background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

Ecolebranchee com 2013 11 05 cartes mentales contenu et stru. Les cartes mentales ou cartes heuristiques - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne. Dys et carte mentale. Freeplane - Freemind. MINDOMO.

Framindmap

Les cartes mentales : un atout pour l'apprentissage (+ exemple d'utilisation en classe) Depuis quelques années nous entendons beaucoup parler de cartes mentales ou heuristiques (Mind Map en anglais) dans le monde de l'éducation.

Les cartes mentales : un atout pour l'apprentissage (+ exemple d'utilisation en classe)

Une carte mentale est une représentation arborescente des idées, qui représente leurs connexions. Elle favorise ainsi une compréhension quasi instantanée des situations complexes. 13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement. J’ai aujourd’hui envie de vous proposer un outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence : les Mind Maps (ou cartes mentales).

Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement

Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.