background preloader

GRAPHISME ÉCRITURE

Facebook Twitter

Exercices de motricité fine. Quel stylo choisir ? – Isabelle Godefroy. Quand on a des difficultés avec l’écriture on se dit que c’est peut-être à cause du stylo et on se plaît à croire qu’il en existe un, fait pour nous.

Quel stylo choisir ? – Isabelle Godefroy

Le problème vient rarement de l’outil scripteur mais le choix de celui-ci peut faciliter une bonne tenue de crayon. Comment s’y retrouver ? En effet il existe un nombre incalculable de marques et de modèles. Lequel choisir ? Les stylos à bille sont les plus répandus, ils sont très bon marché, ils ont une très bonne glisse…..à condition de le positionner verticalement ! Très utilisé par les collégiens, le 4 couleurs est bien pratique pour avoir plusieurs couleurs sous la main. Les stylos bille triangulaires permettent une meilleure prise ( Inkjoy de chez Papermate ou Slider Edge de chez Schneider). C’est vers les « rollers » que je dirigerais les élèves en difficulté d’écriture. Le stylo plume est réservé à ceux qui maîtrisent et la tenue et le geste graphique.

Plus d’infos : www.isabelle-godefroy.fr. Apprendre à bien tenir son crayon en maternelle dès la PS grâce aux comptines. – Isabelle Godefroy. Commencer dès les premiers jours de la rentrée par apprendre aux enfants une comptine mimée qui va permettre l’encodage kinesthésique de la tenue de crayon.

Apprendre à bien tenir son crayon en maternelle dès la PS grâce aux comptines. – Isabelle Godefroy

Les enfants se mettent en file indienne et viennent chacun leur tour tendre leur main (un indice pour savoir quelle est la main dominante si dominance il y a, car la latéralité n’est pas forcément encore installée à cet âge). La maîtresse fait deux petits « tatouages » : un point sur le haut de la pulpe du pouce et un second sur le côté de la dernière phalange du majeur, à côté de l’ongle. On chante en donnant de légers coups de pouce répétés sur le point du majeur pour faire tinter la sonnette. Cela fonctionne avec toutes les comptines : frère Jacques ou pomme de reinette mais préférez des comptines qui parlent de cloches ou de sonnettes.

En voici deux: Le bourdon dit à la clochetteTais-toi donc méchante sonnetteDong, dong, dong, dong, dong, dong,Mais la clochette lui répondDin’don, din’don, din’don « chuuut » [Gestes d’écriture] : les carnets de gestes.

Afin d’entrainer les 4 gestes de base de l’écriture cursive, j’ai fabriqué ces petits carnets. Plastifiés, les élèves peuvent s’en servir à l’infini avec un feutre d’ardoise ou autre feutre effaçable. > J’ai utilisé ces carnets (en CP l’année dernière) pour quelques élèves en difficulté, mais ils peuvent servir en entrainement pour tous avant de passer au lignage du cahier ; ce que je fais cette année avec les élèves de CLIS (j’ai 3 ou 4 carnets de prêt pour chaque geste) > Lorsque je les avais fabriqués, j’avais fait les modèles (ou amorces) à la main avant plastification. Mais, pour que vous vous rendiez compte de ce que ça donne, j’ai « essayé » de préparer les modèles avec un stylet sur ma tablette.

Le résultat n’est pas aussi bon qu’à la main ; aussi je vous proposerai les 2 versions. Chacun des gestes est travaillé progressivement dans chaque carnet : * espace blanc, non délimité : le but est d’entrainer la fluidité, le déplacement du bras et la forme du geste. Séances d'écriture. Les bonnes habitudes à prendre : L'écriture est un apprentissage bien plus délicat qu'il n'y parait, et il est très important pour la suite de la scolarité de prendre de bonnes habitudes dès le départ, afin d'avoir une écriture lisible et fluide.Et parmi ces bonnes habitudes, il est fondamental de bien tenir son crayon, et la bonne tenue, c'est cela : Le crayon se tient entre la pulpe du pouce et la 1ière phalange du majeur.

Séances d'écriture

Le majeur se retrouve sous le crayon, et l'index vient en renfort. Le crayon doit tenir seul entre le majeur et le pouce, l'index ne fait aucune pression sur le crayon. Le crayon repose dans le creux, et ne doit pas être à la verticale par rapport à la feuille. Les 4 gestes de base : * les boucles * les étrécies (ce sont des boucles que l'on "rétrécit") La gym des doigts. Articleecriture. XeTID76ZbulNY4wUasJpYvEgSvk. Le petit chien Jeannot. Methode jeannot. Kaligo un cahier numérique pour l'école.

L’origine et le développement de Kaligo Kaligo est issu d’un appel à projets national e-éducation 3 « services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’école ». L’objectif était de proposer une solution numérique au service des écoles pour l’apprentissage de l’écriture . L’application a ensuite été développée et testée avec des enseignants grâce à un projet expérimental en Bretagne incluant 40 classes maternelles et élémentaires. Elle est le fruit de 5 années de recherche et de développement et est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale. L’application Kaligo est utilisée quotidiennement en classe par plus de 2000 élèves de la maternelle au primaire en complément des outils d’apprentissage actuels. La méthode Kaligo Dans l’exercice, un tracé est montré aux enfants.

Ce que les enseignants apprécient chez Kaligo.