background preloader

Polars Africains Documentation Pearltrees

Facebook Twitter

Polars africains. José Eduardo Agualusa : Biographie ; 2 vidos et interview ; 9 Livres - Babelio. Biographie : José Eduardo Agualusa est un journaliste, un écrivain et un éditeur angolais.

José Eduardo Agualusa : Biographie ; 2 vidos et interview ; 9 Livres - Babelio

Il a étudié l'agronomie et la sylviculture à Lisbonne. Ses livres, recueils de contes et d'essais ont été traduits dans une dizaine de langues. Il est journaliste et vit entre l'Angola, le Brésil et le Portugal. Il est membre de l'union des écrivains angolais. En 2006 il créa la maison d'édition brésilienne Lingua Geral dédiée exclusivement aux œuvres de langue portugaise.

Jusqu'à présent quatre livres ont été traduits et publiés en français: La saison des fous. 2003, Gallimard. Il a également écrit trois pièces de théâtre : « Génération W », « Chovem amores na Rua do Matador » ensemble avec Mia Couto, et "O monólogo". Il a reçu trois bourses littéraires. Début 2009 il fut invité en résidence d'auteur par la ville d'Amsterdam, une initiative commune de la Fondation néerlandaise pour la littérature et de la Fondation pour la production et la traduction de littérature néerlandaise.

José Eduardo Agalusa : Biographie et Bibliographie - Editions Métaillé. José Eduardo Agualusa est né en 1960 à Huambo, en Angola.

José Eduardo Agalusa : Biographie et Bibliographie - Editions Métaillé

Après des études d’agronomie et de sylviculture, il s’est très vite engagé dans l’écriture et le journalisme et publie un premier roman en 1989, A Conjura. Il ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération d'auteurs africains et revitalise la langue portugaise en s’emparant de l’histoire coloniale. Devenu persona non grata en Angola pour ses positions politiques, il vit entre Lisbonne, Rio de Janeiro et le Mozambique. Il tient une chronique dans le prestigieux quotidien brésilien O Globo. Il est l’auteur de nombreux romans, poèmes, reportages et nouvelles, notamment le Marchand de passés, La Guerre des anges, Barroco tropical, tous couronnés de succès et publiés dans plus de 25 pays.

Prix Impac Dublin Literary Award - 2017 - Théorie générale de l'oubli. Nii Ayikwei Parkes : Biographie ; 3 vidéos et interview ; 2 Livres - Babelio. En quête de bons livres à lire ?

Nii Ayikwei Parkes : Biographie ; 3 vidéos et interview ; 2 Livres - Babelio

Découvrez l? Sami Tchak : Biographie et bibliographie sélective - Littafcar. Intersections littéraires d'Afrique et des Caraïbes. Sami Tchak, de son vrai nom, Sadamba Tcha-Koura, est né dans un petit village du centre du Togo en 1960.

Sami Tchak : Biographie et bibliographie sélective - Littafcar. Intersections littéraires d'Afrique et des Caraïbes

Il découvre la vie urbaine en entrant dans le secondaire. Une fois le bac en poche, il exerce pendant un an la profession d’instituteur avant d’entrer à l’Université du Togo où, il prépare une licence de philosophie qu’il obtient en 1983. Il enseigne alors comme professeur de lycée pendant 3 ans avant de se rendre en France pour y poursuivre des études de sociologie. Après l’obtention d’une Maîtrise à l’Université de Paris X (Nanterre), il obtient un DEA (diplôme d’Etude Approfondi) en sociologie en 1993 à la Sorbonne. Sami Tchak : Biographie ; 5 vidéos et interview ; 11 Livres - Babelio. Al Capone le Malien de Sami Tchak C'est ainsi que nous eûmes l'heur de croiser le chemin d'un homme dont l'allure majestueuse et la corpulence imposante témoignaient de l'importance de son rang social.

