background preloader

B.0, Programmes et Rythmes Scolaires

Facebook Twitter

Les textes officiels. Le Bulletin Officiel de l'éducation nationale (BO) Le Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publie les textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires, etc.) relatifs à la mise en place des mesures ministérielles.

Les textes officiels

Il est publié tous les jeudis. Le BO est consultable uniquement en version électronique, qui peut être téléchargée. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Horaires des écoles maternelles et élémentaires A. du 9-6-2008.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

JO du 17-6-2008 NOR : MENE0813208A RLR : 514-4 MEN - DGESCO A1-1 Vu code de l’éducation ; art. D. 481-2 à D. 481-6 du code de l’éducation ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 mod. ; A. du 12-5-2003 ; avis du CSE du 22-5-2008 Article 1 - Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit : Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Français.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Échanger, s’exprimer- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.- Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.- S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Comprendre- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë.- Écouter en silence un conte ou un poème courts. - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015.

Terminé - synthèse disponible La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015

À l’issue de celle-ci, une synthèse a été élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Les résultats de la consultation. L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire. À l’occasion de leur déplacement aux Mureaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont échangé avec des maires et associations d’éducation populaire et de jeunesse du département des Yvelines sur les conditions de généralisation en 2015 des PEDT, portés par les élus locaux pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, la complémentarité des temps éducatifs et des interventions auprès des enfants.

L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire

Conformément aux engagements qui avaient été pris par les ministres début janvier 2015, dans chaque département, les services de l’État sont mobilisés dans les groupes d’appui départementaux pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes, qui souhaitent s’engager dans l’élaboration de leur PEDT. La semaine avec 5 matinées c'est mieux pour les écoliers. A la rentrée 2014, le temps scolaire est organisé autour de 5 matinées de classe.

La semaine avec 5 matinées c'est mieux pour les écoliers

Des temps d’enseignement mieux répartis dans la semaine permettent de mieux apprendre et favorisent ainsi la réussite. Afin de tracer un premier bilan des apports pédagogiques des nouveaux horaires, huit séminaires interacadémiques ont été organisés à travers la France entre le 28 février et le 4 avril 2014. Ils ont réuni 400 personnes et ont permis des échanges approfondis entre acteurs de terrain : inspecteurs d’académies, inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques. Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves à la rentrée 2014. Une nouvelle organisation du temps scolaire pour tous les écoliers Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne.

Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires conduit à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Guide pratique des rythmes à l'école : créer les conditions pour la réussite de tous les élèves. Nouveaux rythmes scolaires : des exemples d'organisation des temps scolaires et périscolaires dans le cadre de projet éducatif territorial. Commune rurale de 900 habitants située dans le centre comptant 101 élèves d'une seule école primaire publique (59 en maternelle, 42 en élémentaire) Les horaires d'enseignement Le temps scolaire est organisé sur cinq matinées et trois après-midi conformément au cadre expérimental prévu par le décret du 7 mai 2014.

Ainsi, les activités périscolaires ont-elles pu être regroupées le jeudi de 13 h 15 à 16 h 15. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école. > Politique éducative > La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

Programme de l'école maternelle - Consultations 2014-2015. Bulletin officiel n°32 du 9 septembre2010. Bulletin officiel n°35 du 30 septembre 2010. Bulletin officiel n°36 du 7 octobre 2010. Bulletin officiel. Bulletin officiel. Rentrée scolaire 2014-2015. Les programmes de l'école élémentaire.

Programmes des concours de recrutement d'enseignants du second degré, de conseillers principaux éducation et de conseillers d'orientation - psychologues. Concours externe de l'agrégation Section arts option arts appliqués Programme publié le 16 mai 2014 : Programme de l'agrégation externe d'arts appliqués Section arts option arts plastiques Programme publié le 11 avril 2014 : Programme de l'agrégation externe d'arts plastiques Section biochimie - génie biologique Le programme est reconduit pour la session 2015.

Programme publié le 1er avril 2014 :