background preloader

Articles Economie

Facebook Twitter

Pressé par la concurrence, Michelin va fermer trois usines en Europe. Sur fond de crise économique et de concurrence accrue sur le ...

Pressé par la concurrence, Michelin va fermer trois usines en Europe

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Sur fond de crise économique et de concurrence accrue sur le marché des pneus de poids lourd, le groupe français a annoncé mardi une importante réorganisation de ses activités en Europe avec la fermeture de trois usines, hors , suscitant l'inquiétude des syndicats. D'ici 2016, l'entreprise va fermer son usine de Fossano en et celle de sa filiale Pneu Laurent à en , et projette de faire subir le même sort d'ici la mi-2018 à son site britannique de Ballymena, a-t-il détaillé dans un communiqué. Au total, près de 1.500 salariés sont concernés par ces fermetures.

Interrogé par l'AFP, Florent Menegaux, directeur général des opérations chez , explique cette réorganisation par un marché du pneumatique poids lourd qui "a chuté de 25% depuis 2007 en Europe, en passant de 21 à 16 millions de pneus. Le marché à l'export est aussi "très difficile", ajoute-t-il. Fnac Darty. L'économie maritime française emploie 450.000 personnes. La Poste veut réduire de 15 % ses émissions de CO2 d'ici 2020. Sandrine Bajos | 02 Nov. 2015, 10h41 | MAJ : 02 Nov. 2015, 10h49 Il y a quatre ans, la Poste lançait la lettre verte.

La Poste veut réduire de 15 % ses émissions de CO2 d'ici 2020

Un succès commercial puisqu'elle a détrôné la lettre prioritaire. Le groupe public privilégie le routier à l'aérien et appelle le e-commerce à plus de responsabilité. A l'heure d'Internet et des mails, a-t-on vraiment besoin d'avoir son courrier le lendemain matin dans sa boîte aux lettres ? Plus vraiment, estime la Poste qui, il y a quatre ans, lançait son timbre vert, afin d'apporter sa contribution à un monde meilleur. Le timbre écolo « Pour notre Groupe, l'enjeu était d'une part, d'être à l'écoute de nos clients qui sont de plus en plus soucieux des problèmes écologiques, et d'autre part, d'être plus responsable en privilégiant des modes d'acheminement moins polluants pour l'environnement », explique Laure Mandaron.

Le routier plutôt que l'aérien La Poste joue sur plusieurs leviers. Sensibiliser le e-commerce > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! La patronne de la RATP veut mettre l'accent sur les mobilités digitales. La RATP doit continuer à préparer l'ouverture à la concurrence, ...

La patronne de la RATP veut mettre l'accent sur les mobilités digitales

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé La RATP doit continuer à préparer l'ouverture à la concurrence, et mettre l'accent sur le digital pour peser dans ces nouvelles mobilités, a dit sa PDG Elisabeth Borne, qui présentait mardi ses orientations stratégiques, cinq mois après son arrivée. Pour HP, la scission de la dernière chance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Le Hewlett-Packard tel que l’ont conçu Bill Hewlett et Dave Packard en 1939 n’est plus.

Pour HP, la scission de la dernière chance

Depuis lundi 2 novembre, le groupe d’informatique, autrefois numéro un du marché des PC, est scindé en deux entités, toutes les deux cotées en Bourse : HP Entreprises et HP inc. La première regroupe toutes les activités professionnelles, à savoir les services aux entreprises, les logiciels, mais aussi le cloud computing, devenu depuis quelques temps, un axe de développement privilégié pour le groupe. Coût du travail : la France et l’Allemagne de plus en plus proches. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est une bonne nouvelle pour l’exécutif.

Coût du travail : la France et l’Allemagne de plus en plus proches

Dans une étude publiée mercredi 28 octobre, l’Insee montre que l’écart entre la France et l’Allemagne en matière de coût du travail, un critère souvent avancé pour justifier les différences de performance entre les deux pays, s’est resserré. Et le phénomène s’est même accentué ces derniers mois. Combien coûte le travail en France ? L’indice du coût du travail dans l’industrie a progressé de 1,1 % dans l’Hexagone entre 2012 et fin 2014, contre 2,1 % dans la zone euro et 3,2 % en Allemagne. La croissance américaine perd son élan. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) L’euphorie qu’avait connue l’économie américaine au deuxième trimestre aura été de courte durée.

La croissance américaine perd son élan

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la première puissance mondiale est retombée à 1,5 % entre juillet et septembre (0,37 % en croissance acquise), selon la première estimation publiée jeudi 29 octobre par le département américain du commerce. Il s’agit d’un net ralentissement, après les 3,9 % enregistrés lors des trois mois précédents. Après la publication décevante des chiffres de l’emploi en septembre, ce nouvel accès de faiblesse ne fait qu’ajouter à l’embarras de la Réserve fédérale (Fed) devant une éventuelle hausse des taux d’intérêt dès le mois de décembre, comme elle l’avait envisagé dans un premier temps.

Toutefois, le principal moteur de l’économie américaine, la consommation – qui compte pour 70 % de l’activité –, continue à tourner raisonnablement.