background preloader

Soulierrambour

Facebook Twitter

20 ans de bonheur ! Dossier : le bonheur est-il dans le pré ? C’est quoi le bonheur. Le mot est employé à toutes les sauces.

C’est quoi le bonheur

L’idée fait rêver tout le monde. Mais que sait-on vraiment du bonheur ? Sur quoi se fonde-il ? Etudes et livres récents offrent de nouveaux éclairages sur l’état heureux. Pour vous aider à avancer dans votre quête, le point en neuf découvertes fondamentales. Sylvain Michelet Sommaire Une « science du bonheur » serait-elle en train de naître ? 1. Première bonne nouvelle : le bonheur existe ! 1 et 8. 2. S’il existe, il est cependant difficile de s’entendre sur une définition générale du bonheur. La première raison tient de l’évidence : comme tout sentiment, être heureux est d’abord une expérience subjective, qui ne survient pas forcément là où l’on s’y attendrait.

. « Gardons-nous donc d’appliquer au bonheur nos propres critères », recommande Daniel Todd Gilbert. Qu'est-ce que réussir sa vie professionnelle ? Pierre-Yves Gomez, économiste et enseignant à l'EM Lyon.

Qu'est-ce que réussir sa vie professionnelle ?

Vous êtes professeur depuis de nombreuses années dans une des plus prestigieuses écoles de management en France et vous rencontrez beaucoup d’étudiants et de managers. Qu'est-ce que pour vous réussir sa vie professionnelle ? Pierre-Yves Gomez : "D'abord, je pense que c'est une bonne chose de se poser la question, surtout lorsqu'on est jeune, au moment de son orientation, mais aussi tout au long de sa vie : est-ce que je peux imaginer "réussir ma vie" sans tenir compte de la profession que je vais exercer et du temps que je passe dans mon métier? En sens inverse, est-ce que je suis prêt à réussir professionnellement en échouant dans ma vie privée, ma vie affective, ma vie relationnelle... ? Je rencontre beaucoup de personnes qui ont des problèmes graves parce qu'elles ne se sont pas assez posé ces questions. "Réussir sa vie pro, oui, mais à condition de ne pas la séparer de la vie tout court"

I - Le bonheur dans l'aire du temps chez les individus. Travailler pour être heureux ? : le bonheur et le travail en France. La réussite professionnelle : au-delà du titre et du salaire. Par Jean-François Ouellet, CRIA Avez-vous l’impression d’avoir réussi votre carrière?

La réussite professionnelle : au-delà du titre et du salaire

À vos yeux peut-être, mais aux yeux de votre entourage et des standards de la société, peut-être pas! Si vous occupez un poste de cadre supérieur dans une prestigieuse entreprise publique ou privée, que vous avez gravi les échelons hiérarchiques au fil des années et que vous gérez maintenant une importante équipe de gestionnaires et d’employés, votre carrière peut sans doute être qualifiée de réussite professionnelle, dans sa définition traditionnelle. Cette définition de la réussite professionnelle est objective et fait référence à la séquence, à la nature des responsabilités et à l’importance des postes occupés par une personne au cours de sa vie active. Le modèle traditionnel valorise le titre, l’ascension verticale dans la hiérarchie, le nombre d’employés supervisés ainsi que le salaire annuel. La conscience de soi La cohérence dans ses décisions professionnelles La capacité d’assumer ces décisions.

Travailler peut-il rendre heureux ? Deux sociologues répondent (dossier : le bonheur) Dossier : transmission : les clés de la réussite. Le bonheur au travail ? II - Réussir sa vie professionnelle mais pas seulement. Conclusion.