background preloader

Recherches philosophiques

Facebook Twitter

Philosophie Bêtise. La stupidité. Lescinq lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M Cipolla (Allegro man no troppo, ed Balland) èToujours et inévitablement, chacun d’entre nous sous-estime la quantité d’individus stupides en circulation. è La probabilité qu'une personne soit stupide est indépendante de toute autre caractéristique de cette personne. èLes êtres humains appartiennent tous à l'une de ces 4 catégories: impuissant, intelligent, bandit ou stupide.

La stupidité

L'individu très stupide se définit par le fait qu’il fait du tort à un autre ou à d’autres sans en tirer aucun avantage pour (lui-même) voire pour en subir une perte. èLes individus qui ne sont pas stupides sous-évaluent toujours le potentiel de nocivité des personnes stupides » et commettent trop souvent l’erreur majeure de traiter ou de s’associer avec elles èLes gens stupides sont les personnes les plus dangereuses qui soient. Il est clairement impossible de confondre le stupide avec l’intelligent (celui qui procure des avantages à lui-même et aux autres). Eloge de la bêtise. Ce texte est inspiré de la présentation de Dominique Lestel, philosophe et ethologue à l’Ecole Normale Supérieure de Paris lors des Rencontres Intelligence Collectives 2006 à Nîmes.

Eloge de la bêtise

" Un animal qui n’aurait aucune intelligence pourrait-il être bête ? " La réponse à cette question posée par Dominique Lestel dépend de la définition que l’on donne à la bêtise. Il propose de considérer que la bêtise n’est pas l’absence d’intelligence mais une attitude qui consiste à agir en deçà de son intelligence. Ce choix de définition ouvre de nouvelles perspectives car la bêtise devient une stratégie extrêmement intéressante dans plusieurs cas de figure, par exemple : Pour se protéger : Un singe rhésus qui réussit régulièrement un test qu’on lui fournit, échoue au même test lorsque l’on place un singe dominant dans la même cage.Pour déstabiliser un adversaire : Bobby Fischer, le champion d’échecs, avait l’habitude en pleine partie de faire un coup particulièrement bête.

Le site de tous les tests et quizz. Les Illuminati contrôlent-ils la planète ? Qui sont-ils ?

Les Illuminati contrôlent-ils la planète ?

L'élite de la franc-maçonnerie ? Les détenteurs d'un savoir occulte ? Un lobby militaro-financier ? Pour certains, les Illuminati incarnent l'intervention du diable sur terre: ils seraient les alliés de l'Antéchrist. A moins que le nom Illuminati ne désigne un super-lobbytentaculaire, dont l'identité véritable est tenue secrète, et qui tirerait les ficelles dans les coulisses de la politique et de la finance. Les Illuminati ont vraiment existé... Nous sommes en Allemagne, au XVIIIe siècle. Satan ou Wall StreetL’Ordre Illuminati aurait survécu… comme il le fait depuis des millénaires ! La preuve par le billet de 1 dollar Aussi surprenant que cela puisse paraître, la puissance des Illuminati serait exhibée bien en évidence : sur le billet vert. . - Dans la partie gauche du billet figure une bien étrange pyramide égyptienne, coupée en deux.

Commencé") place l'Amérique -la nouvelle "Terre promise"- sous la protection de Dieu. Skull and Bones, la face visible des Illuminati ?