background preloader

Raspberry

Facebook Twitter

RaspberryPi-Accueil. De MCHobby Wiki.

RaspberryPi-Accueil

Bienvenu. Arduino & Raspberry Notepad. Rasp-Hack-GPIO. MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation.

Rasp-Hack-GPIO

Téléinfo EDF – Suivi conso de votre compteur électrique. MAJ août 2016 : Depuis la parution de cet article en septembre 2014 (bientôt 2 ans Oo), de nombreuses évolutions ont été faites sur les Raspberry Pi et Raspbian.

Téléinfo EDF – Suivi conso de votre compteur électrique

Grâce aux retours d’expériences de plusieurs lecteurs et à leur participation, cet article est aujourd’hui mis à jour Un gros merci à Arnaud (qui se reconnaîtra) qui m’a notamment envoyé de nombreuses informations sur les modifcations relatives à Raspbian Jessie et au RPi3 Vous pouvez notamment télécharger les versions revues et corrigées des scripts PHP par Arnaud, ici : teleinfo.zip A l’ère de la domotique et des économies d’énergie, le suivi de la consommation d’électricité dans nos maison devient un point incontournable.

Dans cet article, nous allons explorer une méthode très simple pour collecter et analyser les informations de notre compteur EDF et les représenter sur un graphique. La première étape consiste à créer le petit circuit électronique qui fera l’interface entre le GPIO du Raspberry Pi et le compteur EDF. Domotique : Construire son propre système. Posted in DIY, Domotique on 1st avr 2013 | 7 comments Hello tout le monde, voici quelques temps que je prépare cet article qui n’en finit pas de s’allonger !

Domotique : Construire son propre système

Afin de ne pas vous faire plus attendre j’ai décider de le découper et d’en faire plutôt une série autour d’un thème qui me tient à coeur : la domotique ! Quels objectifs ? Pour rentrer dans le vif du sujet, j’avais plusieurs exigences pour la réalisation de mon système domotique. L’idée derrière ce projet est de gagner en confort, ainsi que de réaliser des économies d’énergie (et donc d’argent). Suivi : Suivre ma consommation électrique de manière détailléeSuivre la température et l’humidité de chacune de mes piècesAlerte en cas de détection de fumée Action : Piloter l’éclairage du salon et en faire varier l’intensitéPiloter le chauffage dans chaque pièce de manière indépendantePiloter l’allumage extinction du chauffe-eau. Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique” Raspberry-pi:comment-deporter-sont-affichage-avec-vnc. Connectez vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi.

raspberry-pi:comment-deporter-sont-affichage-avec-vnc

Vous pouvez aussi prendre n'importe quel utilisateur avec les droits sudo. Nous allons utiliser tightvncserver. Installation de tightvncserver : sudo apt-get install tightvncserver Après cette opération, 12,4 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Une fois installé, on l'exécute pour la première fois : tightvncserver You will require a password to access your desktops. On nous demande de rentrer un mot de passe pour accéder au bureau. Downloads.

Install

L'univers du micro-PC Raspberry Pi accessible à tous. SMS gratuits vers les portables Free. Free vient de mettre en service une nouvelle option gratuite : Notification par SMS.

SMS gratuits vers les portables Free

Quel rapport avec la framboise ? Eh bien amis RaspiNautes, si vous avez réalisé une application domotique, votre framboise va pouvoir envoyer GRATUITEMENT des SMS sur votre mobile Free pourvu qu’elle dispose d’une connexion Internet. Même pour l’offre à 2€ Cette option est accessible par tous les abonnés de l’offre Free Mobile, même avec un abonnement à 2€ !! Il suffit d’aller dans votre espace abonné et de l’activer. A partir de ce moment, tout appareil pouvant accéder à une page web sur Internet peut envoyer des messages par SMS sur votre portable. Envoyer un SMS. 20 : Créer un tableau de bord connecté au net (ou comment augmenter le nombre de GPIO)

Ce post est le vingtième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire !

20 : Créer un tableau de bord connecté au net (ou comment augmenter le nombre de GPIO)

Yop bande de trous d’nez !! (je m’en lasse pas de celle la !) Ca fait un moment qu’on a rien bricolé d’inutile concernant le raspberry PI !! C’est ma faute: je glande sur une thèse aussi useless que chronophage et que personne ne lira (et tant mieux aux vues de son contenu :D) et puis accessoirement je roupille au soleil (voila pour la petite vie d’idle).

Pour passer le temps je vous propose tout de même un petit exercice de style : On vas allumer et éteindre des diodes avec le rpi ! “Hé Idle tu nous prendrais pas pour des billes ?! C’est complètement vrai !! Nous allons construire un petit “tableau de bord” lumineux qui vas nous avertir de l’état de nos divers serveur, blog, site web, machines connectées au réseau (imprimantes,téléphone,fax etc..) en temps réel ! En rouge si l’ip ne répond pasEn vert si elle répond. Raspberry Pi: Python scripting the GPIO. We will have a simple push button that will turn an LED on when the button is pressed and off when it is released.

Raspberry Pi: Python scripting the GPIO

I know, it's not super-exciting, but think of this as a building block for digital input and output. Here is the schematic and breadboard diagram. The LED is straightforward: 270 Ohm resistor is needed to light up the LED from a 3.3V input.