : l’association Générations Futures demande au gouvernement d’appliquer le principe de précaution sur les perturbateurs endocriniens.

Les pesticides compromettent la fertilité masculine

Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire(1) qui est publié ce 21 février passe en revue les études existantes sur : la fertilité du couple, la qualité du sperme ; l’évolution des malformations de l’appareil génital, la fertilité en fonction des expositions professionnelles et le cancer des testicules. Un constat sans appel : le pourcentage de couples sans grossesse après un an sans contraception est actuellement de l’ordre de 15 à 25%, "Ce qui constitue un problème de santé non négligeable", selon le BEH.

Une étude de l’Inra prouve que les pesticides sont une des causes du déclin des colonies d’abeilles:Syngeta dément,un des auteur de l’étude réplique…. Un pesticide largement utilisé depuis les années 1990 est nuisible aux bourdons et abeilles, provoquant des troubles de l’orientation qui les empêchent de retrouver leur ruche ou de se nourrir convenablement, selon deux études –française et britannique– publiées jeudi. Les populations d’abeilles et de bourdons, qui contribuent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs produisant des fruits ou légumes, ont fortement décliné au cours des dernières années, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Les entomologistes avancent différentes hypothèses pour expliquer le phénomène, dont celle des pesticides, sans que l’on comprenne jusqu’à maintenant comment ils pouvaient agir. 653 abeilles suivies de près. 27/03/2012...France, Le ministère autorise l’épandage aérien pour sept pesticides.

Une circulaire du ministère de l'Agriculture publiée le 5 mars dernier introduit des exceptions à l'interdiction d'épandage aérien de pesticides. Selon le texte, des dérogations peuvent en effet être accordées à certains fongicides, herbicides et autres insecticides, une décision qui soulève une nouvelle fois la polémique au sein des associations de défense de l'environnement. Une très discrète circulaire du ministère de l'Agriculture publiée le 5 mars dernier, introduit de nombreuses exceptions à l'interdiction d'épandage aérien de pesticides, en vigueur depuis la loi Grenelle II du 13 juillet 2010 en France.

Jusqu'à présent, la loi prévoyait certaines dérogations, notamment face à une situation d'urgence, menaçant les plantes, les animaux, ou encore la santé humaine. Droit de propriété sur les semences : l'agro-industrie obtient sa redevance - Brevetage du vivant. Après un débat vif, les députés ont voté la loi sur le certificat d’obtention végétale, qui supprime le droit de ressemer librement sa propre récolte sans verser de taxe. Les élus UMP, et le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ont rejeté tous les amendements proposés par l’opposition de gauche. L’industrie semencière peut être satisfaite, tandis que la Confédération paysanne appelle à l’abrogation de la loi, et à son boycott. Photo : source Orge, avoine, blé, pois, trèfle, luzerne… 21 variétés de semences seront soumises à une taxe, la contribution volontaire obligatoire, si l’on veut les replanter (lire notre précédent article à ce sujet). Un droit de propriété sur les semences que viennent de voter les députés UMP à l’Assemblée.

Le débat a pourtant été vif à l’Assemblée. La moitié des agriculteurs français concernés En face, le député UMP Thierry Lazaro, rapporteur de la commission des Affaires économiques, défend le texte avec zèle, aux côtés du ministre de l’Agriculture.

Vaccination

Chemtrails. Eau. Les polluants chimiques seraient en partie responsables de l’obésité. Deux études publiées le mois dernier, une française (par le Réseau Environnement Santé, RES) et une britannique (par Chemicals, Health and Environment Monitoring Trust, CHEM Trust), trouvent que les polluants chimiques seraient gravement impliqués dans l’épidémie actuelle d’obésité.