background preloader

Live tweet

Facebook Twitter

Twitterfall. Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements. Un Live-Tweet (ou LT) est une suite de messages publiés sur Twitter durant un événement (conférence, sortie, match sportif…) sur ce que l’on y voit ou entend, au fur et à mesure qu’il se déroule.

Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements

Ces tweets sont généralement agrémentés d’un hashtag (un mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes d’en suivre le fil (et d’y contribuer). Communication interactive, dynamique de pensée collective, l’organisation d’un Live Tweet demande de réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre, au but visé, à sa postérité, mais aussi à la nature des tweets : le Livetweet est-il factuel (il s’en tient aux propos de l’évènement) et/ou subjectif (avis, réaction…)? Comment l’utiliser dans notre métier? Quel lien avec des compétences info-documentaires ? Pourquoi faire un Live Tweet ? [<a href="//storify.com/wikiredia/le-but-d-un-bon-live-tweet" target="_blank">View the story "L'avis d'utilisateurs... " on Storify</a>] Pour le professeur-documentaliste ? Avant l’évènement… Animer le Live Tweet.

6 guides du livetweet. Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ».

6 guides du livetweet

Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé.

Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? Que dire ? Comment faire un live-tweet efficace en toute sérénité ? Avant de live-tweeter un événement quel qu’il soit, il convient de s’entourer d’un certain nombre de précautions destinées à accroître son efficacité tout en se simplifiant la vie.

Comment faire un live-tweet efficace en toute sérénité ?

En amont, tranquillement quand on a un moment de libre (il paraît que certaines personnes en ont, si, si, je vous assure !) – Faire quelques recherches sur le sujet ou l’événement suivi– S’il y a un conférencier, rechercher sa biographie, sa bibliographie, éventuellement son blog, son @pseudo twitter etc.– Si le lieu est particulier, se renseigner sur le lieu– S’ouvrir un compte sur un site permettant de programmer les tweets (Clocktweets, Cotweet, Timely.is, Bufferapp, Twuffer.com, Laterbro, Futuretweets, Twittimer)– Préparer, sans oublier la balise, tout ce qu’on peut préparer à l’avance concernant les points a, b et c. La veille – Annoncer par quelques tweets bien espacés dans le temps l’événement à venir, en précisant qu’on en proposera le moment venu un live-tweet pour sa timeline.

Le jour même Le lendemain. Www.spotpink.com/spotpink/wp-content/uploads/Fiche-pratique-LT.pdf.