background preloader

Spectrob

Facebook Twitter

Jean-Yves

Aime le pamplemousse

Les Nations unies se penchent sur le cas des robots soldats. Qu’est-ce qu’un robot?

Les Nations unies se penchent sur le cas des robots soldats

Le Larousse en donne la définition suivante : « Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable ». Il s’agit-là de bien préciser l’enjeu des travaux de la Convention des Nations unies sur l’interdiction des armes inhumaines, qui se tient jusqu’au 16 mai à Genève. Ce n’est pas encore évident pour tout le monde mais, par exemple, un drone comme le MQ-9 Reaper, dont il est souvent question quand des groupes jihadistes sont la cible de frappes aériennes dans les zones tribales pakistanaises ou au Yémen, ne sont pas des robots dans la mesure où ils sont pilotés à distance et que la décision de lâcher un missile Hellfire revient à son opérateur. Armée : les robots tueurs, c'est pour demain.

Par Rémi Sulmont Les robots tueurs vont-ils remplacer les soldats sur les champs de bataille ?

Armée : les robots tueurs, c'est pour demain

Il existe déjà des machines qui peuvent tuer sans qu'aucun humain n'ai besoin d'appuyer sur un bouton. Cette révolution des armes autonomes pose une infinité de questions éthiques. L'arrivée des armes autonomes, qui tirent sans que l'homme ait besoin d'intervenir est en train de changer la façon dont va faire la guerre demain et pose une infinité de questions. Progrès dans le domaine militaire. Progrès ou menaces de la robotique militaire russe ? Exercices autour du robot Platform-M.

Progrès ou menaces de la robotique militaire russe ?

"Les autorités russes viennent d’annoncer très officiellement que l’unité de robots de combat Platform-M a été intégrée pour la toute première fois à un dispositif opérationnel déployé à l’occasion d’une campagne d’exercices militaires", rapporte le site Diploweb, "le premier site géopolitique francophone", dans un article écrit par Thierry Berthier, Maître de conférences à l’Université de Limoges, qui effectue ses recherches au sein de la Chaire de Cybersécurité & Cyberdéfense Saint-Cyr – Thales. Platform-M Ce robot composé d’une plateforme à chenilles téléguidée lourde de 800 kilos et dotée d’une mitrailleuse, de lance-grenades et de missiles anti-char et qui est capable de se déplacer à une vitesse de 12 kilomètres par heure, a été dévoilé au public russe à l'été 2015.

Exercice réussi Tradition russe. Arme biologique – Tout savoir sur les armes biologiques. Dans le contexte actuel, la crainte du bioterrorisme est de plus en plus présente.

Arme biologique – Tout savoir sur les armes biologiques

Progrès dans le domaine militaire. Malgré des progrès, l'Afghanistan fera face à d'importants défis économiques, politiques et militaires en 2016 (ONU) 21 décembre 2015 – A la fin de la première année de sa décennie de transformation, le Gouvernement d'union nationale d'Afghanistan peine à incarner l'unité nationale, la sécurité s'est détériorée alors qu'il fait face à une intensification des combats avec un soutien international réduit, et l'économie demeure un sujet de préoccupation, a affirmé lundi le représentant de l'ONU dans ce pays. « En 2016, il est vital que le Gouvernement d'union nationale démontre de plus en plus son efficacité, non seulement au peuple afghan mais aussi aux bailleurs de fonds, car il est largement dépendant de leur assistance financière, matérielle et technique », a déclaré au Conseil de sécurité Nicholas Haysom, Représentant spécial pour l'Afghanistan du Secrétaire général, Ban Ki-moon.

Malgré des progrès, l'Afghanistan fera face à d'importants défis économiques, politiques et militaires en 2016 (ONU)

"Le drone militaire est un progrès technologique et opérationnel mais aussi moral" Vous publiez un livre sur l'Érythrée, pourquoi cet intérêt pour ce pays ?

"Le drone militaire est un progrès technologique et opérationnel mais aussi moral"

Ces progrès militaires chinois se déplacent l'équilibre des forces en Asie. Chasseur de cinquième génération le prototype de la Chine, le J-20 Alors que la Chine continue sa montée en superpuissance stature, Pékin cherche à augmenter rapidement sa puissance de feu.

Ces progrès militaires chinois se déplacent l'équilibre des forces en Asie

Les tentatives de la Chine pour améliorer sérieusement son armée - avec des jets de prochaine génération chasse, de missiles balistiques et des navires de guerre de pointe - vise en partie à maintenir le rythme avec les États-Unis. Les deux sont dans une véritable course aux armements en Asie orientale. Les Etats-Unis engagés dans un «pivot vers l'Asie," attirer l'attention militaire et diplomatique sur une partie plus importante du monde.

Guerre biologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre biologique

Symbole international de contamination biologique. La guerre biologique, parfois appelée guerre bactériologique, est l'utilisation en tant qu'arme biologique des propriétés nocives de certains micro-organismes ou de certaines toxines. Armes biologiques : potentialités décuplées par la transgénèse. Les propriétés des agents biologiques qui les rendent utilisables en tant qu’armes sont : capacité infectieuse, virulence, toxicité, pathogénicité, période d’incubation, transmissibilité, létalité et stabilité.

Armes biologiques : potentialités décuplées par la transgénèse

Les caractéristiques qui les différencient des agents chimiques sont leur capacité à se reproduire, se multiplier dans le temps et donc, augmenter leurs effets nocifs. Historiquement, la plus grande utilisation d’armes biologiques date de la seconde guerre mondiale. Armes biologiques, Armes de destructions massive - Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies. Les armes biologiques modernes sont considérées comme des armes de destruction massive, tout comme les armes chimiques et nucléaires.

Armes biologiques, Armes de destructions massive - Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies

L'arme au laser, la dernière technologie de l'armée US. La marine américaine vient de mettre au point sa toute dernière technologie militaire : le LAWS (Laser Weapon System), autrement dit une arme au laser capable d’abattre des drones de surveillance et d’endommager des petits vaisseaux ennemis. Le premier prototype a coûté entre 31 et 32 millions de dollars.