Sami Tchak : Biographie ; 5 vidéos et interview ; 11 Livres - Babelio

Tout de blanc vêtu (un ample et long boubou, un bonnet, une écharpe et des babouches de la même couleur), il avait en effet l'apparence d'un puissant notable et c'en était un, le plus important notable de ce village, comme nous le confirma un jeune homme : "C'est le kabila-tigui, c'est-à-dire le chef du clan suzerain des Kéita, c'est aussi le chef de tout le monde ici. Il s'appelle El Hadj Dionta-Mady Kéita. " Quelle prestance ! Les voleurs de sexe de Janis Otsiemi - Editions Jigal. Janis Otsiemi : Biographie ; 7 vidéos et interview ; 15 Livres - babelio. NOUVEAU Janis Otsiemi est entré dans le polar par effraction.

Janis Otsiemi : Biographie ; 7 vidéos et interview ; 15 Livres - babelio

Ses romans, il en a puisé la substance dans le chaudron bouillonnant du ghetto dans lequel il a grandi ! Janis Otsiemi n? Écrit pas de polars, il écrit des romans historiques contemporains qui racontent l? Afrique, le Gabon, Libreville ? Un polar à ciel ouvert ? Achille F. NGOYE : un portrait-entretien. - Les Lectures de l'Oncle Paul. Achille Ngoye est né le 12 avril 1944 au Zaïre, dans une cité minière du Haut-Katanga, près de Likasi, d’une famille nombreuse et catholique fervente.

Achille F. NGOYE : un portrait-entretien. - Les Lectures de l'Oncle Paul

Après des études chez les Bénédictins et les Jésuites, Achille Ngoye se lance dans le journalisme travaillant à l’hebdomadaire Afrique Chrétienne, de 1966 à 1969 et crée parallèlement une revue de bandes dessinées “ Jeunes pour Jeunes (1968) et “ Likembé ” revue musicale. Il devient chroniqueur, domaine musical, de “ Salongo ” de 1972 à 1982, année où il part pour Paris où il est pigiste et travaille régulièrement pour le magazine “ Actuel ”, le mensuel “ Afrique-Elite ”, assure des pages culturelles à Libération, participe à l’émission Découvertes de Radio-France Internationale. Il est également assistant au mensuel Latitudes ou encore rédacteur au département audiovisuel du service d’information et de diffusion du Premier Ministre (Janvier 1986 à Janvier 1991).

Pourquoi écrire des romans noirs ? Littérature : il est comment le dernier roman de Parker Bilal ? - jeuneafrique.com. Enquête dans "Les Ombres du désert", en Égypte, où Makana tente de résoudre les petites affaires de meurtres isolés et s'embarque dans un combat d'une autre échelle, lié à la condition des femmes en terre islamique.

Littérature : il est comment le dernier roman de Parker Bilal ? - jeuneafrique.com

C’est un peu comme un ami proche qu’on verrait de loin en loin, mais toujours avec le même plaisir. On le laisse entrer chez soi, même s’il n’a pas pris la peine de prévenir, on lui sert un thé et des pistaches, on ne proteste pas quand il allume sa Cléopâtra à l’intérieur, on ne s’offusque pas de ses questions incessantes ou de son regard qui, sans être inquisiteur, enregistre tous les détails de l’environnement, on le laisse dormir sur le canapé du salon… Makana, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’enquêteur créé par le romancier anglo-soudanais Jamal Mahjoub, qui signe ses polars sous le pseudonyme de Parker Bilal. . « Makana avait été parmi les derniers à abandonner la partie, écrit Parker Bilal. La souffrance égyptienne. Jamal Mahjoub : Biographie ; 2 vidéos et interview ; 10 Livres - Babelio.

Biographie : Né d'un père soudanais et d'une mère anglaise, Jamal Mahjoub grandit à Khartoum au Soudan après avoir vécu à Liverpool.

Jamal Mahjoub : Biographie ; 2 vidéos et interview ; 10 Livres - Babelio

En 1989, sa famille déménage au Caire, en Égypte, pour des raisons politiques. Il part étudier la géologie à l'Université de Sheffield en Angleterre avec l'idée d'entreprendre des recherches pour exploiter le pétrole soudanais. Et si vous testiez l'Egypte comme destination polar ? - telerama.fr.

