background preloader

Spartakusfreemann

Facebook Twitter

Spartakus FreeMann

Ésotérologue anargnostique chiant (tendance dure). Écrit, butine et danse sur le web depuis près de 10 ans. Publie maintenant quelques livres sur Hakim Bey, la Chaos Magick et la Kabbale.

Christianisme. Le Baphomet, Figure de l’ésotérisme templier « L’article Du Mois. « […] Aux templiers, on a supposé la possession du Graal ou de l’Arche d’Alliance, on les a présumés alchimistes, magiciens, convertis à l’Islam ou adorateurs du Diable.

Le Baphomet, Figure de l’ésotérisme templier « L’article Du Mois

Durant les siècles qui suivirent le procès, les voix se divisèrent entre partisans de l’innocence, de la culpabilité et ceux qui attribuaient aux templiers la possession de secrets ésotériques. Dans la liste des crimes qui leur furent imputés, le reniement du Christ et l’idolâtrie occupèrent une place importante, tandis que la nature même de l’idole que les templiers étaient supposés adorer restait sujette à variations : les accusés furent alternativement soupçonnés de rendre hommage à un chat, un démon, un portrait et une tête, occasionnellement gratifiée d’un nom : Baphomet.

À l’origine, pièce parmi d’autres dans un dossier à charge, il faudra attendre plusieurs siècles pour que Baphomet acquière l’aura légendaire qui est aujourd’hui la sienne. Bibliothèque. Oeuvres numérisées des musées.

EGC

Gnose. La Lanterne › Page d’index. Evêque de la Chaos.