background preloader

Raspberry

Facebook Twitter

RaspberryPi-Accueil. De MCHobby Wiki.

RaspberryPi-Accueil

Arduino & Raspberry Notepad. Rasp-Hack-GPIO. De MCHobby Wiki.

Rasp-Hack-GPIO

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. Téléinfo EDF – Suivi conso de votre compteur électrique. A l’ère de la domotique et des économies d’énergie, le suivi de la consommation d’électricité dans nos maison devient un point incontournable.

Téléinfo EDF – Suivi conso de votre compteur électrique

Détecter les appareils électriques gourmands, optimiser sa consommation en jouant sur les tarifs heures creuses/pleines, opter pour des ampoules à économie d’énergie et couper ses équipements multimédia lorsqu’on ne s’en sert pas : autant de gestes qui prennent sens à partir du moment où l’on peut en mesurer l’effet sur sa facture EDF. Dans cet article, nous allons explorer une méthode très simple pour collecter et analyser les informations de notre compteur EDF et les représenter sur un graphique. Comme toujours sur magdiblog.fr, nous utiliserons un Raspberry Pi pour construire ce petit système Depuis quelques années, EDF a ajouté à ses compteurs électriques domestiques la possibilité de lire à distance les informations enregistrées (consommation heures creuses/pleines, consommation instantanée, intensité max, etc…).

Domotique : Construire son propre système. Posted in DIY, Domotique on 1st avr 2013 | 7 comments Hello tout le monde, voici quelques temps que je prépare cet article qui n’en finit pas de s’allonger !

Domotique : Construire son propre système

Afin de ne pas vous faire plus attendre j’ai décider de le découper et d’en faire plutôt une série autour d’un thème qui me tient à coeur : la domotique ! Quels objectifs ? Pour rentrer dans le vif du sujet, j’avais plusieurs exigences pour la réalisation de mon système domotique. L’idée derrière ce projet est de gagner en confort, ainsi que de réaliser des économies d’énergie (et donc d’argent). Suivi : Suivre ma consommation électrique de manière détailléeSuivre la température et l’humidité de chacune de mes piècesAlerte en cas de détection de fumée.

Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique” Pour commencer merci pour tous tes articles/tutoriels et notamment pour tous les trucs en « ique » .

Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique”

Tu fais vraiment du bon boulot ! Maintenant je voudrais savoir si tu pourrais m’apporter des informations et conseils concernant les moyens de communication entre l’arduino et le raspberry car je me sens un peu perdu. Je suis certainement pas le seul et je pense également qu’un article pourrait réellement être intéressant. Raspberry-pi:comment-deporter-sont-affichage-avec-vnc. Connectez vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi.

raspberry-pi:comment-deporter-sont-affichage-avec-vnc

Vous pouvez aussi prendre n'importe quel utilisateur avec les droits sudo. Nous allons utiliser tightvncserver. Installation de tightvncserver : sudo apt-get install tightvncserver Après cette opération, 12,4 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Downloads.

Install

L'univers du micro-PC Raspberry Pi accessible à tous. SMS gratuits vers les portables Free. Free vient de mettre en service une nouvelle option gratuite : Notification par SMS.

SMS gratuits vers les portables Free

Quel rapport avec la framboise ? Eh bien amis RaspiNautes, si vous avez réalisé une application domotique, votre framboise va pouvoir envoyer GRATUITEMENT des SMS sur votre mobile Free pourvu qu’elle dispose d’une connexion Internet. Même pour l’offre à 2€ Cette option est accessible par tous les abonnés de l’offre Free Mobile, même avec un abonnement à 2€ !! Il suffit d’aller dans votre espace abonné et de l’activer. A partir de ce moment, tout appareil pouvant accéder à une page web sur Internet peut envoyer des messages par SMS sur votre portable. 20 : Créer un tableau de bord connecté au net (ou comment augmenter le nombre de GPIO) Ce post est le vingtième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire !

20 : Créer un tableau de bord connecté au net (ou comment augmenter le nombre de GPIO)

Yop bande de trous d’nez !! (je m’en lasse pas de celle la !) Ca fait un moment qu’on a rien bricolé d’inutile concernant le raspberry PI !! C’est ma faute: je glande sur une thèse aussi useless que chronophage et que personne ne lira (et tant mieux aux vues de son contenu :D) et puis accessoirement je roupille au soleil (voila pour la petite vie d’idle). Pour passer le temps je vous propose tout de même un petit exercice de style : On vas allumer et éteindre des diodes avec le rpi !

“Hé Idle tu nous prendrais pas pour des billes ?! C’est complètement vrai !! Nous allons construire un petit “tableau de bord” lumineux qui vas nous avertir de l’état de nos divers serveur, blog, site web, machines connectées au réseau (imprimantes,téléphone,fax etc..) en temps réel ! En rouge si l’ip ne répond pasEn vert si elle répond. “Mais l’exercice est très simple, nous savons déjà le faire! Raspberry Pi: Python scripting the GPIO.

We will have a simple push button that will turn an LED on when the button is pressed and off when it is released.

Raspberry Pi: Python scripting the GPIO

I know, it's not super-exciting, but think of this as a building block for digital input and output. Here is the schematic and breadboard diagram. The LED is straightforward: 270 Ohm resistor is needed to light up the LED from a 3.3V input. The concept is simple: the LED is an output of pin 4 and the button is an input of pin 22. The button circuit has a pull-down resistor. Without the 10K resistor, you'll have a floating input and will get erratic behavior in your code.