Lorsqu'il écrit des polars, Jamal Mahjoub devient Parker Bilal. L'auteur anglo-soudanais a donc publié “Les Ecailles d'or” et “Meurtres rituels à Imbaba” aux éditions du Seuil. Ce mois-ci sort le troisième épisode, “Les Ombres du désert” : toujours aussi ambitieux. Sa femme, raconte-t-il en riant, a parfois tendance à préférer Parker à Jamal. C'est le risque évidemment quand on a choisi de vivre dans une double peau. Celle d'origine, en l'occurence anglo-soudanaise, de Jamal Mahjoub, sous laquelle il est aujourd'hui très favorablement reconnu dans le monde des lettres.

Tobie Nathan : Biographie ; 55 vidéos et interview ; 9 émissions : 39 Livres - Babelio. Biographie : Tobie Nathan est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France.

Tobie Nathan : Biographie ; 55 vidéos et interview ; 9 émissions : 39 Livres - Babelio

Il est professeur de psychologie à l’Université de Paris VIII, diplomate et écrivain. Tobie Nathan : Oeuvres romanesques - ethnopsychiatrie.net. Les polars que vous allez aimer lire viennent d'Afrique. Temps de lecture: 6 min C’était en 1937. Avec Mort sur le Nil, Agatha Christie délocalisait l’intrigue de la campagne anglaise vers l’Égypte.

Mais depuis la naissance du genre policier, sous la plume de l’Américain Edgar Allan Poe avec Double assassinat dans la rue Morgue (1841), la toile de fond des polars oscille souvent entre une île suédoise isolée et les quartiers obscurs de New York. Les intrigues africaines sont, elles, plus rares. Janis Otsiemi nous guide dans les bas-fonds de Libreville - babelio.wordpress.com. Drogue, violence, jeux, vengeance… Le tableau du Gabon peint par Janis Otsiemi dans son dernier roman, Tu ne perds rien pour attendre, qui inaugure la nouvelle collection Sang Neuf de chez Plon, est bien peu reluisant. C’est surpris par cette sombre peinture et par ailleurs intrigués par la culture africaine que les lecteurs de Babelio sont venus rencontrer l’auteur, dans les locaux de son éditeur, le jeudi 16 mars dernier.

Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa sœur dans un accident dont le coupable n’a jamais été poursuivi. Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame pour condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville ; un service où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien.

Entre la magie et le réel Imaginer pour dénoncer Une langue d’adoption. Le polar africain dans toute sa diversité - lexpress.fr. Maghreb: religion et postcolonialisme Une région où l'Algérie demeure à ce jour le plus gros pourvoyeur du genre (le seul repris par des éditeurs français). Le plus politique, aussi. Longtemps caché derrière son pseudonyme féminin (qui correspond au prénom de sa femme), Yasmina Khadra est celui qui a imposé le polar algérien dans les années 1990: dans Morituri, L'Automne des chimères et les suivants, la colonisation restait plaie ouverte, mais les romans portaient sur la guerre civile et une société coincée entre le fanatisme religieux et l'Etat autocratique.

Algérien vivant en France depuis vingt ans, Ahmed Tiab situe son premier roman, Le Français de Roseville (L'Aube), à Oran: une enquête classique rouvre un dossier soigneusement classé depuis cinquante ans et fait revisiter plusieurs "âges" de l'Algérie. Afrique de l'Ouest: social, criminel et... Une zone ultradynamique qui, en vingt ans, a repositionné le polar au coeur de l'Afrique. Etude sur le polar africain (Karen Ferreira-Meyers) - cairn.info. Afin de répondre à cette question complexe, nous proposons de passer en revue quelques fonctions de ce genre. Ainsi, Lydie Moudileno (2003) identifie les deux grandes fonctions des premiers jets de la littérature policière africaine (roman d’espionnage [4][4] Selon Moudileno, les premiers romans policiers africains...) : « plaire » et « interpréter le réel pour ses compatriotes ». « Plaire » renvoie à la fonction ludique, alors qu’« interpréter » fait penser aux fonctions pédagogique, idéologique et initiatique.

