background preloader

Soumiamir

Facebook Twitter

TAF Consomamtion. Carnet de bord. La Fnac et Darty en route pour la fusion. En fusionnant, Fnac et Darty représenteront un réseau de plus de 330 magasins en France.

La Fnac et Darty en route pour la fusion

Crédit photo : D.R. Fusion d'entreprise - Qu'est ce qu'une Fusion d'entreprise ? Mise en commun du patrimoine de deux ou plusieurs sociétés différentes aboutissant ainsi à la création d'une nouvelle entreprise ou à la prise de contrôle d'une entreprise sur une autre.

Fusion d'entreprise - Qu'est ce qu'une Fusion d'entreprise ?

C'est une mise en commun du patrimoine de deux ou plusieurs sociétés différentes aboutissant ainsi à la création d'une nouvelle entreprise ou à la prise de contrôle d'une entreprise sur une autre. Une fusion peut permettre à deux entreprises ou plus de créer des synergies visant par exemple à diminuer des coûts, augmenter l'importance sur un marché donné etc... La valeur de l'actif économique des entreprises ayant fusionnées ne changent pas. Reprise d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reprise d'entreprise

Une reprise d'entreprise est l'achat du capital, ou du moins de la majorité du capital d'une entreprise existante par une personne, ou un groupe de personnes, ou une autre entreprise (il s'agit alors du domaine des fusion-acquisitions) qui en assureront la gestion. Dans le cas d'une RES / reprise d'entreprise par ses salariés, les repreneurs sont une partie (généralement les cadres dirigeants), voire la totalité des salariés existants de l'entreprise.

Comme en général ils ne disposent que d'une petite partie des capitaux nécessaires, le complément est habituellement apporté par un organisme financier spécialiste de ce genre d'opérations (banque d'investissement ou fonds de capital-investissement par exemple). Cet apport extérieur comporte généralement une participation au capital et/ou un prêt.

Les dix fusions-acquisitions les plus importantes de l'histoire : Exxon & Mobil. «La corrida est une tradition qui ne doit pas disparaître» sur Mon Figaro. Sélectionné par la rédaction VOS RÉACTIONS - La ville de Béziers promet d'accueillir les corridas interdites à Barcelone.

«La corrida est une tradition qui ne doit pas disparaître» sur Mon Figaro

Les opposants français approuvent, quant à eux, le vote du Parlement catalan pour l'interdiction. Les internautes du Figaro.fr ont été nombreux à réagir suite à cette annonce. Voici une sélection de leurs commentaires. «J'ai vu une corrida quand j'avais dix ans en Espagne. «Toujours le même discours des pro-corrida : culture, tradition et art. «Bien que Parisien, je suis complètement favorable à la corrida. REUSSIR UNE FUSION, UNE HISTOIRE D'HOMMES ET DE CULTURES - le guide. Des cadres qui défendent férocement leurs prérogatives, des salariés qui font de la rétention d'informa tion ou quittent le navire...

REUSSIR UNE FUSION, UNE HISTOIRE D'HOMMES ET DE CULTURES - le guide

Conçues à l'origine pour réaliser des économies d'échelle, les fusions deviennent souvent sources de conflits et de tensions sociales. Une situation qui peut dégénérer et nuire à l'équilibre financier de l'entreprise. «Une grande partie des fusions se passe mal, parce que rien n'est mis en oeuvre pour que les salariés s'approprient la nouvelle entité et le nouveau contexte», déplore Alain Bayle, du cabinet de conseil en management APV RH. Une affirmation corroborée par un rapport du cabinet de conseil en management Hewitt Associates , publié en mai dernier: les grandes entreprises européennes ayant participé à l'étude ont ainsi perdu, à cause d'un management inadapté lors d'une fusion, près de 12,5 milliards d'euros pour les seules années 2007 et 2008.

Moins préparées, les PME sont forcément encore plus exposées. Cgi whpr 66 insurance ma wp f. - L'Express L'Expansion. Au fait, pourquoi fusionne-t-on deux entreprises ?

- L'Express L'Expansion

En général parce que l'une a racheté l'autre et qu'elle estime qu'ensemble, elles auront plus de chances de croître... et de créer de la valeur. Or de nombreuses études ont montré que, le plus souvent, les fusions ne créent pas de valeur : il en est ainsi dans 58 % des cas, selon l'étude AT Kearney de 1998-1999, portant sur 115 opérations. Toujours selon cette enquête, la phase qui comporte le plus de risques n'est pas la période d'évaluation ni celle de négociation, mais bien, dans 53 % des cas, celle de l'intégration après fusion. Comment alors réussir cette étape délicate ? La Fnac rachète bien Darty : un accord a... - Enquêtes sur la consommation en France.

C’est fait !

La Fnac rachète bien Darty : un accord a... - Enquêtes sur la consommation en France

La Fnac rachète Darty. Les Conseils d’Administration du Groupe Fnac et de Darty plc ont annoncé ce vendredi 6 novembre 2015 avoir trouvé un accord sur les termes clés d’un rapprochement. "Les Conseils d’administration des deux groupes sont convaincus que l’offre envisagée bénéficiera aux deux sociétés et qu’elle représente une opportunité de création de valeur unique pour l’ensemble des actionnaires de Darty et de la Fnac", indique les deux entités dans un communiqué. 1 action Fnac pour 37 actions Darty. Espagne: dernier tour de piste pour la corrida ? - Europe. Les municipales de mai dernier, qui ont vu la percée de listes citoyennes de la gauche alternative, notamment dans les grandes villes (Barcelone, Madrid, Saragosse…) ont d’ores et déjà des lourdes conséquences sur la tauromachie.

