background preloader

Robotique

Facebook Twitter

La bataille de l'emploi est définitivement perdue. Ce n’est pas moi qui le dit cette fois-ci, mais Charles Sannat, qui m’a proposé cet article. Vous connaissez ma réponse aux questions que pose Charles en fin d’article… Je vous présente notre futur proche. Il s’agit de mademoiselle Ucroa HRP-4C, elle mesure 1,58m. Elle est la première série de robot humanoïdes avec interface IA (Intelligence Artificielle). Elle est de nationalité « Made In Japan ». La commercialisation des premiers robots humanoïdes de grande série est prévue pour 2015.

Au delà de la crise une nouvelle révolution industrielle Lorsque nous essayons de regarder un peu plus loin que les difficultés économiques actuelles ce que nous voyons poindre c’est l’ultime révolution industrielle celle de la révolution de la robotique qui est la dernière étape de l’évolution humaine. Au Japon la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d’écrans plats fabriqués dans le monde (pour une valeur de 2 milliards de dollars par mois) ! WW Robots (wwrobots) sur Twitter. Robot domestique, robot programmable: acheter robot en quelques clics.

Nao

Génération Robots anticipe la révolution. Passionné d’intelligence artificielle, Jérôme Laplace a créé un site web de vente de petits robots. Le succès fut tel qu’il a pu embaucher trois personnes en recherche et développement. Il parie désormais sur le boom de la robotique de service et le besoin en programmes de comportements qui va suivre. « Passionné d’intelligence artificielle depuis tout jeune », Jérôme Laplace s’est essayé à la programmation de petits robots de type Lego Mindstorms sur son temps libre. Alors associé de la société Mail performance, il avait en charge toute la partie technique de cette entreprise proposant des logiciels de marketing en ligne, en mode SAAS (service as a software). « Je me suis rendu compte que les petits robots que j’essayais de programmer n’étaient pas facile à trouver, raconte Jérôme Laplace.

Et leurs accessoires encore moins ». En 2010, il vend des centaines de robots et décide de quitter Mail performance pour se consacrer entièrement à son nouveau business. Charles Foucault. ASIMO 2011. Asimo, un robot plus vrai que nature | Galsentv.com. Né dans le centre de recherches Honda de Wako au Japon, ce petit robot humanoïde court, saute et tape dans un ballon, comme un bambin. Sur le stand Honda du salon automobile de Tokyo, Asimo sert un verre au président du groupe nippon, Takanobu Ito.

Pour le remercier, M. Ito l’introduit auprès de journalistes médusés: «Je voudrais vous présenter Asimo, notre nouveau robot humanoïde, le premier au monde doté de technologies lui conférant une réelle autonomie de comportement.» Un robot qui joue les barmen, cela produit son petit effet. Mais Asimo est capable de bien d’autres prouesses. Quand, en 1986, la marque décide d’entamer plusieurs programmes de recherches fondamentales dans le domaine de la robotique, il s’agit de concevoir des machines susceptibles de suppléer l’homme dans des tâches pénibles ou dangereuses.

Aujourd’hui, ces travaux servent également à améliorer les performances des automobiles et des motos Honda. Ainsi peut-il cohabiter avec des êtres humains. Source : lesoleil.sn.

Karotz