background preloader

Problème > Radioactivité

Facebook Twitter

Fukushima : le début de la catastrophe, c’est maintenant. Fukushima : le début de la catastrophe, c’est maintenant La crise économique européenne, les présidentielles en France, il n’en faut pas plus pour que nous en oubliions la catastrophe de Fukushima de mars 2011.

Fukushima : le début de la catastrophe, c’est maintenant

Pourtant, la crise est loin d’être terminée, c’est même tout le contraire. TEPCO ajoute à la malchance ses boulettes et le risque d’assister à une catastrophe sanitaire majeure, loin d’être écarté, devient petit à petit une effrayante réalité. Comme il est de coutume dans ce genre de crise, ce n’est pas sur le gouvernement que la population peut compter. Il y à peine 3 jours, le 24 avril dernier, la chaine d’information japonaise ANN News diffusait un très inquiétant reportage sur la situation de la piscine à combustibles usés du réacteur 4 de la centrale de Fukushima. La situation est très critique attendu que cette piscine à combustibles usés, des matériaux très hautement radioactifs dont un contact de seulement 10 minutes suffirait à tuer une personne, est pleine. Le mensonge de Fukushima – ZDF 07.03.2012. Le gouvernement japonais préparerait des plans pour l’évacuation de 39 millions d’habitants Le gouvernement japonais serait en train d’élaborer des plans d’évacuation de Tokyo, ville qui contient 39 millions d’habitants.

La centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi est à un stade critique et peut devenir encore une fois une menace. Effacer Fukushima. Les faits présentés ci-dessous sont réels.

Effacer Fukushima

Ils ont servi et servent à atténuer l’impact d’informations dramatiques sur l’industrie nucléaire, voire à faire oublier aux hommes qu’une catastrophe de grande ampleur a lieu sur la terre, celle qui a commencé il y a un an à Fukushima. Toutes les astuces utilisées pour cacher les données, pour minimiser les dangers, pour éviter de reconnaître les responsabilités seront évidemment réutilisables pour la prochaine catastrophe qui ne manquera pas d’arriver bientôt, selon les lois statistiques, à l’un des 440 réacteurs répartis tout autour de la planète.

Alors voyons, quelles sont ces astuces ? 1) Effacer les données Au Japon, les données de contamination obtenues via Speedi entre le 11 mars et le 15 mars ont été effacées « par mégarde ». 2) Etre frappé d’amnésie « Je n’ai pas dormi pendant plus d’une semaine, et je ne me souviens de presque rien », a déclaré M. 3) Ne pas communiquer les informations sensibles Exemples : Nuclear Detonation Timeline "1945-1998". Des ampoules radioactives chez soi ? Centrale nucléaire de Penly : deux départs de feu provoquent l’arrêt d’un réacteur. PENLY (Seine-Maritime) – Deux départs de feu dans un bâtiment réacteur de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) ont provoqué l’arrêt automatique du réacteur jeudi en début d’après-midi, avant d’être éteints par les pompiers.

Centrale nucléaire de Penly : deux départs de feu provoquent l’arrêt d’un réacteur

Il n’y a pas de blessé et l’événement n’a aucune conséquence sur l’environnement, a assuré EDF en milieu d’après-midi, soulignant que les incendies étaient éteints. Nous faisons donc un diagnostic de l’état des installations pour établir les causes de cet événement et pouvoir redémarrer l’installation, a déclaré dans la soirée à France 3 le directeur délégué du site, Laurent Lacroix.

De son côté, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a précisé en fin d’après-midi que le réacteur était maintenu à l’arrêt. Interrogée par l’AFP, l’ASN n’a pas pu indiquer à quel niveau se situait l’incident sur l’échelle internationale des événements nucléaires Ines, mais a précisé qu’elle irait faire une inspection sur le site dès vendredi.

Like this: J'aime chargement… Propagation du nuage radioactif de Fukushima du Japon à la France. Fukushima Radioactive Ocean Impact Map - March 2012 Update. Fuite d'eau radioactive dans le Pacifique à Fukushima. Environ douze tonnes d'eau radioactive ont fui de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima et une partie de ce liquide s'est probablement écoulée dans la mer, a annoncé l'exploitant du site jeudi.

Fuite d'eau radioactive dans le Pacifique à Fukushima

La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a expliqué que cette fuite avait été découverte jeudi matin sur un tuyau relié à une installation temporaire de décontamination de l'eau, où le liquide de refroidissement utilisé pour les réacteurs est nettoyé. Très radioactive après son passage dans un réacteur, cette eau est habituellement réinjectée dans le système de refroidissement après son passage dans les équipements de décontamination. L'opérateur a précisé que le liquide radioactif qui s'est échappé jeudi avait au préalable subi une partie des opérations de nettoyage.

La fuite a depuis été réparée, a souligné le porte-parole. Déjà une fuite en mars.