background preloader

Autopromotion

Facebook Twitter

Nous habitons tous ensemble, chacun chez soi. © Jupiter Quarante ans après les hippies, la vie en communauté suscite un regain d’intérêt. Mais selon de nouvelles modalités : partager un même toit est vécu comme un enrichissement à condition de conserver une bonne part d’intimité. Les habitants de la Maison du Val, à Meudon, nous racontent leur quotidien plein de rebondissements, matériels et affectifs. Pascale D'Erm Lorsque Béatrice et Jacques, la cinquantaine, visitent il y a quelques mois le bel appartement avec vue sur Meudon, en région parisienne, ils ont le coup de foudre. « L’agence ne nous avait pas dit qu’il s’agissait d’un habitat collectif, racontent-ils.

Au total, sept espaces communs conçus autrefois pour accueillir une crèche (une vingtaine d’enfants ont grandi ici) abritent aujourd’hui une chorale, des expositions artistiques, des cours de yoga, des concerts ou des débats publics. S’accomplir dans le collectif Au bout de douze mois de construction, le lieu prend corps. Jusqu’où partager ? La Maison du Val, un habitat autogéré. Alain His © Olivier Ratouis Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif La Maison du Val a ouvert à Meudon en 1980, portée par les principes de l’habitat autogéré.

Dix familles se sont rassemblées ici, représentant au départ 18 adultes et 27 enfants. L’espace conçu prend la forme d’un immeuble en U faisant de trois à six étages. À côté des logements de chacun, en partie communicants et tous différents, et d’un jardin intérieur à ce petit îlot, le groupe retient l’idée de donner une place essentielle aux espaces communs, lesquels forment un ensemble de plus de 250 m². Ce faisant, ils donnent consistance à ce qui constitue le cœur du projet : l’envie de partager. Alain His, né en 1937, est marié, ingénieur et père de quatre enfants. Question 1 Quelle est la philosophie qui a présidé à la création de la Maison du Val à Meudon ? Question 2 Quel a été le processus de conception ? Quelles ont été les relations avec l’architecte ? Question 3 Comment la vie a-t-elle évolué au cours des années ? Highrise of Homes. ARBOR&SENS | Agence d'Architecture, d'Urbanisme et d'Ingénierie Environnementale à Lyon.

Nous proposons - L'echo-habitants. Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. Eco-Logis à Strasbourg | Gies Architekten.