background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Addie

Cadeau …. – Loïc Martin. : Les techniques et formats d'animation. La pédagogie : un parcours en 35 étapes ! Franck Herling de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique d’HEC Montréal publie sur cette très complète présentation Genially intitulée “La pédagogie illustrée” un parcours de 35 posters résumant les notions théoriques fondamentales, les apports méthodologiques et les différentes modalités de mise en œuvre de la pédagogie.

Le départ ne se fait pas sans la rédaction d’objectifs d’apprentissage présentés sur 3 fiches pour se terminer avec le poster sur les “leviers pour faciliter l’apprentissage”. Tout au long de ce chemin, des fiches illustrées à consulter indépendamment les unes des autres et à garder au fond du sac à dos rendent le voyage apprenant toujours plus enrichissant. Un voyage à faire dans la durée et où l’on peut se permettre de nombreux allers-retours.

Chaque poster est téléchargeable sous format pdf ou sous format image (png). Accès à la présentation : Boites à outils des pratiques pédagogiques diversi 220824 214735. #08 Engagement de l'apprenant. De nombreuses prises de parole, publications, informations promotionnelles sur les réseaux sociaux, tant de chercheurs, de responsables d’innovation pédagogique, de concepteurs de dispositifs de formation, d’entreprises, d’influenceurs s’intéressent à la manière d’engager les apprenants. L’apprenant est donc considéré comme quelqu’un de passif qu’il faut stimuler. Notons que nombre de ces idées sont des déclinaisons de pratiques managériales que l’on aimerait qualifier d’un autre temps mais qui sont bien réelles, même maquillées par un vocabulaire le plus souvent vide de sens au regard du contexte. Parmi ces mots, l’intelligence collective, la transversalité, la collaboration, l’autonomie dont le sens est travesti au profit de ceux qui les emploient.

Si l’engagement des apprenants dans leur parcours d’apprentissage est essentiel, faut-il être naïf, et dans une posture de toute puissance, pour s’imaginer avoir un rôle prépondérant dans l’engagement des apprenants. Blogs.letemps. Vous voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Et si vous choisissiez de le voir désormais entièrement plein ? Des questions lancinantes agitent le monde de l’éducation depuis toujours : que faut-il enseigner à l’école ? Comment préparer au mieux les jeunes au monde qui les attend ? Quelles sont les compétences à développer ? Article coécrit avec Nicolas Rebord Disons d’emblée et sans trop de prudence que le monde d’aujourd’hui impose des défis importants à la jeunesse et globalement à toute l’humanité.

Comment trouver des réponses créatives aux défis complexes ? C’est adossé au constat qu’il faut et qu’il faudra encore et pour longtemps trouver des réponses créatives et innovantes à des défis complexes que la HEFP s’est engagée depuis plus de 15 ans sur la voie d’une solution possible. Et concrètement, cela se passe comment ?

Ce qui m’a le plus intéressé dans ce projet était de voir avec les différents métiers ce que nous allions réaliser comme résultat. Quels sont les résultats ? Le modèle SAM pour les concepteurs pédagogiques. Le modèle ADDIE est probablement l’approche la plus connue pour planifier le processus de conception d’un module e-learning. Mais ce n’est pas le seul modèle existant et utilisé. Le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») propose une alternative plus itérative de ce processus.

Créé par Allen Interactions, le modèle SAM propose en effet une approche de conception pédagogique composée de peu d’étapes différentes mais qui sont répétées ou réitérées autant de fois que nécessaire. Ces itérations sont une réponse face à des problèmes courants de conception pédagogique, tels que le respect des délais et du budget et la collaboration avec des experts métier (les SME). Alors, qu’est-ce que ce modèle SAM ? Quelles sont les différences entre les modèles ADDIE et SAM ? ADDIE et SAM sont deux approches différentes pour créer des solutions d’apprentissage mais qui utilisent un langage commun. Et si votre projet est plus complexe ? Qu'est ce que le modèle ADDIE ? Le modèle ADDIE est un modèle de conception d'ingénierie pédagogique qui propose 5 phases ou étapes consécutives : Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation.

C'est l'approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet. Que signifie l’acronyme ADDIE ? Chaque lettre de l’acronyme est représentée comme une phase du modèle. Ainsi le modèle ADDIE est un modèle séquentiel ou également appelé en cascade, car les phases sont successives. Voici un récapitulatif des 5 phases : A comme Analyse La première phase du modèle ADDIE est la phase d’analyse. D comme Design La deuxième phase est la phase Design ou conception en français. Un storyboard : document qui détaille tout ce qu’il y aura dans le module : des textes, aux images en passant par la voix off. et/ou Un prototype : première version du module.

D comme Développement I comme Implantation La phase d’Implantation est la quatrième phase du modèle ADDIE. Méthode d'ingénierie pédagogique. A fusionner avec Modèle d'ingénierie pédagogique dans une page générique sur l'ingénierie pédagogique. La formation « en ligne » dite «e-learning » est «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.» (Commission européenne, 2001) Avec le développement de l'apprentissage à distance, de plus en plus de formations sont accessibles via elearning. Cependant, le fait d'être disponible en ligne n'est pas une garantie en soi de la qualité du contenu pédagogique. En effet: TOUT COMME les formations présentielles, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur des modèles pédagogogiques et,TOUT COMME La gestion de projet, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur un processus d'élaboration précis et suivre différentes étapes.

Le modèle ADDIE est le plus connu et le plus utilisé actuellement. Un parcours pour engager les élèves dans les apprentissages (Plan de travail, ludification ...) - Team Ludens - Mettre les élèves aux manettes !

CahierLLL N13 BDEF 1 220812 072926. PDF Pédagogique vs Andragogie 220801 124106. Codex des biais cognitifs 220801 123716. 5 méthodes pédagogiques illustrées 220801 123627. PDF C2 Compétences Motivation en formation 220801 123557. Certificat de realisation à adapter avec votre papier en tete. Pédagogie active 220801 123303. Méthode Addie 220801 122240.