Espagne: dernier tour de piste pour la corrida ? - Europe

Détestée par la plupart de ces mouvements, la tauromachie est dans leur viseur. avec notre correspondant à Madrid, François Musseau. Vers la disparition prochaine des corridas en Espagne et en France  CORRIDAS - On assiste depuis quelques années à une désaffection croissante pour les corridas, non seulement en France mais également en Espagne.

Vers la disparition prochaine des corridas en Espagne et en France 

De l'aveu même des aficionados, cela est principalement dû aux actions inlassables des mouvements anti-corrida durant ces deux dernières décennies. Si la tendance se maintient, les corridas pourraient avoir totalement disparu d'ici cinq ans tant en Espagne qu'en France. La Catalogne espagnole à l'avant-garde de l'abolition En juillet 2010, la Catalogne espagnole votait l'abolition de la corrida, une grande victoire pour les mouvements anti-corrida même si les raisons en étaient essentiellement politiques. En Espagne, la gauche radicale veut mettre à mort les corridas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Piquer (Madrid, correspondance) C’est dans l’arène politique que les taureaux espagnols affrontent depuis quelques mois leur mise à mort.

En Espagne, la gauche radicale veut mettre à mort les corridas

A la tête de nombreuses municipalités, diverses formations de la gauche radicale, élues lors des élections régionales et municipales du 24 mai, ont décidé d’en finir avec les corridas, pourtant toujours populaires. Alors que l’Espagne commence tout juste à sortir de la crise, les nouveaux responsables des plates-formes citoyennes et des partis proches des « indignés » ne veulent plus subventionner un spectacle qu’ils qualifient de « sauvage » et d’« anachronique ». En pleine période de Fiestas, la fronde gagne du terrain. A Palma de Majorque, le 30 juillet, Som Palma – une coalition proche du parti anti-austérité Podemos – a déclaré la ville « anti-taurine » grâce à l’appui des socialistes et des indépendantistes. Ce n’est pas un phénomène tout à fait nouveau. Instrument politique. Combat loyal ? - Alliance Anticorrida. Subventions, séduction et duperie Concernant les subventions publiques, le sondage Ipsos/Alliance Anti-corrida de 2010, montre que 61 % des Gardois désapprouvent le financement public des écoles de tauromachie et que 66 % d'entre eux sont hostiles aux corridas.

La promotion de la tauromachie s’infiltre partout, dans les établissements scolaires et même dans les hôpitaux. À la Timone, à Marseille, en 1999, des toreros ont offert à de petits cancéreux un spectacle, sans effusion de sang, ce qui amène insidieusement les enfants à banaliser, voire apprécier la cruauté. Pour preuve : le directeur des arènes de Nîmes les convia à assister à une novillada* peu après. La corrida joue sur le registre pervers de la séduction : les couleurs, l’habit de lumière, le dépaysement, la fanfare. Opposition à la corrida. Rachat d'entreprise : quel sort est réservé aux salariés ? En cas de transfert d'entreprise (transmission, cession totale ou partielle, mise ou apport en société, fusion, sous-traitance, location-gérance, reprise de commercialisation ou par une collectivité), appelé aussi "modification de la situation juridique de l'employeur", tous les contrats de travail en cours sont automatiquement transférés au repreneur.

Le droit du travail impose à ce dernier de poursuivre lesdits contrats avec tous les éléments qui les composent. Il s'agit d'une règle d'ordre public selon l'article L. 122-12 al. 2 du Code du travail. Le transfert s'opère donc de plein droit sans que le cédant ait à en aviser les salariés. Sont concernés par ce transfert tous les salariés titulaires d'un contrat de travail : à durée indéterminée ou déterminée, à temps plein ou à temps partiel, d'apprentissage, d'insertion ou en alternance, à domicile ou VRP. Il en va de même pour un mandataire social qui cumule sa fonction avec un contrat de travail. Transfert dâentreprise : quelles conséquences pour les salariés. Votre entreprise prend de l’envergure et vous souhaitez asseoir son activité en rachetant une entreprise concurrente, votre grand-oncle oublié vient de vous léguer son entreprise, les actionnaires de votre groupe ont décidé de fusionner votre entreprise avec une autre dont l’activité est complémentaire, vous reprenez à votre compte l’activité de l’entreprise dont vous étiez prestataire… Autant de situations différentes soumises à une règle unique : si l’entreprise change de mains, les salariés suivent.

Vous êtes leur nouvel employeur. Cette règle, mise en place par la loi et largement étendue par la jurisprudence, vise à préserver autant que possible les contrats de travail, et donc les salariés, lorsque la situation juridique de leur entreprise est modifiée. Mais cela ne vous empêche pas pour autant, en tant que nouvel employeur, de faire évoluer les relations de travail, dans le respect des règles prescrites.

Quelles sont les situations concernées ? Conditions du transfert. H. Darty et la Fnac confirment leur rapprochement. La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France. Le rapprochement des deux enseignes leur permettra de dépasser Cdiscount en audience et de frôler le milliard d'euros de ventes multicanales. C'est fait. La Fnac et Darty ont annoncé avoir trouvé un accord pour fusionner. La Fnac déboursera finalement 859 millions d'euros pour racheter son concurrent, dont 95 millions d'euros, au maximum, en numéraire. La Fnac (111 magasins en France et 73 à l'étranger) et Darty (222 magasins en France et 178 à l'étranger) créent un nouveau géant regroupant 27 100 collaborateurs.

Fusion FNAC-Darty : et les clients dans tout cela ? Sur le principe, il est établi que la FNAC et Darty vont se rapprocher. Le 6 novembre, les deux groupes ont annoncé un accord dans ce sens. Fnac-Darty, les coulisses d’un mariage de raison. 4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac.