background preloader

Manger santé

Facebook Twitter

Faire germer des graines chez soi, c'est simple comme un jeu d'enfant ! Faire germer des graines chez vous et en manger régulièrement vous apportera une formidable énergie. Et si vous avez des enfants, ils seront sans doute émerveillés de voir se développer les germes et les pousses en quelques jours. Vous leur offrirez une belle occasion de réaliser la beauté et la force de la nature. Pour en savoir plus sur les avantages des graines germées, je vous invite à lire Graine germée, clé d’une incroyable vitalité. Avant de commencer à faire germer les graines, il est important de bien les choisir. Les différentes graines à germer Vous pouvez utiliser presque toutes les graines de semence pour les faire germer : Il existe tout de même quelques exceptions. N’hésitez pas à faire des mélanges de graines à germer, selon vos envies et vos besoins.

Vous pouvez par exemple associer des graines germées de radis, brocolis et alfalfa. Les sauterelles adorent les graines germées ! Le fénugrec germé est particulièrement revitalisant. Comment faire germer les graines ? Comment faire germer des graines. Plusieurs types de graines peuvent être consommées : les graines d'épices : carvi, coriandre, cumin, fenouil, fenugrec, persil... Les graines de céréales : amarante, avoine, blé, épeautre, kamut, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle. Les graines de légumes et légumineuses : alfalfa (luzerne), azuki, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri, chou (chinois, rouge, vert), épinard, lentilles, navet, petit pois, pois chiche, radis (rose, noir), poireau, ail, oignon, cresson... Les graines d'oléagineux : amande, tournesol. Les 5 étapes pour les faire germer soi-même à la maison.

Etape 1 : le trempage des graines Faites tremper dans de l’eau pendant une nuit 1 à 2 c. à s. de graines germées pour une consommation individuelle de 4 à 5 jours. Etape 2 : L’égouttage des graines Le lendemain matin, égouttez bien les graines dans une passoire. Etape 3 : la germination des graines Etape 4 : le rinçage quotidien des graines Etape 5 : la consommation et la conservation des graines germées. Graines germées : le guide sur les graines à germer. Graines à faire germer chez soi et à consommer. Suite 1 Fenouil Riche en fer, phosphore, potassium et cuivre. Prix constaté les 100 g. : 6 euro.

Fenugrec Faire tremper les graines une nuit puis rincer, égoutter et placer sur la grille d'un germoir pendant 3 ou 4 jours en rinçant chaque jour. Se consomme généralement après 3 jours de germination et jusqu'à ce que la pousse fasse 2 cm. Fruits oléagineux, amandes, noisettes etc... Temps de trempage 12 heures. Haricots mungos (soja vert) dit soja vert ou encore Vigna radiata (Originaire des Indes). Le soja vert est consommé germé et cru depuis des siècles en Asie.

Kamut Ancêtre du blé dur. Lentilles blondes Se font germer comme les lentilles vertes. Lentilles corail Il est à noter que les lentilles corail qui sont majoritairement vendues (même en bio) sont des demi-lentilles car elles sont décortiquées (contrairement aux lentilles vertes et blondes). Lentilles vertes En vente en magasin bio, au rayon bio des supermarchés ainsi qu'au rayon haricots secs.

Lin brun, lin doré Millet Moutarde Persil Poireau. Découvrez le lait d’or, véritable élixir de santé. Le lait d’or est une boisson précieuse au curcuma, cette épice très estimée dans les médecine traditionnelle. Facile à préparer, elle illuminera votre journée. Le lait d’or est une boisson à base de lait végétal et de curcuma qui va illuminer votre quotidien. Elle porte son nom de sa jolie teinte dorée que lui donne cette épice. Reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle joue également un rôle protecteur pour l’estomac et le foie et améliore la digestion.

Les bienfaits du lait d’or En Inde, le curcuma est connu et apprécié depuis des millénaires où il est utilisé en cuisine, lors des cérémonies religieuses ou pour l'élaboration de nombreux remèdes. C’est un anti-inflammatoire qui réduit les inflammations et la multiplication des cellules cancéreuses. La recette Préparer son lait d’or. L'oligoélément se met à table. En cas de :- tonus et vitalité- besoin d'un apport de vitamine C (hiver, tabac, etc.) Adapté pour :- Vieillissement cellulaire- Protection de la peau (exposition aux UV) En cas de :- fatigue, baisse de tonus- besoin d'un apport de vitamines Adapté pour :- éliminer les polluants de l’organisme (tabac, métaux lourds) - amalgames dentaires ENTÉZYM Cubes En cas de :- transit paresseux- en complément d'une alimentation pauvre en fibres En cas de :- soutien de la fonction cardiaque grâce à l’apport d’EPA et DHA à la dose de 250 mg par jour.

En cas de :- période hivernale ou manque d’ensoleillement- pour les enfants en période de croissance ERGY Flor IMMUNE En cas de :- périodes à risque (hiver)- pour assainir l’air ambiant En cas de :- alimentation pauvre en fruits et légumes, régime hyperprotéiné- équilibre acido-basique Adapté pour :- bien-être général- complémentation saisonnière Adapté pour :- favoriser un bon sommeil- calmer et relaxer ERGYCARTIL Flex ERGYCARTIL Fort Adapté pour :- confort urinaire. Chia fresca, la super-boisson à adopter - Cuisine / Madame Figaro. Qu'on soit adepte des dernières tendances culinaires ou non, chacun a inéluctablement entendu parler des graines de chia. Et pour cause, leur teneur en oméga-3, en fibres, en sels minéraux et leur pouvoir de satiété en ont fait un incontournable de l'alimentation saine.

Les graines de chia s'invitent aujourd'hui dans les boissons. On vous dit tout sur le «chia fresca», la dernière sensation healthy à boire. Qu'est-ce que le chia fresca ? Originaires d'Amérique centrale, les graines santé constituaient la base de l'alimentation des Aztèques et des Mayas qui utilisaient les graines de chia (chia signifie «force» en maya) pour faire le plein d'énergie alors qu'ils entamaient de longues marches. La recette du chia fresca Pour réaliser une eau aux graines de chia, rien de plus simple. 50 cl d'eau 1 cuillère à café de sucre (remplaçable par du miel, du sirop d'agave ou encore du sirop d'érable) 1 cuillère à soupe de graines de chia Le jus d'1/2 citron. Les bienfaits de la mastication. La mastication... Stade essentiel de la digestion qui permet de perdre du poids, de régler des problèmes gastriques et intestinaux. Bref, bien mastiquer peut changer votre vie… Un sujet a priori aussi peu séduisant que la visite du Musée international des toilettes de New Delhi...

Exploration de la longue chaîne digestive, des premières bouchées à la destination finale qui nous fait assoir sur le même trône que l’on soit puissant ou indigent. Pourquoi bien mastiquer peut changer votre vie, améliorer votre bien-être, vous allégez à tout point vue ? Pourquoi une mastication bien menée peut notamment renforcer vos défenses immunitaires, vous amincir, ou réduire votre fatigue ? Pourquoi mâcher longuement permet de retrouver le bon goût des aliments de qualité, et de bien sentir la mauvaise saveur des produits ultra-transformés. Nous attendons toutes vos questions sur la digestion et la mastication, sujet qui passionnait Salvador Dali, vous l’entendrez tout à l’heure. avec.