Fendler (cité par Sadkowski, 2007, p. 241) insiste sur la présence de problèmes sociaux, politiques et moraux dans les polars antillais de Patrick Chamoiseau et de Raphaël Constant, et les romans policiers africains de Moussa Konaté et d’Achille Ngoye. Une sélection de célèbres romans policiers africains 1/5 Modibo Sounkalo Keita. Fil rouge ou filtre noir : anatomie du polar « made in Africa » - fabula.org. Le polar africain dans toute sa diversité - lexpress.fr. Quand le roman noir sort de l’ombre - rfi.fr. D’Alger au Cap en passant par Dakar ou Libreville, le polar africain se taille une place au soleil. Des auteurs du cru montrent que l’Afrique n’est plus seulement un réservoir d’histoires originales : elle produit aussi des auteurs de grand talent.

Connaissez-vous le polar africain ? - marianne.net. L'inspecteur Kurt Wallander et son incurable mélancolie comme celle qu'engendrent les côtes froides de la Scanie nous ont quittés, son créateur, Henning Mankell, s'en est lassé. Depuis plusieurs années, il passe une partie de son temps sous le soleil d'Antibes et surtout du Mozambique, à Maputo, où il anime une troupe de théâtre. Le continent noir à l’heure du polar par Hubert Prolongeau - monde-diplomatique.fr. Enfin, l’Afrique semble intéresser les auteurs de polar.

Une avant-vague était déjà arrivée avec Katiba, de Jean-Christophe Rufin (Flammarion, 2010), Zulu, de Caryl Ferey (Gallimard, 2008), ou une incursion en Afrique du Sud de l’inspecteur Wallander de Henning Mankell (La Lionne blanche, Seuil, 2004). Quais du polar, johannesburg, south africa, afrique du sud, deon meyer, michele row, helene fischback, francais, francophones. Les fantômes du Delta Aurélien Molas - critiqueslibres.com. Aurélien Molas : Biographie ; 9 vidéos et interview ; 2 Livres - Babelio. La onzième plaie de Aurélien Molas. "Vérité et feuilles de thé" et "Le Monde selon Bertie", d'Alexander McCall Smith : le monde selon Alexander McCall Smith - lemonde.fr. Au Botswana comme en Ecosse, le romancier s'attache aux petits riens qui font le sel de la vie. L'heure du Chacal de Bernhard Jaumann - Polars urbains.

Pas facile de mener une enquête à Windhoek, en Namibie ! Critique de Né un mardi de Elnathan John - Babelio. Je viens de terminer le livre lorsque j'ai entendu la terrible nouvelle. La secte intégriste avait fait un grand nombre de victimes au Nigéria. Leye Adenle : Biographie et Autobiographie – Quais du Polar. À propos. Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes - Babelio. Rencontre avec l'étonnant Ghanéen Nii Ayikwei Parkes, auteur de "Notre quelque part" « Notre quelque part » de Nii Ayikwei Parkes : polar et vin de palme… Mark Winkler : Biographie et bibliographie - polars.pourpres.net. Je m'appelle Nathan Lucius de Mark Winkler, un roman implacable.

Roger Smith : Bibliographie - polarpourpres.net. Roger Smith, un sud-africain à l'écriture rouge sang - lesechos.fr. Roger Smith : Biographie ; 9 Livres - Babelio. Je l'ai appelée chien de Marli Roode - Babelio. Michèle Rowe : Les enfants du Cap - youtube. Michèle Rowe: cap sur le crime - parismatch.fr. Michéle Rowe : Biographie ; 3 vidéos et interview ; 3 Livres - Babelio. Mike Nicol : Biographie et Autobiographie - Quais du Polar. Littérature : le thriller sud-africain sous influence de Deon Meyer - jeuneafrique.com. Deon Meyer : Biographie ; 1 entretien ; 9 vidéos et interview ; 13 Livres - Babelio.

Coin perdu pour mourir de Wessel Ebersohn - Babelio. Wessel Ebersohn : Biographie ; 6 Livres - Babelio. Rennie Airth - Un fleuve de ténèbres (1999) [Grand Prix de la Littérature Policière Etrangère 2000] Un fleuve de ténèbres - Rennie Airth. Je m'appelle Nathan Lucius de Mark Winkler, un roman implacable. Rennie Airth : Biographie ; 4 vidéos et interview ; 2 Livres - Babelio. L’émergence du polar en Afrique du Sud – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires. [Afrique du Sud] Wessel Ebersohn.